Guide de dépannage Melitta

Vous avez en votre possession une jolie machine à espresso de la marque Melitta ? Quelle chance ! Un petit souci vous empêche toutefois de l’utiliser comme il faut ? Pas de panique, Vanden Borre vous accompagne pour trouver des solutions.
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Comment bien démarrer ma machine à café grâce l’application ?

Pour mieux vous accompagner dans la prise en main de votre machine à café, Melitta a développé une application, Melitta Companion, à télécharger directement sur votre smartphone.

Cette application offre plusieurs avantages :

  • Des délicieuses recettes de café, inspirées de l’expertise et du savoir-faire de Melitta.
  • Des instructions pour vous guider pas à pas à travers les processus de détartrage et de nettoyage pour une utilisation optimale de votre machine.
  • Un support pour contrôler si toutes les fonctions de votre machine sont en parfait état de marche et des instructions pour résoudre vos soucis éventuels. 
  • Une plateforme d’échange direct avec le service clients Melitta.
  • Un accès à la boutique en ligne pour toutes vos recharges en café et produits d’entretien.

Comment faire si je n’arrive pas à me connecter à l’application ?

Il existe plusieurs possibilités :

  • L’application fonctionne par Bluetooth. Vérifiez que votre smartphone est bien équipé de cette fonction et qu’elle est bien activée.
  • L’appareil est réinitialisé aux réglages par défaut. Procédez de nouveau à la première connexion de l’appareil avec votre smartphone.
  • Votre smartphone se situe en dehars de la zone de réception. Rapprochez-le car il doit être situé à maximum 5 à 10 mètres de l’appareil.
  • Un autre smartphone est déjà connecté. Fermez l’application sur le smartphone qui est déjà connecté.

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Que faire si ma machine à café Melitta ne démarre pas ?

Vérifiez si la machine est correctement branchée à une source d'alimentation. Assurez-vous également que l'interrupteur d'alimentation est en position "ON". Si la machine est correctement branchée et ne s'allume toujours pas, il peut y avoir un problème électrique. Dans ce cas, contactez le service clients Melitta via l’application ou rendez-vous en magasin avec votre machine.

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Que faire si la qualité de mon café n’est pas bonne ?

Cas n°1 : le café a un goût amer

Un café amer peut être dû à une sur-extraction. Essayez de réduire le temps d'infusion en utilisant une mouture plus grosse ou en ajustant la quantité de café utilisée. Assurez-vous également de nettoyer régulièrement la machine, en particulier la chambre d'extraction, pour éliminer les résidus qui pourraient affecter le goût du café.

Cas n°2 : le café a un goût dilué


Un café qui ressemble à du jus de chaussette peut être causé par une sous-extraction. Essayez d'augmenter le temps d'infusion en utilisant une mouture plus fine ou en augmentant la quantité de café utilisée. Assurez-vous également d'utiliser de l'eau fraîche et de qualité pour préparer votre café.

Cas n°3 : le café est tiède


Vérifiez d'abord si la machine est correctement préchauffée avant l'infusion. Certains modèles de machines Melitta ont une fonction de préchauffage automatique. Assurez-vous également que le réservoir d'eau est suffisamment rempli et que l'eau est chaude. Si le problème persiste, il peut y avoir un dysfonctionnement avec le système de chauffage de la machine et il est recommandé de contacter le service client Melitta.

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Que faire si ma machine à café Melitta fuit ?

Les fuites peuvent être causées par différents facteurs. Vérifiez d'abord si tous les composants, tels que le réservoir d'eau et le porte-filtre, sont correctement fixés. Assurez-vous également que le joint d'étanchéité est en bon état, car vous pouvez le remplacer. Si la fuite persiste, il peut y avoir un problème avec les joints ou les conduites internes. Dans ce cas, contactez le service clients Melitta.

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Que faire si le café ne s’écoule pas ?

Si le café ne coule pas, commencez par vérifier qu’il y a assez d’eau dans le réservoir et que ce dernier est bien positionné. Vérifiez aussi que le grain est bien moulu en tapant légèrement sur le réservoir de café en grains. Si un corps étranger se trouve dans le moulin, contactez le service après-ventes. Si le café ne coule toujours pas, le problème réside peut-être dans la chambre d’extraction.

Qu’est-ce que la chambre d’extraction ?


La chambre d'extraction d'une machine à café Melitta est l'endroit où le café moulu est placé pour être infusé avec de l'eau chaude, permettant d'obtenir une tasse de café aromatique et savoureuse. Elle est généralement située au-dessus d'un filtre en papier ou en métal, qui retient le café moulu pendant le processus d'infusion.

Cas n°1 : la chambre d’extraction est bloquée


La poignée est vers le bas et vous voyez le trou à gauche de la poignée.

Solution 1 : le point est à droite et l’encoche en haut ? Cela signifie qu’il n’est pas verrouillé. N’hésitez pas à donner de la force, même si la poignée est relâchée.

Solution 2 : le point est à gauche ? C’est que la chambre d’extraction est verrouillée de l’intérieur. Il faut abaisser la poignée et mettre la machine en marche.

Cela ne va toujours pas ? Dans le mode d’emploi que vous trouverez sur votre compte My Vanden Borre, vous trouverez la marche à suivre pour réinitialiser l’axe en appuyant sur deux boutons.

Cas n°2 : la chambre d’extraction ne se remet plus en place


Solution 1 : vérifiez que la poignée de verrouillage de la chambre d'extraction est enclenchée correctement. Si vous notez la présence d’un bouchon en caoutchouc rigide à l’arrière, retirez-le et replacez la chambre d’extraction sans ce bouchon noir. Vous pourrez ensuite commander un nouveau bouchon en magasin.

Solution 2 : L'axe d’entraînement n'est pas dans la bonne position. Dans ce cas, éteignez puis rallumez l’appareil. Appuyez en même temps sur les touches pour préparer 1 et 2 tasses pendant deux secondes. L'axe d’entraînement se met en position. Réinsérez ensuite la chambre d'extraction en s'assurant qu'elle est correctement verrouillée.

Cela ne va toujours pas ? Dans le mode d’emploi que vous trouverez sur votre compte My Vanden Borre, vous trouverez la combinaison de touches sur lesquelles vous pourrez appuyer.

Cas n°3 : le message « remettre chambre d’extraction » s’affiche sur l’écran


Solution 1 : il suffit de tourner la poignée vers le bas.

Solution 2 : retirez la chambre d’extraction hors de la machine et vérifiez sur la face arrière de l’appareil si le bouchon en caoutchouc noir et rigide est resté bloqué dans le trou. Enlevez-le et replacez la chambre d’extraction sans le bouchon dans la machine. Vous pourrez ensuite commander un nouveau bouchon en magasin.

Cela ne va toujours pas ? Dans le mode d’emploi que vous trouverez sur votre compte My Vanden Borre, vous trouverez la marche à suivre pour réinitialiser l’axe en appuyant sur deux boutons.

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Que faire si l’écoulement est lent ?

Un problème d’écoulement peut être dû à un colmatage dans la chambre d'extraction ou le porte-filtre. Assurez-vous de nettoyer régulièrement la machine et de retirer tous les résidus de café accumulés. Effectuez éventuellement un programme de détartrage ou de nettoyage.

Vérifiez également si le filtre en papier ou en métal est correctement inséré et ne bloque pas l'écoulement du café. Une autre explication réside aussi dans une moulure trop fine. Réglez alors sur une finesse de moulure plus grosse

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Que faire si le problème se situe dans le bac de récupération d’eau ?

Il peut arriver que le café coule dans le bac de récupération d’eau et non par les becs verseurs. Dans ce cas, nettoyez la chambre d’extraction. Vérifiez aussi si le problème est situé dans la soupape de drainage. Dans ce cas, il vaut mieux commander en magasin une nouvelle soupape.

Il est toutefois normal que l’eau coule dans le bac à chaque mise en marche et arrêt de la machine.

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Que faire lorsqu’un problème se situe à l’écran ?

Cas n°1 : les symboles nettoyer et veille clignotent en alternance


Solution 1 : le problème se situe dans la chambre d’extraction, qui est absente ou mal positionnée. Vérifiez donc à la mettre correctement.

Solution 2 : il y a un trop plein dans le compartiment de chaud. Dans ce cas, éteignez puis rallumez l’appareil en appuyant sur la touche Marche/arrêt. Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à ce que le mode veille soit affiché.

Cas n°2 : les touches de commande clignotent en continu


Il s’agit sans doute d’une erreur de système. Dans ce cas, éteignez puis rallumez l’appareil en appuyant sur la touche Marche/arrêt. En cas d'échec, retournez l'appareil au Service après-vente.

Cas n°3 : L’écran affiche mettre du café en grain alors que le réservoir est plein


La cause de ce problème réside sans doute dans le fait que les grains ne tombent pas dans le moulin. Dans ce cas, tapez légèrement sur le réservoir de café en grain. Vous pouvez aussi nettoyer le réservoir de café ou essayer une autre variété de café si les grains sont trop huileux.

Que faire si le détartrage ou le nettoyage de ma machine à café ne se passe pas correctement ?

Solution 1 : l’alimentation électrique a été interrompue. Recommencez l’action.

Solution 2 : utiliser le détartrant dans 0.5 litre d’eau. Les détartrants Durgol et Descaler sont compatibles avec les machines à café Melitta.

Solution 3 : rendez-vous sur l’application pour trouver des solutions propres à votre machine.

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