Quelle technologie d’écran choisir ?

En réalité, quand on parle de technologie d’écran, on fait référence au rétroéclairage de la TV. Il existe différents types de rétroéclairage, comme le LED, le Edge LED, le Full LED, le mini LED, le micro LED, le QLED, l’OLED… Pour savoir lequel choisir, c’est par ici !

Le rétroéclairage LED (Light Emitting Diode)

Le rétroéclairage LED (Light Emitting Diode)

Une TV LED utilise un rétroéclairage composé de petites lumières LED. C’est-à-dire que ces petites lumières sont placées juste derrière la dalle et que les cristaux de l’écran affichent les images et les couleurs réelles du contenu que vous regardez, mais n’émettent pas eux-mêmes de la lumière. La lumière est ensuite répartie de façon uniforme sur l’ensemble de la dalle.

Si cette répartition n’est pas uniforme, certaines parties de l’écran peuvent être plus lumineuses que d’autres. C’est ce qu’on appelle le clouding. S’il y a plus de lumière sur les bords de la dalle, il s’agit de backlight bleeding.

Il existe plusieurs types de TV LED.

Le Edge LED

Dans ce cas, les lumières LED ne sont situées que sur les bords de l’écran. C’est pour cette raison que les TV avec ce rétroéclairage sont très fines. Les LED n’émettent pas de la lumière directement vers le spectateur, mais sur les réflecteurs de lumière qui distribuent la lumière sur toute la dalle.

En règle générale, les LED se trouvent soit en bas soit en haut et en bas soit à gauche et à droite. Vu que les LED doivent briller assez fort pour éclairer tout l’écran, il peut survenir un problème comme le headlighting ou le flashlighting. Autrement dit, vous pouvez voir une lumière briller alors que l’écran devrait être sombre.

Pour obtenir des contrastes plus élevés et des noirs plus profonds, vous pouvez compter sur le local dimming qui permet d’adapter l’intensité de la lumière de votre TV Edge LED. Avec cette technologie, la dalle est divisée en plusieurs zones qui s’éteignent ou s’allument indépendamment des autres.

Le Direct LED

Les TV Direct LED (ou Full LED) sont composées de LED qui se trouvent directement à l’arrière de la dalle. L’avantage est que le rétroéclairage est encore plus homogène qu’avec le Edge LED. L’écran est toutefois plus épais. Parfois, le rétroéclairage est assuré par trois couleurs (rouge, bleu et vert) pour permettre un meilleur ajustement de la colorimétrie.

Dans la gamme des TV Direct LED, on retrouve aussi les TV Full Array qui possèdent bien plus de LED et affichent dont des images plus claires et nettes. Ces télévisions sont en effet dotées de la technologies local dimming qui offre un meilleur contraste.

Le mini LED

Les TV mini-LED ont beaucoup plus de LED, et elles sont beaucoup plus petites, permettant de diviser la dalle en plusieurs zones et d’utiliser la technologie de local dimming. Ainsi, en raison du grand nombre de LED, les zones sombres d’une image claire peuvent être très sombres, voire noires, parce que les LED derrière la zone sont tout simplement éteinte.

Les avantages d’un écran LED ? Les LED peuvent atteindre des niveaux de luminosité élevés, permettant un bon contraste et des images éclatantes. Les modèles Edge LED sont très fins et donc plus légers et faciles à installer et les modèles Full Array utilisent la technologie local dimming pour contrôler encore plus précisément la luminosité des zones de l’écran. Les LED sont aussi robustes, jouissent d’une longue durée de vie, produisent moins de chaleur et ne sont pas composées de matériaux toxiques, ce qui est intéressant d’un point de vue écologique.

Le rétroéclairage OLED (Organic Light Emitting Diode)

Le rétroéclairage OLED (Organic Light Emitting Diode)

L’OLED offre des contrastes très élevés et des noirs profonds, car les pixels s’allument individuellement. Autrement dit, les pixels d’une zone sombre à l’écran s’éteindront complètement, ils ne seront pas juste opacifiés. Le temps de réponse est aussi 1 000 fois plus rapide que celui d’une TV LED ordinaire. C’est utile si vous regardez des enfilements très rapides, comme c’est le cas pour certaines scènes dans les films d’action ou les programmes sportifs.

Les avantages des TV OLED ? Elles permettent avant tout un contraste hors du commun vu que les pixels s’éteignent et s’allument individuellement. De plus, vu qu’elles n’ont pas besoin d’éclairage LED, elles peuvent être très fines. Elles offrent aussi un angle de vue plus large. Mais n’oubliez pas que l’absence de LED rendent ces télévisions un peu moins adaptées à une utilisation en plein jour ou sous un éclairage artificiel, sauf si vous optez pour une TV QD-OLED.

Les rétroéclairages QLED, NeoQLED et QD-OLED (Quantum Light Emitting Diode)

Les rétroéclairages QLED, NeoQLED et QD-OLED (Quantum Light Emitting Diode)

Les TV QLED utilisent un système de rétroéclairage LED et un filtre à boîtes quantiques. Autrement dit, un modèle QLED éclaire les pixels par l’arrière et offre un large spectre de couleurs grâce au points quantiques (minuscules nanocristaux) qui se trouvent entre l’écran et le rétroéclairage et qui améliorent l’éclairage.

Les écrans NeoQLED, développés par Samsung, combinent les mini LED et la boîte quantique pour offrir une expérience visuelle encore plus immersive. Ces télévisions conviennent aux téléspectateurs passionnés de films qui souhaitent profiter d’images ultra colorées et lumineuses. Elles sont aussi idéales si vous aimez regarder la télévision en pleine journée, car les images claires réduisent l’effet dérangeant des reflets.

Les TV QD-OLED, aussi développées par Samsung, associent quant à elles les technologies Quantum Dot et OLED. Non seulement vous bénéficiez de contrastes infinis avec les pixels qui s’éteignent et s’allument individuellement, mais vous profitez aussi d’une luminosité propre aux télévisions dotées de la technologie Quantum Dot.

Les avantages des TV QLED ? Elles offrent un contraste dynamique et une palette de couleurs et de nuances infinie. Elles réfléchissent moins la lumière, ce qui les rend parfaites pour une utilisation en pleine journée ou avec les lumières allumées.

Les rétroéclairages QNED et QNED mini-LED

Les rétroéclairages QNED et QNED mini-LED

Les TV QNED mini-LED (Quantum Dot and NanoCell technology), développées par LG, combinent la technologie NanoCell et des mini LED pour offrir une expérience visuelle jamais vue auparavant. Les cristaux Quantum Dot améliorent la précision des couleurs et la technologie NanoCell agit comme un filtre de couleur pour ne produire que des images plus nettes et plus riches en couleur. Autrement dit, ces télévisions vous offrent des images très lumineuses aux couleurs resplendissantes.

LG propose aussi Les TV NanoCell qui utilisent des nanoparticules afin d'améliorer les couleurs. Comme pour le QLED, un matériau supplémentaire absorbe la lumière et bloque les longueurs d'onde entre les filtres rouge et vert, empêchant ainsi le mélange des couleurs. Cela permet d'obtenir des rouges et des verts plus purs et une meilleure qualité d'image par rapport aux écrans LCD classiques.

La technologie QNED, aussi développée par LG, est une méthode d'affichage utilisée dans certains télévisions LCD. Elle intègre des nanoparticules appelées Quantum Dots pour améliorer la reproduction des couleurs et la précision des images sur une dalle LCD. De plus, elle utilise la technologie NanoCell pour filtrer la lumière et améliorer la pureté des couleurs affichées à l'écran. Cette combinaison de technologies offre des images vives, des couleurs riches et une expérience visuelle immersive.

Petit résumé : ces noms sont propres aux fournisseurs, mais les technologies sont identiques. C’est-à-dire les technologies QLED de Samsung et QNED de LG sont similaires, tout comme les technologies NeoQLED de Samsung et QNED Mini-LED de LG. Les premières technologies utilisent donc une boite quantique pour la gestion de la lumière alors que les secondes combinent une boite quantique pour la gestion de la lumière ainsi que des Mini LED. Quant aux TV NanoCell, elles ne sont disponibles que chez LG et combinent la technologie Quantum Dot et un filtre de couleurs. Ces télévisions offrent donc des couleurs splendides et une superbe qualité d’image.

Vous hésitez entre l’OLED et le QLED ? Nous vous expliquons tout !

Quel rétroéclairage choisir ?

Comme vous l’aurez compris, il existe différents rétroéclairages : le LED qui reprend le Edge LED, le Direct LED et le mini LED ; l’OLED ; le QLED qui reprend le NeoQLED et le QD-OLED ; le QNED qui reprend aussi le QNED mini-LED. Lequel choisir ? Voici un petit récapitulatif :

  • OLED : les TV OLED offrent des contrastes très élevés et des noirs profonds vu que les pixels s’allument et s’éteignent individuellement, ils ne sont pas juste opacifiés. Le temps de réponse est aussi plus rapide que le LED, pratique si vous regardez des films d’action ou des programmes sportifs. Elles sont aussi généralement très fines puisqu’elles n’utilisent pas d’éclairage LED et offrent un grand angle de vue. Attention toutefois qu’elles ne sont pas idéales si vous aimez regarder la télévision en pleine journée ou avec les lumières allumées, car elles réfléchissent la lumière.

  • QD-OLED : développé par Samsung, ce rétroéclairage offre tant des couleurs et une luminosité hors du commun grâce à la technologie Quantum Dot, mais il affiche également des contrastes très élevés et des noirs infinis avec la technologie OLED.

  • QLED et QNED : le premier rétroéclairage est développé par Samsung, le second par LG, mais les technologies sont les mêmes. Les TV QLED affichent des couleurs et des nuances incroyables. L’image est aussi très lumineuse, idéal si vous aimez regarder la télévision en pleine journée. Les TV QNED ont exactement le même rendu, mais lorsqu’elles sont dotées de la technologie NanoCell, les couleurs sont encore plus riches, car elle agit comme un filtre de couleurs.

  • Mini-LED : cette technologie reprend les TV NeoQLED et QNED Mini-LED. Le premier rétroéclairage est développé par Samsung, le second par LG, mais les technologies sont les mêmes. Les TV dotées de ces technologies offrent donc le meilleur des deux mondes : les couleurs et la luminosité des QLED et QNED et le contraste élevé avec les noirs profonds des mini LED.

  • Edge LED : les LED souvent placées en bas, en haut ou sur les côtés, ce qui offre un rétroéclairage assez uniforme, les TV sont très fines et donc plus légères et faciles à installer et le Edge LED permet la technologie local dimming pour offrir des contrastes plus élevés. L’inconvénient est qu’une lumière LED peut briller alors que la dalle est censée être sombre, c’est ce qu’on appelle le headlighting ou le flashlighting.

  • Direct LED : le rétroéclairage est encore plus uniforme qu’avec le Edge LED, car les LED sont placées directement à l’arrière de la dalle. L’écran est toutefois plus épais. La colorimétrie est aussi meilleure, car le rétroéclairage est assuré par les couleurs rouges, vertes et bleues. Il existe aussi les modèles de TV Direct LED Full Array avec technologie local dimming qui utilisent bien plus de LED et offrent dès lors des images plus claires, nettes et contrastées

Ceci pourrait vous intéresser

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères