Menu
Certains bruits sont absolument normaux. Ils peuvent provenir de sources différentes.
Tout d’abord, regardez où l’eau se trouve précisément.
Il y a de l’eau dans votre compartiment à légumes ? La rigole d’écoulement est probablement bouchée. Solution : débouchez-la avec un coton-tige. Et si de l’eau s’écoule dans un autre compartiment, vérifiez qu’aucun produit n’est en contact direct avec la paroi du frigo.
Il y a des gouttes d’eau sur les clayettes en verre de votre frigo ? Celles-ci peuvent se former lorsque la température n’est pas bien réglée. La température idéale varie entre 4 °C et 5 °C. Il est aussi possible que la porte ne se ferme pas bien ou que votre frigo soit trop rempli. Vérifiez également que la rigole d’écoulement n’est pas bouchée et que vos aliments sont bien protégés.
Des gouttes de glace se sont formées sur la paroi arrière de votre frigo ? C'est normal, si vous avez un réfrigérateur classique. Lorsque le compresseur fonctionne, l'humidité de l'air chaud se condense et gèle sur la paroi arrière. Lorsque le compresseur s'éteint, les gouttes de glace dégèlent et s'écoulent vers la gouttière du bas. Mais si la formation de glace devient trop importante, vérifiez si les portes de votre frigo ferment bien !
Rien de plus désagréable qu’un frigo qui sent mauvais. Vérifiez d’abord que vos aliments sont correctement couverts. Checkez aussi s’il n’y a pas de restes dans votre frigo. D’autres conseils :
La température intérieure de votre frigo est importante pour conserver au mieux vos aliments. Une température trop basse vous fait consommer de l’énergie inutilement. Et si la température est trop élevée ? Alors, cela permet aux bactéries et champignons de se développer, ce qui réduit le temps de conservation de vos produits.
La température idéale pour un frigo est de 5 °C. Votre frigo est équipé d’un écran ? Dans ce cas, un coup d’œil suffit à vérifier la température intérieure. Vous n’avez pas d’écran ? Pour connaître la température, placez un thermomètre pour frigo (ou un simple thermomètre de cuisine) dans un verre d'eau au milieu du réfrigérateur pendant 12h.
La plupart des frigos possèdent un thermostat chiffré de 1 à 7 (il ne s’agit pas de la température en degrés !). Idéalement, réglez entre 3 et 4. Si vous n’obtenez pas une température d’environ 5°C, montez dans les chiffres pour diminuer la température, descendez dans les chiffres pour l’augmenter.
Vérifiez aussi que les grilles de ventilations ne sont pas bloquées par des bols ou des plats. Ensuite, attaquez-vous au rangement de vos produits. Le placement de vos produits joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de votre frigo.
La plupart des petits problèmes tels que les odeurs désagréables ou la formation de givre peuvent se résoudre facilement. Vérifiez surtout à bien régler la température et à ranger correctement vos produits. Et si votre problème ne figure pas sur cette page ? Contactez-nous !