Menu
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle TV ? Dans vos critères, n’oubliez pas d’analyser sa consommation électrique. En choisissant une télévision économe en énergie, non seulement vous ferez des économies sur le long terme, mais vous pourrez peut-être même la payer avec des écochèques.
On le sait tous, une TV consomme même quand elle est en veille. En moyenne, le mode veille d'une TV récente consomme environ entre 0,5 et 3 kWh. L’impact énergétique d’une télévision en veille semble dérisoire comparé à la consommation annuelle d’une TV allumée, mais ce n’est pas le seul appareil qui consomme en veille (box internet, imprimante, home cinéma, enceintes connectées, système de sécurité, consoles de jeux...) et le tout provoque une augmentation de votre facture d’électricité.
Avec ce guide, nous vous aidons réduire la consommation énergétique de votre TV. Ainsi, les TV OLED utilisent une fonction « rafraichissement de pixels » qui empêche la rétention ou la combustion. Il est donc conseillé de ne pas l’éteindre, sauf si vous êtes absent pendant plusieurs jours. Quant aux autres modèles, il est préférable de les éteindre complètement le plus souvent possible pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
Vous l’avez déjà sans doute remarqué, les TV sont toutes dotées d’un label allant de A à G, le A représentant les TV les moins énergivores et le G les plus énergivores. Ces labels donnent la consommation de l’appareil pour 1 000 heures de fonctionnement et permettent donc de mesurer la consommation d’énergie de votre TV. Ainsi, si elle consomme 100 kWh pour 1 000 heures, cela équivaut à 0,1 kW par heure. Si vous l’utilisez en moyenne 4 heures par jour, cela revient à 146 kWh/an (365 x 4 x 0,1). Il suffit maintenant d'appliquer votre tarif énergétique pour obtenir le coût annuel de votre TV.
Quels facteurs influencent la consommation énergétique d’une télévision ?
Dimensions, technologie, options : plusieurs aspects de la conception d’une TV ont un impact sur sa consommation énergétique. Soyez attentif à la taille, à la fréquence et à la résolution. Plus l’écran est grand, plus il compte de pixels et se rafraîchit régulièrement, plus il est gourmand en énergie. Les différentes technologies de rétroéclairage (OLED, QLED, LED, etc.) atteignent aussi des performances énergétiques distinctes.
Les TV OLED sont plus économiques pour l’affichage de fonds noirs, ainsi que les écrans LED qui réduisent la luminosité lors des passages plus sombres. Certaines options, comme les minuteries d’extinction automatiques et les réglages automatiques d’intensité lumineuse, sont aussi destinées à limiter la consommation énergétique des télévisions.
Voici un tableau récapitulatif pour quelques nouveaux modèles :
La taille de la télévision entre aussi en ligne de compte dans la consommation énergétique. En effet, plus une TV est grande, plus elle demande de puissance pour maintenir une luminosité uniforme sur toute la surface de l’écran.
Un autre facteur est le mode d’image. Certains modes d’image peuvent augmenter la luminosité et le contraste de l’écran pour améliorer la qualité de l’image, ce qui nécessite généralement plus de puissance pour alimenter des diodes électroluminescentes (LED) ou les pixels de l’écran et maintenir cette luminosité sur toute la dalle. D’autres modes d’image, comme les modes « cinéma » et « naturel », peuvent aussi ajuster la température des couleurs de l’écran et engendre une consommation énergétique plus élevée.
Enfin, un troisième facteur qui joue sur la consommation de votre télévision est l’IA (intelligence artificielle). Elle se base sur vos habitudes d’utilisation et sur le type de contenu que vous regardez pour adapter la luminosité de l’écran et ainsi optimiser la consommation électrique de votre TV.
Nous l'avons vu, la taille de la TV et sa résolution ont une incidence directe sur sa consommation d'électricité. À l'achat, il convient donc de bien définir l'usage prévu de votre télévision et de bien choisir la taille en fonction de vos besoins. Pensez également à vérifier le label énergétique de l’appareil, en privilégiant une TV basse consommation.
Le petit plus ? Vous pouvez payer votre TV écoresponsable (label A à E inclus) avec des écochèques : économies assurées à l’achat et sur le long terme !
Avant d’acheter votre TV, demandez-vous pour quoi vous en avez besoin. Si vous êtes mordu des films et des séries ou que vous aimez jouer à des jeux vidéo qui demandent fluidité et rapidité, vous pouvez vous tourner vers des télévisions un peu plus grandes et dotées d’une technologie dernier cri (OLED, QLED, Neo QLED, QLED-MiniLED, QNED) qui vous plongent dans vos contenus et qui offrent une réelle plus-value en matière d’expérience visuelle. Gardez à l’esprit que si vous souhaitez une télévision performante qui ne consomme pas trop d’énergie, vous pouvez toujours choisir une TV OLED.
Si, au contraire, vous allumez rarement votre TV, juste pour regarder les nouvelles ou profiter d’un film de temps à autres, vous pouvez opter pour une télévision plus petite, sans grande technologie (LED, UHD) qui consommera moins. Si vous êtes quand même intéressé par une technologie, tournez-vous vers les plus petits écrans (maximum 55 pouces). Ainsi, vous limiterez la consommation électrique de votre TV.
N'oubliez pas toutefois que le choix d’une TV repose aussi sur un engagement environnemental. Il est donc préférable de choisir une télévision au label A, B, C, D ou E et de bien l’éteindre après utilisation, sauf s’il s’agit d’une TV OLED.