Notes et avis des clients : conditions générales d'utilisation
Ces Conditions générales d'utilisation régissent votre comportement associé au service de Notes et Avis des Clients proposé par Vanden Borre (le "Service CRR"). Dans l'éventualité d'un conflit entre la Politique de confidentialité de Vanden Borre et ces conditions générales d'utilisation, ces conditions générales d'utilisation prévaudront en ce qui concerne le Service CRR.
1. Qui peut écrire un avis?
Afin de garantir l’authenticité des critiques, Vanden Borre limite depuis février 2022 l’accès aux formulaires d’avis aux seuls acheteurs du produit. L’objectif est de fournir aux visiteurs du site de Vanden Borre des informations tirées d’une expérience authentique des produits. Avant 2022, la rédaction de critiques était également ouverte à d’autres personnes. Malgré nos efforts, nous ne pouvons pas garantir que ces avis sont écrits par des vrais utilisateurs. Le site présente également des avis récoltés par les marques du catalogue de produits. Elles sont identifiables pour les clients par un label.
2. Quels sont mes obligations si je soumets un contenu ?
En soumettant tout contenu à Vanden Borre, vous déclarez et confirmez :
- que vous êtes le seul auteur et propriétaire des droits de propriété intellectuelle dans ce contenu. Vous en êtes dès lors responsable.
- que vous ne violez aucune règle de confidentialité ou secret commercial en diffusant cet avis.
- que vous avez volontairement renoncé à tous les "droits moraux" que vous pourriez avoir dans ces contenus.
- que vous avez au moins 13 ans.
- que vous n’avez pas été payé ou avez reçu toute une rémunération pour cet avis, que l’avis est vrai et précis.
Vous acceptez d'indemniser et de dégager Vanden Borre de toute responsabilité dans tous et toutes
réclamations, demandes et dommages du fait d'une violation de vos déclarations et garanties ci-dessus ou de la violation par vous de toute loi ou des droits d'un tiers. En soumettant votre
adresse e-mail en rapport avec votre note et avis, vous acceptez que Vanden Borre et ses fournisseurs de services tiers utilisent votre adresse e-mail pour vous contacter sur l’état de votre avis et pour d’autres fins administratives.
3. Quels sont les critères de sélection auxquels sont soumis les avis ? Tous les avis envoyés sont soumis à nos conditions générales d'utilisation. Vanden Borre
publiera l’avis en totalité sauf s’il contient un des éléments suivants :
- Une plainte. Si un client souhaite adresser une plainte à Vanden Borre, il est invité à contacter le service clientèle à l’adresse service@vandenborre.be
- Image ou vidéo inappropriée.
- Obscénités, langage discriminatoire ou autre langage impropre à un forum public.
- Annonces publicitaires, contenu “spam” ou références à d'autres produits, offres ou sites Internet.
- Adresses e-mail, URLs ou mentions d'autres entreprises, numéros de téléphone, adresses physiques ou autres formes de coordonnées.
- Données personnelles (numéro de téléphone, adresse mail, …). Vanden Borre souhaite protéger la vie privée de ses clients.
- Avis critiques ou malveillants à l'égard d'autres avis publiés sur la page ou sur leurs auteurs.
- Avis considéré comme étant diffamatoire, haineux, partial ou offensif sur le plan racial ou religieux, menaçant de manière illégale ou représentant un harcèlement illégal de tout individu, partenariat ou entreprise.
- Critique sur un autre produit.
- Mention d’une autre marque.
- Indication de prix.
Pour la modération, les avis sont analysés à deux reprises : par un robot informatique dans un premier temps, puis dans un second temps par l’équipe contenu de Vanden Borre. Vanden Borre contrôle également au moyen de l’adresse mail si l’auteur de l’avis a réellement acheté le produit chez Vanden Borre. Ceci afin de garantir l’authenticité de son expérience.
4. Puis-je modifier mon avis ? Les notes et les avis écrits sont en général publiés dans les deux à quatre jours ouvrables, après un contrôle de leur contenu selon les critères exposés dans les points précédents. Il n’est pas possible de modifier son avis. Il est possible en revanche de supprimer son avis en adressant une demande au service clientèles (service@vandenborre.be) et d’en rédiger un nouveau.
5. Comment signaler une erreur dans une critique ? Toute personne qui constate une information erronée dans une critique est libre de contacter Vanden Borre via l’adresse service@vandenborre.be.
Les experts du groupe de produits concernés réaliseront alors une enquête pour identifier l’erreur. L’avis erroné sera supprimé.
6. Comment la note totale du produit est calculée ? Le client qui remet un avis accordera une note de 0 à 5 à quelques critères fixés à l’avance pour chaque produit (exemple : autonomie pour les ordinateurs ou maniabilité pour les aspirateurs), ainsi qu’un nombre d’étoile de 0 à 5. 5 étant à chaque fois la note la plus positive. Sur les pages produits, la note qui apparaît est une moyenne de toutes ces notes attribuées par les rédacteurs acheteurs qui ont utilisé le produit et laissé un avis.
7. Comment sont sélectionnés les « avis du mois » ? Des avis produits peuvent être sélectionnés comme «
Avis du mois » s'ils respectent strictement nos conditions de publications d'avis. Les avis seront jugés sur base de leur
contenu : info utile pour l'achat du produit, éventuellement une photo, texte de minimum 150 caractères. Tant les avis positifs que négatifs sont susceptibles de remporter le concours.
Toute personne physique habitant sur le territoire belge peut participer au concours, à l'exclusion des membres du personnel de Vanden Borre et des entreprises qui participent à l'organisation du concours (y compris le personnel et les collaborateurs), à l'exception de tous les membres de la famille (c'est à dire les personnes résidant sous le même toit) de ces catégories. Le gagnant du concours sera contacté par email. Le prix ne pourra
en aucun cas être échangé contre sa valeur en espèces ou contre un autre avantage en nature.