Nos éco-conseils pour réduire la consommation de votre machine à laver

Laver votre linge de la manière la plus écologique possible ? C’est possible. Découvrez nos conseils pour choisir et utiliser votre machine à laver dans le respect de l’environnement. Et oui, tous les gestes comptent !
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
bloc1_eco_choix.jpg

Éco choix

Astuce : vous avez une cuve d'eau de pluie ? Vous pouvez certainement utiliser cette eau pour vos lessives. Mais n'oubliez pas d'installer un filtre entre la cuve et votre machine.

Si vous souhaitez également un sèche-linge, il est préférable de choisir un sèche-linge séparé plutôt qu'une combinaison lave-linge et sèche-linge. Avec 2 appareils séparés, vous consommerez moins d'énergie qu'avec un appareil combiné.

bloc2_eco_geste.jpg

Éco geste

Pour limiter au maximum votre consommation d’eau et d’énergie, de simples gestes suffisent :

  • Si possible, lavez votre linge à 30° ou 40°. Vous consommez ainsi 3 fois moins d’énergie qu’avec un programme de lavage à 90°. Certaines machines ont même un programme de lavage à 15° ou 20° (utilisez pour ceux-ci un produit de lessive adapté).
  • Veillez à charger suffisamment le tambour sans le surcharger. Le niveau de charge idéal pour le programme classique coton est de remplir le tambour aux ¾ de sa capacité totale. Il doit être possible de laisser passer une main entre le linge et la paroi supérieure. De cette manière, la lessive pourra circuler efficacement. Si vous mettez moins de linge dans le tambour, il consommera moins, mais les petits lavages consomment plus, en pourcentage, que les grands lavages. Ainsi, dans l'ensemble, il est plus économique de remplir votre tambour jusqu'à la charge maximale autorisée.

  • Utilisez la quantité adaptée de lessive : on a en général tendance à utiliser trop de produit lessive et le surdosage de produit lessive risque d’encrasser la machine prématurément. Lorsqu'il y a une surdose de détergent, le lave-linge mousse également davantage. Cela aussi va générer plus de temps et de consommation d'énergie.
  • Le linge n’est pas très sale et a juste besoin d’un coup de frais ? Optez pour un programme éco ou à 30°.
  • Utilisez au maximum le mode éco. Veillez toutefois à effectuer un nettoyage de la machine à une température de 90° 1 x par mois ou toutes les 10 lessives afin de garde votre appareil propre.
  • Nettoyez les taches au préalable et optez pour une machine à laver ayant un programme taches spécifique, pour les taches d’herbe ou de chocolat, par exemple.
  • Plus la vitesse de rotation est élevée, plus le temps de séchage dans le séchoir est court (mais en tenant compte du type de textile).
  • Ma machine ne consomme-t-elle pas davantage avec une vitesse d'essorage plus élevée ? C'est négligeable par rapport aux économies d'énergie que vous réalisez pendant le séchage. Le moteur d'un lave-linge consomme très peu d'électricité. Le séchoir consommera +- 10x plus. Quand il s'agit d'une pompe à chaleur - un sèche-linge ordinaire consomme jusqu'à 50 x plus que le moteur.
  • Si vous disposez de panneaux solaires, il est préférable de faire tourner vos machines en journée
  • Si la machine à laver et le linge se trouvent dans une pièce à température ambiante, ils auront besoin de moins d'énergie que s'ils se trouvaient dans une pièce trop froide.

Éco recyclage

Que faire avec votre vieille machine à laver ?

Nos livreurs reprennent gratuitement votre ancien lave-linge lors de la livraison de votre nouvel appareil. Votre ancien appareil est récupéré par Recupel qui le recyclera de manière écologique. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.recupel.be

Plus de conseils