Menu
Contrôlez avant tout si la prise est bien branchée. Si c’est le cas, mettez l’appareil hors tension en débranchant la prise pendant 5 minutes. Parfois, il suffit tout simplement de réinitialiser la plaque de cuisson pour résoudre une panne.
Si votre plaque de cuisson affiche une petite clé ou un code d’erreur « L0 », « Lo », « Lock », « L » ou « CL », la sécurité enfant est activée. Cette fonction empêche vos enfants d’allumer accidentellement la plaque. Tant que la sécurité est activée, vous ne pourrez pas déverrouiller votre plaque de cuisson. Pour la désactiver, appuyez sur la clé pendant quelques secondes, jusqu’au signal sonore.
Grâce à leurs composants électroniques, les plaques de cuisson signalent la moindre situation qui requiert votre attention. En fonction du modèle, vous verrez soit s’allumer un pictogramme, soit apparaître un code d’erreur spécifique sur le panneau de commande.
Votre taque de cuisson affiche un autre code d’erreur ? Le sens de ces codes et pictogrammes est décrit dans le manuel de votre appareil. N’hésitez donc pas à parcourir ce mode d’emploi dans ce genre de situations.
Les taques à induction suivent le même principe que les chargeurs à induction des smartphones. Pour ce qui est du smartphone, le chargement ne démarre qu’une fois le téléphone posé sur son socle. Dans le cas d’une plaque à induction, la chaleur est produite par le contact entre la plaque et le dos magnétique de vos poêles et casseroles.
Comment savoir si vos récipients sont compatibles avec l’induction ? Certains d’entre eux affichent un symbole « induction » sur le dessous. Pour d’autres, vous devrez vous munir d’un aimant et faire le test : si l’aimant s’accroche au dos de la poêle ou de la casserole, vous pouvez l’utiliser sur une plaque à induction. Votre poêle ou casserole réagit à l’aimant, mais ne chauffe pas ? Dans ce cas, vérifiez si le diamètre du dos du récipient et celui de la zone de cuisson correspondent.
Les plaques à induction font parfois du bruit, c’est normal. En voici quelques causes :
Un bon entretien assure l’efficacité de votre plaque. Veillez à ce qu’elle reste propre et libre de tout résidu de cuisson. Ainsi, vous profiterez d’un rendement thermique optimal et uniforme pour toutes les poêles et casseroles que vous utiliserez.
Les taques à induction sont simples à nettoyer, parce que le risque que les résidus brûlent ou attachent est réduit. Mais pour les taques vitrocéramiques, les salissures peuvent s’incruster. C’est pourquoi nous vous recommandons de nettoyer la zone vitrocéramique après chaque utilisation lorsqu’elle est encore tiède ou déjà froide.
À l’aide d’un détergent pour verre vitrocéramique comme Cerafix, Vitro Cleaner Spray ou un kit de nettoyage complet. Vous enlevez ainsi toutes les traces d’eau et de calcaire et même les éclaboussures de graisse.
Il reste encore de petites taches ? Nettoyez la surface vitrocéramique à l’aide d’un linge humide et éventuellement d’un peu de liquide de vaisselle. Séchez ensuite la surface à l’aide d’un linge propre. Pour les taches importantes ou récalcitrantes, un grattoir est idéal.
Maintenez le grattoir à l’oblique et décollez les salissures en faisant glisser la lame contre le verre vitrocéramique. Attention, les matières fondues telles que le polystyrène, l’aluminium ou le plastique doivent être enlevées immédiatement, à chaud. Si la taque de cuisson est déjà refroidie, il est préférable de la faire chauffer à nouveau. Terminez ensuite le nettoyage à froid comme expliqué précédemment.
Vous avez fini de lire cet article et il vous reste des questions, ou votre problème de plaque n’est toujours pas résolu ? N’hésitez pas à nous contacter au 02/334.00.00.