Menu
La résolution est une donnée importante dans le choix de votre télévision. Aujourd’hui, il existe de nombreuses résolutions, comme le HD, le Full HD, l’Ultra HD, le 4K ou encore le 8K. Vous ne savez pas exactement à quoi ces termes correspondent ? Aucun souci, nous vous expliquons tout dans cet article.
Les termes définition et résolution sont souvent confondus, à raison : le terme anglais resolution signifie en réalité définition en français.
Définition : elle correspond au nombre de pixels affichables sur l’ensemble de la dalle. Pour la calculer, il suffit de multiplier le nombre de pixels à l’horizontal par le nombre de pixels à la verticale. Par exemple : 3840 x 2160 pixels est la définition d'un téléviseur UHD 4K, qui compte plus de 8 millions de pixels
Résolution : elle correspond à la densité de pixels présents sur une surface donnée, soit le nombre de pixels par pouce (ppp ou ppi en anglais). On l’obtient en divisant le nombre de pixels à l’horizontal par la diagonale du téléviseur exprimée en pouces. Par exemple, la résolution d’une TV UHD 4K avec une diagonale de 65 pouces sera de 59 ppp (3840/65). Plus la résolution est élevée, plus la qualité de l'image est nette, offrant une luminosité et une colorimétrie très réalistes. Ainsi, si vous optez pour une grande TV, mieux vaut choisir une définition élevée qui garantira une meilleure résolution. La résolution conditionne donc la qualité de l’image.
Bon à savoir : l’intelligence artificielle (IA) intégrée aux nouvelles télévisions aide fortement à diminuer les effets de pixélisation, supprimant cette crainte d’acheter une TV trop grande. En effet, l’IA va combler le manquement grâce aux nouveaux processeurs puissants.
Entre toutes les télévisions sur le marché aujourd’hui, celles dotées de la définition 4K sont les plus convoitées. Elles offrent davantage de détails, idéal pour les gamers et les cinéphiles.
Quant aux télévisions 8K, il faut savoir que très peu de contenus sont disponibles dans cette résolution. Ce qui est intéressant, en revanche, si vous tombez sur une vidéo YouTube en 4K, par exemple, et que vous avez une TV 8K, votre télévision va faire de l’upscaling. Autrement dit, elle va améliorer la qualité de l’image et simuler la définition 8K sur votre écran.
D’ailleurs, le petit plus, c’est l’arrivée de l’IA qui offre des résultats bien meilleurs que les modèles précédents ! En effet, l’upscaling est davantage prononcé et l’image est nettement améliorée. Bien qu’avant, acheter une TV 8K n’avait pas trop de sens en raison du manque de contenu en 8K, aujourd’hui ce choix prend tout son sens grâce aux nouveaux processeurs dotés de l’IA.
Avant tout, il faut savoir que les nouvelles télévisions aujourd’hui sont généralement dotées de l’IA et offrent donc un upscaling bien plus optimisé (elles offrent la possibilité de regarder des contenus dans une meilleure résolution sur un écran 4K ou 8K même si l’image est initialement de moindre qualité).
Si vous souhaitez quand même choisir une TV avec une résolution élevée (et donc une meilleure qualité d’image), optez pour une grande télévision 4K plutôt qu’une petite télévision de 40 pouces en Full HD. Ainsi, vous pourrez vraiment profiter des détails. Si vous cherchez une TV 8K, sachez que la résolution est si élevée que la définition 8K n’est disponible que sur les télévisions de minimum 65 pouces, mais pour davantage profiter de la qualité d’image (netteté, colorimétrie, indice de fluidité de l’image, HDR…), tournez-vous-même vers une TV de 75 pouces ou plus.
Évidemment, le choix vous revient entièrement et dépend surtout de vos habitudes d’utilisation: vous aimez regarder les sports, vous jouer aux jeux vidéo, vous êtes fan de films ? Tournez-vous vers des résolutions élevées. Vous regardez plutôt les programmes traditionnels ou le journal ? Optez pour une TV avec une résolution normale ou dirigez-vous vers un téléviseur doté d’intelligence artificielle pour un résultat optimal.
Et si vous êtes à la recherche d’une nouvelle télévision, vous pouvez aussi bien étudier les technologies OLED et QLED et faire le meilleur choix pour vous.
Bon à savoir : plus la résolution est élevée, plus la consommation électrique de votre TV est élevée.
N’oubliez pas que la résolution et la définition sont deux concepts différents. La définition correspond au nombre de pixels affichable sur l’ensemble de la dalle (Full HD, 4K, 8K) et la résolution correspond à la qualité de l’image. Toutes les définitions n’acceptent pas toutes les résolutions. Toutefois, avec l’arrivée de l’IA, certains modèles arrivent à faire un upscaling bien plus précis qu’auparavant et simuler une résolution très élevée digne d’une définition 8K sur un écran offrant une image initialement en Full HD.
Il est néanmoins important de savoir pourquoi vous allez utiliser votre télévision et de faire votre choix en fonction. En effet, les personnes qui aiment jouer à des jeux vidéo ou regarder des séries et des films tous les soirs ne chercheront pas la même résolution que les personnes qui ne regardent la télévision que quelque fois par semaine.