Menu
Le choix de votre cuisinière au gaz dépend notamment du nombre de brûleurs que vous souhaitez :
Votre choix dépendra aussi de la configuration de votre cuisine. Il existe ainsi des cuisinières de différentes tailles :
En général, les supports des cuisinières au gaz sont réalisés dans 2 matériaux :
L’allumage une main devient de plus en plus courant. Simple d’utilisation et efficace dans le temps, il révolutionne la pratique du gaz. Sur certaines cuisinières, il vous suffit de tourner le bouton de commande de gaz et la flamme jaillit instantanément.
Notez qu’il est nécessaire de brancher votre cuisinière sur une prise électrique pour en bénéficier. Beaucoup de cuisinières au gaz utilisent une résistance électrique comme gril. Une prise électrique avec un fusible de 16A est alors nécessaire.
L’avantage d’un gril électrique par rapport à un au gaz est qu’il peut selon la cuisinière, être utilisé en combinaison avec une autre source de chaleur (comme la chaleur de sole par ex.).
Il existe aussi des cuisinières dont même le gril fonctionne au gaz.
Vous voulez un four qui préchauffe et cuit rapidement vos plats et qui vous permette de bien réussir vos pâtisseries ? Dans ce cas, tournez-vous vers un four à chaleur tournante. Ce modèle est présent sur certaines cuisinières au gaz et offre plus de fonctionnalités qu’un four classique à convection.
Le saviez-vous ? L’avantage d’un four à gaz à chaleur tournante comparé à un four éléctrique à chaleur tournante est que les aliments vont moins se dessécher. En effet le gaz (H) produit un peu d’humidité (eau = H²O). Parfais pour obtenir des morceaux de viande délicieusement juteuses par exemple. En plus, la cuisson au gaz est écologique. Les fours à gaz à chaleur tournante accumulent les avantages car ils permettent la cuisson à convection (chaleur traditionnelle) ainsi que la cuisson à air brassé grâce à un ventilateur interne. Vous réussirez tartes, rôtis et autres mets plus rapidement qu’en mode convection. En plus, il est possible de cuire plusieurs plats en même temps sur plusieurs niveaux. Et quel est l'avantage d'un four électrique ? L'air est sec et donc préférable pour la cuisson de certaines pâtisseries ou de quiches.
Le gaz peut parfois faire peur mais pas de panique : les cuisinières au gaz sont très sécurisées ! Elles disposent d’un système de coupure automatique du gaz sur la partie four, indispensable en cas d’extinction accidentelle de la flamme. Tous les modèles offrent toujours cette protection dans la zone de cuisson.
Le nettoyage du four au gaz peut se faire manuellement, ce qui reste assez fastidieux. Cependant, vous pouvez aussi bénéficier des avantages d’un four à catalyse. Le four est alors autonettoyant. En général, seule la paroi du fond est catalytique, les autres doivent être nettoyées manuellement. Certains fours à gaz disposent néanmoins de plusieurs parois catalytiques.
Comment ça fonctionne ? Dès que le four atteint 200-220 °C, les parois en émail microporeux éliminent progressivement les graisses et les salissures projetées lors de la cuisson. Il ne vous reste plus qu’à ramasser les restes de poussière issus du processus d’oxydation.
Le système par catalyse est très écologique car peu énergivore. Cependant, il a une efficacité limitée dans le temps. Vous pouvez tout de même changer les parois catalytiques après 5 voire 7 ans pour retrouver une efficacité optimale.
Vous cherchez un four totalement autonettoyant ? Optez plutôt pour une cuisinière électrique. Elle dispose d'une taque et d’un four électrique dans la partie inférieure. Certaines de ces cuisinières sont entièrement autonettoyantes grâce à la fonction pyrolyse.
Optez pour une cuisinière au gaz équipée d’un tournebroche. Grâce au moteur placé à l'arrière ou sur les côtés dans l'enceinte de votre four, vous pouvez rôtir de façon homogène vos plus belles pièces de viande. Bon appétit !
Les fours des cuisinières électriques et les fours des cuisinières mixtes sont électriques. Seuls les fours des cuisinières au gaz sont au gaz. Notez que pas toutes les cuisinières au gaz ont un gril. Si elles en ont un, il est souvent électrique et nécessite une prise ou une boîte de dérivation électrique standard. Si le gril est quand même au gaz, nous mentionnons clairement « gril au gaz » sur la fiche produit. Outre l’éventuel gril électrique, si la cuisinière au gaz est pourvue d’un allumage électrique, une prise ou un boîtier électrique standard (et conforme) sera également nécessaire pour en bénéficier.