Choisissez une hotte qui correspond à vos besoins

Choisir et installer une hotte, ce n’est pas si simple.
Consultez nos vidéos pour savoir quels critères il faut prendre en compte lors du choix de votre hotte !

Pour choisir votre hotte, vous devez tout d’abord tenir compte du type de hotte que vous souhaitez placer. Nous vous les présentons dans la vidéo : « Quel type de hotte choisir ? »

Ensuite, vous devez tenir compte de la taille de votre table de cuisson. Une hotte doit être aussi large et de préférence même un peu plus large que votre table de cuisson pour une aspiration optimale des fumées. Pour connaître la largeur idéale de votre hotte, ajoutez 30 cm à la largeur de votre taque (15 cm des deux côtés).

Pour savoir à quelle hauteur placer votre hotte, vous devez tenir compte de votre table de cuisson. Prévoyez au minimum 55 cm pour une table de cuisson électrique, vitrocéramique ou induction, et 65 cm pour une table au gaz.

Vous devez également tenir compte du mode d’évacuation. Il existe 2 types de hottes :

      • Si vous disposez d’une aération extérieure pour évacuer les odeurs et les fumées après les avoir filtrées, vous pouvez opter pour une hotte à évacuation.
      • Par contre, s’il n’est pas possible de prévoir une évacuation extérieure, une hotte avec un mode recyclage s’impose. Ce sont alors des filtres à charbon qui vont filtrer l’air avant qu’il ne ressorte sur les côtés. Il faudra penser à renouveler ces filtres à charbon régulièrement.

Ensuite, vous devez choisir une hotte en fonction de la taille de votre cuisine. La puissance d’aspiration est importante. Elle s’exprime en m3/h. Cela correspond au volume d’air déplacé par l’appareil. Idéalement, la puissance d’aspiration de votre hotte doit correspondre à 10 fois le volume de la pièce.

Pour calculer la puissance nécessaire à votre cuisine, il suffit de multiplier la superficie de la pièce par la hauteur et de la multiplier ensuite par 10. Pour une cuisine de 15 m² et de 3 mètres de hauteur par exemple : 15 m² x 3 m de hauteur x 10 = 450. Il faudra donc pour une cuisine de cette taille une hotte avec un débit d’air minimum de 450 m3/h.

Soyez également attentif au bruit, une hotte à plus faible décibel conviendra mieux pour des cuisines ouvertes sur la salle à manger.

En matière d’aspiration, 2 techniques s’offrent à vous :

      • Les hottes à aspiration centrale.
      • Les hottes à aspiration périmétrale sont particulièrement efficaces. Les fumées et vapeurs sont dirigées vers les bords de la hotte grâce à un panneau en inox. L’avantage est double : d’une part les fumées et les graisses sont capturées de manière optimale, et d’autre part elles sont moins bruyantes. Ce type d’aspiration est très intéressant si votre cuisine est ouverte.

Finalement, votre hotte est également équipée d’un luminaire indispensable à l’éclairage de la table de cuisson. Vous avez différentes possibilités dont l’éclairage halogène : il est puissant, naturel et offre une très bonne luminosité.

 

Découvrez nos autres vidéos pour les hottes

Comment prendre vos mesures ?

Comment prendre vos mesures ?

Quelle hotte pour votre cuisine ?

Quelle hotte pour votre cuisine ?

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères