Choisir une TV avec un bon contraste ?

Avec les nouvelles technologies, la Smart TV bénéficie désormais d'une qualité d'image nettement supérieure à celles de ses prédécesseurs en raison de l’ajout de systèmes intelligents (IA) de traitement d’image qui interviennent sur le contraste, la luminosité, la fluidité, la netteté, les couleurs… Afin de vous aider dans votre choix, voici un guide pour savoir comment choisir une télévision avec un bon contraste.

Qu'est-ce que le contraste TV ?

Qu'est-ce que le contraste TV ?

Une petite définition s’impose. Il existe 2 types de contrastes : le contraste natif et le contraste dynamique :

  • Le contraste natif : il s’agit d’une mesure statique de la différence maximale de luminosité entre les parties les plus sombres et les parties les plus claires de l’image.
  • Le contraste dynamique : il s’agit d’une mesure dynamique de la différence entre les parties sombres et lumineuses de l’image qui changent en temps réel, en fonction du contenu affiché.
Le contraste est exprimé en ratio. Par exemple, si vous voyez 1 500 : 1, cela signifie que l'intensité des blancs est 1 500 fois supérieure à celle des noirs.

Plus le contraste est élevé, mieux c’est : le blanc sera éclatant et le noir sera profond, ce qui permet une image plus riche en détails, plus nette, plus dynamique et des couleurs plus réalistes.

Bon à savoir : le taux de contraste mesure la différence entre les parties les plus claires et les plus sombres d'une image. La luminosité, mesurée en nits ou en candelas par mètre carré (cd/m²), correspond à l'intensité de la lumière émise par un écran.

Les avantages d’un bon contraste

Les avantages d’un bon contraste

La norme actuelle pour les TV est la résolution UHD 4K. En calculant la résolution de votre télévision, vous pouvez connaître la densité de pixels par pouce. Plus cette densité est élevée, plus les détails de l’image seront fins avec une colorimétrie réaliste et riche en nuances. Mais pour en profiter pleinement, il faut un bon contraste. En effet, couplé à une luminosité élevée de l’image, le contraste permet une expérience visuelle plus immersive.

Bon à savoir : plus votre TV est grande, plus le contraste doit être prononcé.

Types de contrastes et leurs technologies

Contraste basé sur le rétroéclairage

Local Dimming : utilisé principalement sur les écrans LED LCD, cette technologie améliore le contraste en ajustant la luminosité de différentes zones de l’écran de manière indépendante.

Micro Dimming : une version avancée du local dimming, qui divise l’écran en zones plus petites pour un contrôle encore plus précis de la luminosité. Cette technologie ajuste la luminosité et le contraste de chaque zone de manière dynamique pour améliorer la netteté, les détails et les niveaux de noirs.

Mini-LED : utilisée dans les modèles Neo QLED et QNED Mini-LED. Les LED, bien plus petites, permettent un contrôle plus précis de la luminosité et du contraste, offrant ainsi des noirs plus profonds et des blancs plus lumineux.

Contraste dynamique

Contraste Dynamique Élevé (HDR ou High Dynamic Range) : il s’agit d’une norme de qualité d’image qui améliore le contraste, la luminosité et la gamme de couleurs par rapport aux normes de diffusion vidéo standard. Les TV dotées de cette technologie affichent un éventail plus large de niveaux de luminosité, des noirs profonds et des blancs éclatants. Il est bien de savoir que le HDR est compatible avec tous les modèles qui disposent d'un pic de luminosité supérieur à 1 000 nits (ou 1 000 cd/m²). La plage dynamique étendue se décline en HDR10, HDR10+, Dolby Vision, HLG… La compatibilité varie selon les modèles et les marques de TV.

Il existe aussi d’autres normes : HDR1000, HDR+ / HDR Plus / HDR Premium / HDR Pro, Active HDR, Technicolor, UHD Premium

Contraste par technologie d'affichage

OLED: cette technologie révolutionne la luminosité et le contraste des TV. Sans rétroéclairage LED, elle utilise des diodes électroluminescentes organiques sur chaque sous-pixel, qui peuvent être allumés ou éteints indépendamment. C’est-à-dire que chaque pixel émet sa propre lumière). Résultat ? Un contraste dynamique et infini, avec des noirs parfaitement noirs et profonds, même dans la pénombre.

QLED : combine une dalle LCD avec un rétroéclairage LED et un filtre à boîtes quantiques (Quantum Dot) formé de nanocristaux émetteurs de lumière. Cette technologie n’offre pas les mêmes contrastes qu’une TV OLED, car les pixels ne sont pas totalement éteints, mais seulement opacifiés. Cependant, les modèles QLED offrent une luminosité sans précédent et permettent l’ajout d’un anti-reflet, ce qui est idéal pour regarder des programmes TV en journée sans être gêné par la lumière ambiante.

Bon à savoir : il y a une différence entre le Direct LED et le Edge LED. En effet, le premier offre un meilleur contraste qu’un rétroéclairage Edge LED.

Mais outre les technologies d’écran, vous pouvez aussi intervenir vous-même dans le calibrage de l’écran pour améliorer le contraste et la luminosité.

Vous êtes intéressé par une TV OLED ou QLED, mais vous ne savez pas quelle technologie choisir ? Consultez notre guide : TV OLED ou QLED : quelle technologie d'écran choisir ?

Récapitulatif : l’importance du contraste

Récapitulatif : l’importance du contraste

Vous l’aurez compris, le contraste est une donnée importante dans le choix de votre télévision. En effet, le contraste permet aux blancs d’être éclatants et aux noirs d’être plus profonds dans le but d’offrir une image optimale qui vous plonge directement dans vos contenus. Différentes technologies comme le local dimming, le micro dimming, le HDR, l’OLED, le QLED et le Mini-LED produisent des contrastes de grande qualité. C’est pourquoi, il est essentiel de bien choisir la bonne technologie pour un résultat optimal. En effet, la technologie, même si elle est boostée par l’IA ne peut pas être changée. Et puis... Si vous achetez une TV pour le long terme, il vaut mieux privilégier un modèle de qualité.

Ceci pourrait vous intéresser

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères