Menu
En fonction de l’espace dont vous disposez, de votre utilisation ou encore de votre confort visuel, vous allez choisir une TV plus ou moins grande. Mais dans votre choix de taille, vous pouvez aussi prendre la résolution, la définition et la distance nécessaire entre vous et votre TV en compte. Suivez le guide pour sélectionner la bonne taille de TV.
Vous vous demandez sûrement comment mesurer votre TV et ce que signifie les dimensions d’une télévision. Voici donc une petite explication : la taille d’une télévision est exprimée en pouces, allant de 24 à 98 pouces. Il s’agit en réalité de la dimension de la diagonale de l’écran qui n’inclut pas les bords (1 à 2 cm autour de la dalle). Il faut savoir que 1 pouce équivaut à environ 2,54 cm. Maintenant que vous avez toutes les clés en mains, vous pouvez donc convertir la taille de votre TV en cm en suivant ce guide : comment convertir la taille de l'écran des pouces en centimètres.
Peut-être en avez-vous une à la maison ou peut-être souhaitez-vous vous en offrir une : la Smart TV. Elle donne accès à la navigation sur Internet, à de nombreuses applications de streaming comme Netflix, YouTube, Spotify… à des jeux, aux réseaux sociaux etc. Le rapport entre la Smart TV et la taille ? Tout simplement le confort visuel et l’expérience de visionnage. Vu toutes les possibilités que vous offre la TV connectée, vous voulez sans doute en profiter en grand format pour profiter de tous les détails et vous sentir immergé. D’ailleurs, la résolution aussi entre en compte, car la majorité des Smart TV proposent la résolution UHD 4K pour vous offrir une qualité d’image hors du commun.
Pour résumer : les Smart TV se sont imposées dans nos habitations, elles offrent de nombreuses possibilités de visionnage, elles offrent une superbe qualité d’image et des innovations technologiques. Il faut donc en profiter sur un grand format.
Vous ne souhaitez pas de Smart TV ? Alors choisissez la taille de votre télévision en fonction de la résolution, de la définition et de la distance à mettre entre vous et l’écran. N’oubliez pas non plus le contraste et la technologie d’écran. Une fois tous ces aspects définis, vous pourrez opter pour une TV plus ou moins grande.
En fonction de vos habitudes de visionnage, vous allez préférer une taille à une autre. Par exemple, si vous prévoyez des soirées Netflix, des moments sports en direct ou des journées gaming, mieux vaut vous tourner vers une TV grande taille (à partir de 55 pouces). Ainsi, vous profiterez d’un réel confort. De plus, en choisissant un tel modèle, vous bénéficierez vraiment de l’ultra haute définition : taux de contraste et de luminosité, colorimétrie, traitement d’image et réactivité.
En revanche, si vous ne regardez que des programmes TV standards dans la chambre, une télévision de 40 à 50 pouces est bien suffisante et ne deviendra pas la pièce maitresse, comme c’est le cas dans le salon.
On le sait tous, les télévisions sont de plus en plus grandes, mais nos salons ne sont pas extensibles. Pourtant, pour profiter de la qualité de l’image, il faut assez de recul sinon nos yeux ne peuvent pas couvrir la totalité de l’écran et s’exposent donc à la fatigue oculaire. Heureusement, les nouvelles technologies comme l’OLED et le QLED permettent de réduire cette distance, contrairement aux résolutions HD et Full HD.
Pour calculer la distance idéale, il vous suffit de multiplier la taille de la diagonale d’écran en cm par 1,5 pour une TV UHD 4K ou 8K ou par 2,5 s’il s’agit d’une TV Full HD.
En fonction du recul disponible entre la TV et vous dans le salon, voici comment savoir
quelle est la taille d'écran idéale :
Taille de l'écran en cm et en pouces | Distance idéale pour une résolution Full HD en mètres | Distance idéale pour une résolution 4K UHD en mètres |
101,6 (40") | 2,54 | 1,52 |
139,7 (55") | 3,49 | 2,06 |
165,1 (65") | 4,12 | 2,47 |
190,5 (75") | 4,76 | 2,85 |
215,9 (85") | 5,39 | 3,23 |
Acheter une télévision représente un certain budget. Celui-ci varie selon la définition, la résolution, la technologie (TV LED, TV LCD à rétroéclairage LED type QLED, TV OLED), mais aussi selon les dimensions de la dalle d'écran. À qualité égale, le prix varie du simple au double entre une TV 40 pouces et une TV 75 pouces. Évidemment, outre le prix d’achat, il faut prendre le prix d’utilisation en compte aussi, comme la consommation électrique.
Pas facile de choisir la taille de sa TV. Voici donc un résumé sur le choix de la taille de votre télévision.
Le premier élément à comprendre est que la taille d’une TV concerne uniquement la dalle, sans compter le bord, qu’elle est exprimée en pouces (aussi exprimée par ‘’) et qu’un pouce équivaut à environ 2,54 cm. Les tailles des télévisions varient entre 20 et 98 pouces.
Pour savoir quelle taille choisir, vous devez définir l’usage que vous allez en faire, le confort visuel que vous cherchez et l’espace dont vous disposez. Autrement dit, la résolution, la définition et la distance qui vous sépare de votre télévision. Évidemment, la technologie de l’écran va également jouer un rôle, car elle permet, entre autres, de diminuer la distance nécessaire ou de regarder des contenus de moins bonne qualité sur un écran offrant une très belle qualité d’image grâce à l’upscaling.
Tous ces éléments vous permettront de savoir si vous devez vous tourner vers une TV plus ou moins grande. À vous la télévision de vos rêves !