Comment choisir un téléviseur avec un bon contraste ?

Avec les nouvelles technologies, la Smart TV (TV connectée) bénéficie désormais d'une qualité d'image nettement supérieure à celles de ses prédécesseurs. Elle est liée à l'ajout de systèmes intelligents de traitement d'image qui interviennent sur le contraste, la luminosité, la fluidité, la netteté… Pourtant, il n'est pas simple de s'y retrouver dans les caractéristiques des modèles de télévisions. Afin de vous aider, voici un guide pour savoir comment choisir un téléviseur avec un bon contraste.

Qu'est-ce que le contraste TV ?

Qu'est-ce que le contraste TV ?

Le contraste sur un téléviseur correspond à l'écart d'intensité entre les zones les plus claires de l'image et les plus sombres, exprimé en ratio. Par exemple, vous pourrez voir un ratio de contraste noté comme 1500 : 1. Cela signifie que l'intensité des blancs est 1500 x supérieure à celle des noirs.
 
Plus le contraste est élevé, mieux c'est, car le niveau de blanc sera plus intense et le niveau de noir plus profond. Cela permet une image plus riche en détails, plus nette et plus dynamique, avec des couleurs plus réalistes.
 
En somme, le taux de contraste correspond au contrôle des blancs tandis que le taux de luminosité contrôle la profondeur des noirs. Ce dernier est calculé en nits ou en candelas par mètre-carré (cd/m²).

Pourquoi est-ce important d'avoir un bon contraste sur une TV ?

Pourquoi est-ce important d'avoir un bon contraste sur une TV ?

Aujourd'hui, la norme des téléviseurs est la résolution ultra HD 4K. Elle supplante la TV Full HD et enterre la HDTV (HD Ready). Calculer la résolution TV permet de connaître la densité de pixels par pouce. Plus elle est élevée, plus les détails de l'image sont fins, avec une colorimétrie réaliste et riche en nuances. Pour en profiter pleinement, il faut un bon contraste. Couplé à une luminosité élevée, il permet une expérience visuelle plus immersive. Dans la même idée, plus la taille de l'écran du téléviseur est grande, meilleur doit être le contraste.

Technologie OLED ou QLED : leur rôle sur le contraste

Technologie OLED ou QLED : leur rôle sur le contraste

La TV OLED a révolutionné la luminosité et le contraste TV. En effet, cette technologie d'écran n'a pas de rétro-éclairage LED. Elle dispose en revanche de diodes électroluminescentes organiques (OLED : Organic Light-Emitting Diode) sur chaque sous-pixel (4 par pixel) qui peuvent être allumés ou éteints indépendamment les uns des autres. Cela rend le contraste dynamique et infini, les noirs plus profonds, parfaitement noirs même dans la pénombre.
 
La TV QLED est la technologie d'écran concurrente. Elle couple une dalle LCD à un rétroéclairage LED et à un filtre à boîtes quantiques (Quantum Dot), formé de nanocristaux émetteurs de lumière. Moins performant sur le contraste car les pixels ne sont pas éteints mais seulement opacifiés (lumière résiduelle), le téléviseur QLED est en revanche bien meilleur sur la luminosité. L'angle de vision est de fait plus large que sur un téléviseur OLED et il autorise l'ajout d'un anti-reflet. Cela permet de regarder des programmes TV en journée, en étant moins gêné par la lumière ambiante. Enfin, notez qu'un rétroéclairage Direct LED est plus performant en termes de contraste qu'un rétroéclairage Edge LED.
 
Le contraste est nettement meilleur avec ces nouvelles technologies d'écran que sur une TV LED ancienne génération.

Quels sont les systèmes d'amélioration du contraste sur les TV UHD 4K ?

Quels sont les systèmes d'amélioration du contraste sur les TV UHD 4K ?

Les fabricants de téléviseurs (Samsung, Philips, Panasonic, LG…) ont développé leurs propres solutions pour améliorer le rendu de l'image à l'écran, en jouant sur les taux de contraste et d'intensité lumineuse. LG, par exemple, a conçu la technologie Ultra Luminance afin d'améliorer les résultats de contraste de ses téléviseurs. 
 
La technologie HDR (High Dynamic Range) est compatible avec tous les modèles qui disposent d'un pic de luminosité supérieur à 1000 nits (ou 1000 cd/m²). La plage dynamique étendue se décline en HDR10, HDR10+, Dolby Vision, HLG… La compatibilité varie donc selon les modèles et les marques de TV.
 
En intervenant soi-même sur le calibrage de l'écran TV, on peut aussi régler et améliorer le contraste et la luminosité. 

Ceci pourrait vous intéresser

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères