Menu
Dernière étape de l'installation du téléviseur, le calibrage vous permettra de profiter pleinement de toutes les technologies offertes par votre TV lors du visionnage. En modifiant vous-même les réglages du téléviseur, vous obtiendrez une meilleure qualité d'image, adaptée à votre utilisation, sans passer par un professionnel ou par un logiciel d'étalonnage payant. Nous vous expliquons comment calibrer sa télévision dans les règles de l'art.
Sur une Smart TV connectée en ultra haute définition (TV UHD 4K ou 8K), le mode standard par défaut est celui du magasin. Il bénéficie de systèmes d'amélioration de l'image pour plaire davantage aux acheteurs. Mais c'est aussi le mode d'image le moins précis et le plus artificiel. Vous pouvez alors soit régler vous-même chaque paramètre d'affichage ou opter pour un mode préréglé en fonction de l'usage du téléviseur.
En choisissant le mode cinéma (ou mode film sur certains modèles de téléviseurs), vous obtiendrez la colorimétrie la plus réaliste, avec un bon contraste. Il convient à la plupart des usages (programmes TV standards, VOD…).
Le mode dynamique (ou mode vif) a tendance à saturer les couleurs et à modifier les contours. Si ce n'est pas flagrant sur une TV full-HD, c'est bien visible sur une TV ultra HD, surtout de grandes dimensions.
Le mode sport est spécialement conçu pour améliorer la qualité des détails lorsque vous regardez un programme sportif : couleurs plus intenses pour mieux distinguer les joueurs, contraste amélioré pour les détails, etc.
Sur les TV UHD, le calibrage de la netteté de l'image améliore seulement la netteté apparente mais pas la netteté réelle. Un réglage élevé accentue et renforce les bords dans l'image, avec un rendu très artificiel, et tend à effacer les détails. Un réglage à 0 % est donc privilégié mais sur certains téléviseurs UHD, l'image sera plus nette à 10 %.
Le réglage de la température de couleur module l'aspect chaud ou froid de l'image. Trop élevée, elle donne une image froide qui tire vers le bleu. Trop basse, l'image semble chaude, en tirant vers le jaune orangé. Il faut donc la régler selon vos préférences, en sachant qu'une température médiane est plus réaliste.
Selon la marque du téléviseur, ce réglage d'amélioration du mouvement prend le nom de TruMotion (LG), Auto Motion Plus (Samsung) ou MotionFlow (Sony). Il réduit les effets de flou et de ghosting sur les programmes TV dynamiques (rencontres sportives…), en ajoutant artificiellement des trames supplémentaires à l'image pour augmenter sa fluidité et limiter le temps de réponse. Néanmoins, lorsque l'option est activée sur des programmes non prévus pour (VOD, films TV…), cette interpolation de mouvement (ou effet soap opera) rend l'image peu naturelle et peut être dérangeante.