Menu
Avant d’installer votre frigo, veillez à ce que votre installation électrique respecte bien les normes en vigueur. Vous devez disposer d’une prise de terre étanche, reliée à un compteur monophasé 230 V et à un disjoncteur différentiel et un fusible (10 ou 16 A suivant le modèle). En bref : une prise de terre standard. Et notez bien : jamais de rallonge ni de multiprise !
Pour l’installation d’un frigo américain, il faut faire particulièrement attention à la pression d’eau. Si votre frigo est équipé d’un distributeur d’eau et de glace, vous avez besoin d’une pression d’eau de minimum 1,47 bar. En pratique, cela signifie que vous devez pouvoir remplir un gobelet d’eau en seulement 3 secondes. Si la pression n’est pas assez forte, vous devez installer une pompe séparée. La longueur du tube d’alimentation en eau doit être inférieure à 12 m pour éviter une diminution de la pression. Il doit rester à l’abri des sources de chaleur.
Votre pression est supérieure à 5 bars ? Pensez à installer une soupape de limitation de pression. En effet, si elle atteint plus de 6 bars, la pression peut endommager votre appareil ou causer des fuites.
Vous avez opté pour un frigo américain ? Attention : ses dimensions peuvent parfois poser problème lors du transport. Vérifiez donc les dimensions de votre porte d’entrée pour éviter toute surprise. Et si vous avez oublié et que vous restez bloqué ? Pas de panique. Certains modèles ont des portes décrochables pour faciliter le transport de votre frigo.
Autre élément indispensable pour une installation impeccable de votre frigo : son emplacement. Voici nos recommandations :
La température ambiante, c’est un élément super important dans l’installation de votre frigo. Si elle est trop élevée, elle empêche votre frigo de fonctionner correctement, et peut même l’endommager. Et s’il fait trop froid ? Votre frigo ne se met pas en route. Résultat : votre congélateur risque de dégeler.
Vous voulez placer votre frigo dans une pièce avec de grosses variations de température (moins de 16 °C ou plus de 32 °C) ? Alors, vérifiez sa classe climatique (indiquée à l’intérieur du frigo) pour éviter les catastrophes. Vous pouvez aussi opter pour un frigo avec un double système de refroidissement. Le congélateur fonctionne alors indépendamment du frigo, donc pas de risque de décongélation.
Vous venez de transporter votre frigo à l’horizontale ? Il se peut qu’une petite quantité d’huile se soit écoulée dans le circuit de réfrigération. Il faut donc lui laisser le temps de refluer vers le moteur pour ne pas endommager l’appareil. Placez votre frigo à la verticale et attendez 2 heures avant de le brancher pour éviter tout problème.
Avant de remplir votre frigo, nettoyez-le avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Séchez-le ensuite soigneusement. Passez ensuite aux choses sérieuses : branchez l’appareil et mettez le thermostat sur une température moyenne. Placez quelques bouteilles d’eau dans le frigo, cela permettra à la température de descendre plus rapidement. Une fois que votre frigo est assez froid, vous pouvez le remplir normalement et adapter la position du thermostat selon la température souhaitée.
Maintenant c’est sûr, l’installation d’un frigo n’a plus de secret pour vous ! Vous avez envie de passer à l’utilisation ? C’est par ici !.