Votre allié pour une cuisine saine et facile

Vous aimeriez profiter de vos soirées devant un bon film plutôt que de vous affairer en cuisine ? Et économiser tout en mangeant sainement ? C’est possible avec le batch cooking ! Préparez de grandes quantités de nourriture en une fois, conservez-les dans votre frigo et consommez-les plus tard dans la semaine. Avant de vous lancer, découvrez tous nos appareils pour couper, cuire, mélanger ou encore conserver.

I. Le batch cooking, votre nouvel allié ?

Les 3 principaux avantages du batch cooking.

Icône horloge

1. Gain de temps 

En préparant vos repas de la semaine en une seule après-midi, vous profitez de vos soirées en toute tranquillité. En plus, en planifiant votre menu de la semaine, vous passez moins de temps au magasin puisque vous avez déjà une liste de courses précise.

Icône tirelire

2. Économies

Vu que tout est déjà prêt dans votre frigo, vous êtes moins tenté(e) de commander ou d’aller au restaurant. En plus, en cuisinant les mêmes aliments sous différentes formes, vous gaspillez moins et vous pouvez acheter vos aliments en gros, ce qui simplifie votre liste de courses et est souvent meilleur marché.

Icônes légumes

3. Plats sains et variés

En cuisinant vous-même, vous pouvez éviter les excès de sucre, de sel et de graisses et intégrer davantage de fruits et de légumes à votre alimentation. Vous pouvez aussi choisir des méthodes de cuisson plus saines comme la cuisson à la vapeur, au four ou au grill.

II. Les appareils indispensables pour vous lancer dans le batch cooking

Vu que le principe est de cuisiner de plus grandes quantités rapidement, certains appareils vous faciliteront la tâche. Dans ce guide, nous vous proposons 5 catégories de produits dont vous pourriez avoir besoin.

Des pâtes en bocaux avec des légumes sur le rebord d’une fenêtre

Pour couper

Ne perdez plus de temps à couper les aliments à la main : optez pour un hachoir ou un robot de cuisine multifonction. Le hachoir est un incontournable à petit budget. Certains modèles sont parfaits pour hacher les légumes et les herbes aromatiques, d’autres, plus puissants, peuvent même hacher les fruits à coques et certains sont faits pour hacher de la viande. Compact, le hachoir se range facilement dans votre cuisine. Vous trouverez même certains modèles sans fil

Les robots de cuisine, eux, sont plus polyvalents : ils hachent, râpent, coupent en tranches plus ou moins fines, mélangent… Ils sont généralement plus onéreux, car ils combinent plusieurs fonctionnalités et sont souvent fournis avec des accessoires (blender, fouet, presse-agrume…). En plus, leurs pièces amovibles se lavent généralement au lave-vaisselle : rapide et efficace ! 

Vos alliés pour couper

Une femme et sa fille en train de préparer le repas

Pour mélanger

Les mixeurs et blenders servent bien entendu à mélanger, mais leur utilité ne s’arrête pas là : ils hachent, fouettent, mixent et réduisent vos aliments en purée rapidement pour une consistance homogène. 
Le mixeur, plongeant ou batteur, est petit et léger et peut donc être rangé facilement. Il est généralement moins cher qu’un blender, mais son utilité est différente. Le mixeur batteur est souvent utilisé pour mélanger ou pétrir, le mixeur plongeant pour mixer de la soupe, et le blender pour mixer des fruits et des légumes pour en faire des smoothies, par exemple. Niveau entretien, le récipient du blender, les fouets et les crochets pétrisseurs peuvent aller au lave-vaisselle et ainsi diminuer la quantité de vaisselle que vous devez faire à la main. 

Si vous souhaitez aller encore un peu plus loin, que votre budget vous le permet et que vous avez la place dans votre cuisine, vous pouvez opter pour un robot pâtissier : préparez toutes vos pâtes à pizza, vos pâtes feuilletées ou brisées, votre pâte à pain, ainsi que tous vos desserts ! 

Les appareils pour mélanger

Un homme utilisant son Airfryer

Pour cuire

Plus besoin d’attendre que votre four préchauffe avec les mijoteuses, les robots de cuisine chauffants et les friteuses sans huile : vous paramétrez le temps de cuisson et la température et laissez l’appareil faire le travail, sans devoir surveiller la cuisson. 
Le choix du type d’appareil pour cuire dépend principalement de votre budget, des accessoires que vous souhaitez et de vos préférences culinaires. Les robots de cuisine chauffants sont plus onéreux, car leur utilisation est très large : ils peuvent hacher, mélanger, pétrir, mixer, cuire à la vapeur, à l’étouffée ou encore à température élevée. 

Ensuite viennent les friteuses sans huile, qui ne sont pas uniquement destinées à la cuisson des frites. Elles fonctionnent un peu comme un mini-four et sont idéales pour cuire les aliments frits avec peu ou pas d’huile ou pour réchauffer des restes

Enfin, les mijoteuses, moins chères, sont parfaites pour cuire des plats mijotés comme les ragoûts ou les chilis. Comme pour les autres appareils, certaines pièces vont au lave-vaisselle, mais nous vous recommandons de bien nettoyer à la main les pièces qui n’y vont pas pour faire durer vos appareils dans le temps.

Tout pour cuire mes repas

Un couple qui fait le batch cooking ensemble

Pour conserver

Une fois que tous vos repas sont prêts, il est indispensable de les conserver pour qu’ils gardent leur fraîcheur et leur saveur. Pour cela, rien de mieux que de les emballer sous vide, soit dans des boîtes de conservation sous vide soit à l’aide d’un appareil d’emballage sous vide. Même s’ils sont emballés, vous pouvez cuisiner vos aliments sous vide à l’aide d’un thermoplongeur pour une longue cuisson à basse température. 

Les machines d’emballage sous vide sont plus onéreuses que les boîtes, mais sont utiles si vous êtes un(e) adepte du batch cooking et que vous conservez régulièrement des repas solides. Les boîtes sont pratiques pour conserver des aliments liquides comme les yaourts, les sauces ou encore les soupes. Elles sont également faciles d’entretien et réutilisables : il suffit de les mettre au lave-vaisselle après utilisation. 

Je conserve mes repas

Un couple qui prépare des pâtes ensemble

Pour aller plus loin

Maintenant que vous êtes expert en batch cooking, pourquoi ne pas aller plus loin ? Vous pourriez préparer votre pain vous-même à l’aide d’une machine à pain, préparer des jus de fruits et de légumes avec une centrifugeuse, faire vos pâtes avec une machine à pâtes et enfin, vous pourriez même préparer vos desserts avec une yaourtière ou une sorbetière.

Pour cuisiner davantage

Bon à savoir

Une cliente Vanden Borre

Lorsque vous commandez chez Vanden Borre, vous bénéficiez toujours de la garantie du prix le plus bas : si vous trouvez moins cher ailleurs, nous nous engageons à vous rembourser la différence !

En savoir plus

Façade d’un magasin Vanden Borre

Optez pour le Click & Collect : commandez en ligne et rendez-vous dans votre magasin le plus proche après 30 minutes pour récupérer votre appareil. 
 

En savoir plus

Un frigo ouvert

Avez-vous le frigo idéal pour conserver tous vos repas de la semaine ? Nous vous proposons un guide pour vous aider dans votre choix.


En savoir plus

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères