Menu
1. Aspirateur traîneau
La plupart du temps, une diminution de la puissance d’aspiration est due à une obstruction dans le filtre, le sac, le tuyau ou la brosse. La solution ?
2. Aspirateur balai
Pour ce type d’aspirateur, l’entretien du filtre doit être plus fréquent : tous les mois ! Pourquoi ? Parce que le filtre est directement en contact avec la poussière. S’il n’est pas nettoyé régulièrement, la poussière risque de s’accumuler et de former un bouchon. Résultat : votre aspirateur n’aspire plus.
Vous pouvez utiliser un aspirateur traîneau ou à main afin d’éliminer la poussière du filtre de votre aspirateur balai. S’il est lavable, passez-le sous l’eau et laissez sécher pendant 24 h.
Le réservoir d’un aspirateur balai est en général de petite taille. Il est donc recommandé de le vider après chaque utilisation pour prolonger au maximum la durée de vie de votre appareil.
Pensez aussi à nettoyer la brosse turbo de votre aspirateur balai. Retirez les cheveux, poils d’animaux ou autre élément potentiellement coincé afin de garantir son bon fonctionnement.
3. Aspirateur robot
Pour conserver une aspiration optimale de votre aspirateur robot, il est nécessaire d’entretenir les filtres présents au niveau du collecteur.
Certains modèles d’aspirateurs robots disposent d’une station de vidange qui peut accueillir jusqu’à 30 bacs. Si ce n’est pas le cas, il est essentiel de vider le réservoir à poussière après chaque utilisation. S’il n’est pas vidé régulièrement, la poussière accumulée risque d’endommager le moteur.
Et last but not least : vérifiez aussi régulièrement l’état des brosses centrales et latérales de votre aspirateur robot. N’hésitez pas à les nettoyer lorsque c’est nécessaire afin que celles-ci continuent à capturer correctement les poussières.
Nettoyez la brosse d’aspiration. De gros déchets se sont probablement logés entre les poils et griffent votre sol.
Petit conseil : n’aspirez pas votre garage ni votre remise avec votre aspirateur (ou préférez un vieil aspirateur alors). De petits cailloux et d’autres déchets pointus peuvent se loger dans la brosse et griffer votre sol ou même déchirer le sac de votre aspirateur.
Vous avez besoin d’un aspirateur pour aspirer votre garage ou aspirer à l’extérieur ? Optez alors pour un aspirateur avale-tout ou un aspirateur à main qui aspire les liquides.
Déroulez doucement le câble jusqu’au bout puis essayer de l’enrouler doucement en le guidant avec votre main.
Le câble est la partie la plus délicate de votre aspirateur. Faites donc attention lorsque vous retirez la prise du mur et lorsque vous déroulez et enroulez le câble :