Menu
Il est d’abord important de comprendre comment un aspirateur robot se déplace. Saviez-vous que cela dépend de sa qualité ? Plus le modèle sera haut de gamme, plus le parcours de nettoyage sera systématique, et meilleure sera la méthode de navigation.
Le parcours de nettoyage, c'est quoi ?
C’est tout simplement la façon dont l’aspirateur se déplace sur le sol. Il existe 2 parcours de nettoyage différents :
Et la méthode de navigation alors ?
La méthode de navigation est la technologie qu’utilise l’aspirateur robot pour se déplacer. Il en existe 2 :
Certains modèles sont dotés de brosses latérales qui tournent sur elles-mêmes et qui ramènent les saletés sous l’appareil pour qu’il les aspire. Elles font de l’aspirateur un appareil efficace car elles lui permettent de mieux éliminer la saleté le long des murs et dans les coins, pour un résultat optimal.
Tous les aspirateurs robots de dernière génération sont équipés d’une connexion Wi-Fi vous permettant de le connecter à votre smartphone via une application. Ainsi, vous pouvez le contrôler facilement, même à distance.
Avec l’application, vous pouvez aussi programmer l’aspirateur robot : vous définissez, pour toute la semaine, à quel moment il doit nettoyer quelles pièces. Plus l’aspirateur est sophistiqué, plus l’application sera complète.
Ce n’est pas tout ! Les aspirateurs robots de dernière génération disposent d’assistants vocaux : selon le modèle, il vous suffit d’utiliser les commandes vocales de votre Assistant, qu’il s’agisse de Google Home, Siri ou Alexa, pour démarrer et éteindre votre aspirateur et pour lui demander de nettoyer. Vous pouvez même contrôler certains modèles avec votre voix.
Le dernier avantage de certains aspirateurs robots est que leurs caméras sont dotées de l’intelligence artificielle, ce qui est le plus gros apport des robots nouvelle génération. Les algorithmes de ces aspirateurs sont entraînés durant de nombreuses semaines à reconnaître toutes sortes d'objets du quotidien, comme les jouets des enfants, les aliments ou même les déjections canines, pour savoir s'ils peuvent franchir l'obstacle ou s’ils doivent le contourner.
Vous avez un chien, un chat ou un autre compagnon poilu ? Alors vous connaissez certainement la difficulté de vous débarrasser des poils qui volent partout. Il existe, rien que pour vous, une gamme d’aspirateurs robots qui aspire tous les poils d’animaux qu’ils soient sur le sol ou sur votre tapis, grâce à leur forte puissance d’aspiration. Optez pour un aspirateur robot doté d’une brosse rotative centrale située dans la buse de l’aspirateur qui ramasse plus facilement les poils d’animaux au sol.
Quel aspirateur robot choisir en cas d’allergies ?
Si vous êtes allergique à la poussière ou aux poils d’animaux, nous vous conseillons d’opter pour un aspirateur robot doté d’un filtre HEPA, dont la performance est garantie par une norme européenne.
Certains modèles n’ont pas de filtre HEPA, mais sont tout de même efficaces : les robots de la série i, comme les iRobot, sont dotés de filtres qui ne lavent pas, mais qui capturent 99 % des moisissures, des pollens, des acariens et des allergènes de chat et de chien. Pour qu’ils fonctionnent de façon optimale, ces filtres doivent être secs et propres. Les modèles Roomba utilisent un système de nettoyage premium en trois étapes et ramassent tout sur leur passage : la saleté et les poils d’animaux visibles ainsi que les allergènes et les poussières invisibles.
Bon à savoir : avec un filtre HEPA 13 ou 14, même les plus petites poussières et les poils d’animaux sont capturés dans le réservoir et ne retournent pas dans la pièce avec l’air évacué.
Vous vous demandez si votre aspirateur robot aspire aussi vos tapis ? Évidemment ! Et les tapis épais alors ? En fonction du modèle de votre aspirateur, la hauteur maximale qu’il peut franchir varie. Vérifiez toujours bien sur la fiche technique de votre appareil. En général, les aspirateurs peuvent franchir une hauteur allant jusqu’à 2 cm. Attention toutefois, les aspirateurs robots ne sont pas adaptés aux tapis à poils longs qui s’emmêlent dans la brosse de l’appareil, qui risque alors de rester bloqué et de ne pas effectuer un nettoyage complet. Dans ce cas, vous pouvez indiquer le tapis à poils longs comme zone interdite via l’application.
Si votre logement est principalement constitué de parquet ou de carrelage, tournez-vous vers un aspirateur robot standard. Votre appareil ne rencontrera aucune difficulté à aspirer les saletés et les poussières sur ces surfaces plates et lisses. Par contre, si certaines pièces sont en béton ciré, optez plutôt pour un aspirateur qui lave et aspire. Il vous suffit de remplir le réservoir d’eau pour que l’appareil se mette au travail.
La plupart des aspirateurs ont quelques fonctionnalités communes telles que la navigation autonome, la recharge automatique, la programmation horaire via l’application, différents modes de nettoyage, des filtres et des brosses remplaçables, une capacité à monter sur les obstacles comme les tapis, un système de détection du vide et une technologie de cartographie et de nettoyage intelligent. Plus l’appareil est haut-de-gamme, plus il aura de fonctionnalités et plus elles seront abouties. Ainsi, certains appareils offrent une connectivité Wi-Fi avancée pour les contrôler avec votre Assistant, un nettoyage sélectif qui permet d’interdire certaines zones de votre chez-vous, un vidage automatique, une fonction lavage ou encore des caméras.
La station de charge ou station de vidange
Aujourd’hui, la majorité des aspirateurs robots retournent automatiquement vers leur station de charge pour se recharger lorsque leur batterie est plate. Pratique ! Certains vont même encore plus loin : une fois rechargés, ils reprennent leur séance de nettoyage, soit depuis la station de charge soit là où ils s’étaient arrêtés. Les plus sophistiqués d’entre eux disposent même d’une station de vidange. Lorsque leur réservoir est plein, ces modèles retournent automatiquement vers leur station de vidange et transfèrent la saleté vers le bac de vidange. L’avantage ? Vous ne devez penser vider le bac à poussière de votre aspirateur robot.
La fonction serpillière
Un aspirateur robot qui aspire à votre place, c’est bien, mais un aspirateur robot qui aspire et nettoie le sol à votre place, c’est encore mieux ! Actuellement, il existe sur le marché de nombreux modèles dotés d’une fonction serpillière. Ces derniers sont soit équipés d’un chiffon en microfibres que vous devez humidifier, soit d’un réservoir d’eau. Vous pouvez alors remplir le réservoir avec de l’eau savonneuse et l’aspirateur robot fera le reste. Vous pouvez aussi opter pour un aspirateur robot à serpillères rotatives : elles nettoient le sol plus efficacement et peuvent même retirer les taches les plus tenaces.
Pour faire durer votre appareil dans le temps et éviter de le remplacer trop souvent, n’oubliez pas de faire des entretiens régulièrement. Nous vous proposons toutes sortes de conseils pour vous aider à bien utiliser et bien entretenir votre aspirateur robot.