Menu
Vous aimez manger sucré ? Vous ne pouvez pas vous passer de dessert ? Le chocolat est votre péché mignon ? Notre corps a d’office besoin de sucre, mais ce n’est pas toujours facile de trouver le bon dosage. Pour vous aider, on vous donne plusieurs astuces pour diminuer votre consommation de sucre sans pour autant faire régime.
Cela peut vous surprendre, mais le sommeil joue un rôle essentiel dans vos habitudes alimentaires. Un manque de sommeil engendre des coups de pompes qui conduisent inévitablement à manger des aliments gras et sucrés pour compenser sa fatigue.
Pour une nuit paisible, vérifiez la qualité de l’air de votre chambre : un air trop sec, trop humide ou trop pollué n’est pas l’idéal. Une seule solution : un purificateur d’air. Il élimine jusqu’à 99,95 % de la pollution de l’air intérieur.
Et si vous avez des difficultés à vous endormir le soir, accompagnez vos nuits d’un réveil lumineux. Grâce à son système de respiration guidée, il vous permet de trouver plus facilement le sommeil.
Bon à savoir : commencer la journée par manger sucré augmente les chances de fringales avant l’heure du midi. Alors, optez plutôt pour un petit déjeuner bien équilibré qui se compose d’une boisson sans sucre comme le thé ou le café, d’un fruit, de protéines comme le yaourt ou les œufs et d’un féculent tel que le pain.
Un petit conseil : remplacez les boîtes de céréales sucrées et pauvres en nutriments par du pain complet ou du muesli. Avec ça, vous tiendrez sans problème jusqu’à l’heure du déjeuner !
Le secret de la réussite : il faut y aller progressivement. Commencez donc par diminuer votre portion de sucre, pour ensuite parvenir à boire votre thé ou café nature. Si c’est trop amer, vous pouvez aussi essayer de trouver une autre marque qui vous convient mieux. Les édulcorants naturels comme le sirop d’agave peuvent vous aider durant cette phase transitoire.
Le saviez-vous ? Les industriels de l’agro-alimentaire utilisent le sucre comme agent de conservation et exhausteur de goût. Alors, pour éviter d’absorber du sucre inutilement, privilégiez les plats faits maison. L’avantage ? Vous maîtriser la qualité et la quantité des aliments qui composent vos repas.
Si vous n’aimez pas passer des heures en cuisine, les robots chauffants peuvent vous aider à cuisiner sans y passer trop de temps. En préparant vos propres plats, vous pouvez aussi réduire la quantité de sucre indiquée dans la recette ou le remplacer par du miel ou du sirop d’érable.
De nos jours, il existe un tas d’appareils de cuisine pratiques pour vous faciliter la tâche en cuisine. Par exemple, si vous préparez des plats à base de pâte comme des pizzas, des tartes ou des quiches, le robot pâtissier sera votre assistant idéal pour faire de vos préparations une réussite.
Au lieu de manger des biscuits, considérez le goûter comme un vrai petit repas et équilibrez-le. Comment ? En le composant d’une boisson chaude, d’un fruit et d’un produit laitier. Une collation variée vous procurera plus facilement une sensation de satiété. Bon à savoir : pour éviter le petit goût acide du 0 %, optez pour les fromages blancs à 20 % ou les yaourts nature entiers.
Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de chocolat, notre conseil est de privilégier le chocolat noir. Comme il est plus amer que le chocolat au lait, il sature plus rapidement les papilles et donne moins envie d’en reprendre.
Il existe suffisamment d’alternatives naturelles au sucre blanc qui est très pauvre en nutriments et qui, d’un point de vue diététique, n’apporte aucun bienfait. Les sucres naturels, eux, sont moins caloriques pour un pouvoir sucrant équivalent.
Parmi les sucres naturels, on retrouve le miel qui possède une multitude de vertus. Le sirop d’agave et le sirop d’érable sont également riches en vitamines et minéraux. Ces 3 sucres naturels peuvent s’utiliser pour aromatiser votre thé, votre crêpe ou dans des recettes de gâteaux et autres pâtisseries faites maison.