Menu
Vanden Borre prend le traitement des données à caractère personnel très au sérieux. Nous nous engageons à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec la loi belge du 30 juillet 2018 et les réglementations européennes applicables. Vous retrouverez dans cette rubrique les détails relatifs à la collecte de données personnelles et ce que nous en faisons.
Les données personnelles récoltées sont enregistrées et traitées par Fnac Vanden Borre sa, Slesbroekstraat 101, 1600 Sint-Pieters-Leeuw (ci-après dénommé Vanden Borre). Fnac Vanden Borre fait partie du groupe Fnac Darty.
Il s’agit des données que vous partagez avec Vanden Borre dans le cadre d’un achat (en ligne ou en magasin), lorsque vous faites appel à notre service après-vente ou si vous soumettez une réclamation. Cela concerne aussi les données personnelles communiquées lors de la création ou l’activation de votre compte My Vanden Borre. Il peut également s’agir de données que vous nous transmettez en donnant votre opinion sur nos produits et services. Nous collectons et traitons des données lorsque vous naviguez sur notre site internet (cfr Politique en matière de cookies).
Vanden Borre utilise par ailleurs des données récoltées auprès de tiers, pour autant que vous ayez donné votre consentement à ces tiers.
Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque (*). Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site.
Exemples des données qu’on collecte :
nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, sexe, date de naissance, historique de commandes, historique de dossiers liés à notre service après-vente, demande de remboursement de la différence, produits consultés et données de navigation sur notre site…
Vanden Borre collecte et traite vos données à des finalités spécifiques et légales. Le traitement de vos données est en grande partie réalisé dans le cadre du contrat de vente conclu entre vous et Vanden Borre. Certains traitements sont ensuite réalisés pour répondre à des intérêts légitimes, sur base de votre consentement ou pour des obligations légales (tels que, par exemple, nos obligations fiscales ou comptables).
Vos données sont traitées dans les buts suivants :
- Gérer vos commandes et vous fournir les services que vous avez demandés, comme par exemple la livraison de votre commande à domicile, la préparation de votre commande et son enlèvement dans l’un de nos magasins ou dans un point de retrait,…
- Gérer vos demandes faites auprès de notre service après-vente comme par exemple la réparation d’un produit ou la venue d’un technicien Vanden Borre en vue d’une réparation.
- Pour vous envoyer de l’information :
Vous pouvez bien entendu à tout moment vous opposer à l’envoi d’e-mails à caractère commercial. En modifiant vos préférences dans votre compte My Vanden Borre ou en cliquant sur le lien de désinscription présent en bas de nos e-mails. Vous pouvez également nous envoyer votre demande, par e-mail à l’adresse e-mail privacy@vandenborre.be, ou à l’adresse postale Slesbroekstraat 101, 1600 Sint-Pieters-Leeuw.
- Personnaliser et améliorer nos services et notre communication. Nous utilisons vos données pour apprendre à mieux connaitre vos attentes et cibler certains messages que nous vous adressons afin qu’ils soient le plus pertinents possible. Ainsi nous pouvons par exemple, utiliser votre historique de navigation ou d’achat pour vous proposer des produits susceptibles de vous intéresser. Dans le cas où vous nous contactez au 02 334 00 00, il est possible que la conversation soit enregistrée à des fins de formation. Le but étant d’apprendre à nos collaborateurs à répondre au mieux aux questions de nos clients.
- La création et la gestion de votre compte My Vanden Borre. Ces données seront utilisées pour faciliter la navigation sur nos sites web et vos commandes en ligne en complétant préalablement vos données personnelles dans le formulaire de commande.
- Lutte contre la fraude. En cas d’un paiement par versement lors de l’achat, on demande une copie de la face de la carte d’identité, pour éviter des abus et fraude. Cette copie est envoyée de façon sécurisée vers notre comptabilité. Lors d’un achat en ligne un contrôle de fraude peut aussi être fait.
- La réalisation d’études. Nous pouvons utiliser vos données en les rendant anonymes pour générer des statistiques et des rapports concernant l'utilisation de nos services et la vente de nos produits.
- Caméras de surveillance Nous utilisons des caméras de surveillance dans certains magasins. Une affiche à l’entrée du magasin indique leur présence. Les images enregistrées ne sont conservées que pour identifier un vol ou une fraude éventuelle. Ces images peuvent être transmises aux services de police ou aux autorités compétentes dans le cadre d’une enquête.
Nous conservons vos données tout au long de notre relation commerciale et pendant la durée de vie moyenne de votre appareil. La période pendant laquelle vos données sont conservées peut varier en fonction de votre dernier contact avec Vanden Borre, mais aussi en fonction du type d’appareil que vous avez acheté (par exemple, nous conservons vos données plus longtemps si vous achetez une machine à laver que pour un PC). De cette façon nous pouvons vous offrir un service après-vente optimal.
Les images de caméras de surveillance et les enregistrements de conversations téléphoniques sont conservés pendant 1 mois.
Vanden Borre peut partager vos données personnelles avec des tiers afin de sous-traiter des services :
- Des partenaires qui fournissent des services en notre nom et sous notre demande explicite. Par exemple, un service de livraison pour livrer ou expédier des commandes, un atelier de réparation pour réparer un appareil défectueux…
- Parfois, les appareils gros électro et télévisions sont réparés à domicile par les fournisseurs-mêmes (ou un partenaire désigné). Dans ces cas, vos données leur seront transférées pour qu’ils puissent prendre rendez-vous avec vous.
- Pour nos campagnes de marketing, nous faisons appel à des prestataires externes et leur communiquons vos données personnelles notamment pour l’envoi d’e-mails et de courriers adressées, pour la réalisation d’analyses qui nous aident à mieux comprendre nos clients et leur comportement (exemple : Google, Facebook) ou pour vous envoyer des publicités personnalisées via des plateformes externes (exemple : Google, Facebook, Instagram).
- Les fournisseurs de produits que nous commercialisons dans le cadre d’un rappel de produit ou d’une communication importante concernant ce produit.
Nous veillons à ce que ces tiers gèrent vos données personnelles de façon sécurisée. Notez que si vos données sont transférées en dehors de l'UE, le transfert est réglé par un contrat qui donne des garanties au moins aussi strictes que les règlementations européennes en la matière.
En tant que consommateur, vous avez à tout moment le droit de consulter les données personnelles vous concernant. Vous avez le droit de modifier ou de supprimer des données inexactes ou obsolètes et le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Vous pouvez également exercer votre droit à l’oubli ou à la portabilité de vos données. Pour ce faire, envoyez-nous votre demande à l’adresse e-mail privacy@vandenborre.be, ou à l’adresse postale Slesbroekstraat 101, 1600 Sint-Pieters-Leeuw.
Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’envoi d’e-mails à caractère commercial. En modifiant vos préférences dans votre compte My Vanden Borre ou en cliquant sur le lien de désinscription présent en bas de nos e-mails. Vous pouvez aussi nous envoyer votre demande, par e-mail à l’adresse e-mail privacy@vandenborre.be, ou à l’adresse postale Slesbroekstraat 101, 1600 Sint-Pieters-Leeuw.
En cas de plainte concernant l’exercice de vos droits, prenez contact avec nous via l’adresse e-mail ci-dessus, via l’adresse e-mail DPO ou via notre service consommateur. Vous pouvez également vous adresser à l’Autorité de Protection des Données via le site www.autoriteprotectiondonnees.be. Ils sont joignables par e-mail à l’adresse contact@apd-gba.be ou par téléphone au numéro 02/274 48 78.
Vanden Borre s'engage à prendre des mesures techniques et organisationnelles pour protéger les informations et les données personnelles recueillies. Le but étant de protéger vos données contre la destruction, la perte ou la modification non intentionnelle ou non autorisée. Ces mesures impliquent, entre autres, l’utilisation d’un pare-feu et la limitation de l’accès aux données personnelles aux employés de Vanden Borre dans la mesure nécessaire à l'accomplissement de leurs fonctions.
Pour recevoir gratuitement une copie de cette déclaration de confidentialité ou en cas de question concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez contacter Vanden Borre via e-mail à l’adresse privacy@vandenborre.be, ou à l’adresse ci-dessous.
Vanden Borre a nommé un Data Protection Officer (DPO) dont le rôle est de s'assurer que nous respections la législation relative au traitement des données à caractère personnel. Vous pouvez contacter notre DPO à l’adresse ci-dessous. privacy@vandenborre.be
Fnac Vanden Borre SA
Slesbroekstraat 101
1600 Sint-Pieters-Leeuw.
Cette Déclaration de Confidentialité a été rédigée le 13/11/2018 et peut être modifiée à tout moment. Vous ne serez pas informé des modifications au préalable, mais vous trouverez toujours la dernière date de publication sur cette page et dans nos magasins.