Conditions générales du Digital Service Pack
Ces conditions générales font partie intégrante de votre contrat Digital Service Pack conclu avec
Fnac Vanden Borre SA
Slesbroekstraat 101, 1600 Sint-Pieters-Leeuw
TVA BE 0412.723.419 - RPM Brussel
Tél. 02/334.00.00 - service@vandenborre.be
1. Définitions
Dans le cadre de ce contrat, il est entendu par :
"Appareil Multimédia": ordinateur portable (à l’exception du Chromebook), ordinateur de bureau, tablette multimédia et smartphone.
"Application My Security": application fournie en collaboration avec F-Secure, à télécharger par vous afin de bénéficier des services suivants : Antivirus, VPN, Scam Protection, Identity Theft Protection, My Key, Banking Protection, Parental Control et Gaming Mode.
2. À qui s’adresse le Digital Service Pack ?
Le Digital Service Pack est réservé uniquement aux clients particuliers, pour un usage personnel au sein de la famille.
Il n’est pas destiné aux clients professionnels ni à une utilisation commerciale, professionnelle ou collective (en dehors du cercle familial).
3. Comment souscrire un Digital Service Pack ?
Vous pouvez souscrire un Digital Service Pack dans un de nos magasins Vanden Borre ou Fnac.
Après la création et la signature du contrat, le paiement en magasin de la première période (1 an ou 1 mois) du Pack confirmera votre souscription au service.
4. Quelles sont les conditions d’utilisation du Digital Service Pack ?
Nous vous invitons à vérifier que vous remplissez bien les conditions vous permettant de bénéficier des fonctionnalités du Digital Service Pack avant d’y souscrire.
Vous devez avoir un compte My Vanden Borre afin de pouvoir souscrire au Digital Service Pack. Si vous ne disposez pas encore d’un compte, celui-ci sera créé lors de la souscription.
Vous trouverez, en annexe, les prérequis techniques minimaux auxquels vos appareils doivent satisfaire.
Nos vendeurs ainsi que les experts du Helpdesk de Vanden Borre sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Une fois votre souscription réalisée, il ne vous reste plus qu’à activer, puis télécharger et installer votre Pack sur chacun de vos Appareils Multimédias. (Voir Mise en service et utilisation du Digital Service Pack.)
5. Description du Digital Service Pack
Le Digital Service Pack est un ensemble de services destinés aux Appareils Multimédias.
Les services inclus dans le Digital Service Pack sont les suivants :
Protection de vos appareilsAntivirus L’antivirus du Digital Service Pack vous permet de protéger jusqu’à 10 Appareils Multimédias et vos données personnelles contre les applications dangereuses, les logiciels malveillants, les virus et autres menaces en ligne.
VPN Le VPN vous permet de chiffrer votre connexion et de masquer votre véritable adresse IP sur les pages Web que vous consultez. La protection contre le tracking empêche les annonceurs d’espionner vos activités en ligne et de gagner de l’argent au détriment de votre confidentialité.
Vous pouvez également sélectionner l’emplacement virtuel de votre choix parmi plus de 20 pays pour contourner les restrictions géographiques et rester anonyme en ligne. Profitez d’une connexion fiable et rapide à la maison ou en déplacement.
Sécurisation de vos données sensibles
Scam Protection Le service Scam Protection offre une protection et un service d’avertissement contre les escroqueries dans les domaines suivants :
- La protection Wi-Fi automatique protège vos données contre les hackers et autres espions sur les réseaux Wi-Fi publics. Les statistiques de protection vous indiquent le volume de trafic protégé ainsi que le nombre de sites et de tentatives de tracking bloqués.
- En cas de réception de SMS suspects, le Scam Protection les déplace vers un dossier "indésirables".
- La fonction Safe Shopping vous aide à repérer les sites de vente frauduleux en leur attribuant une icône pour en indiquer la fiabilité. Évitez les sites non sécurisés et méfiez-vous des sites signalés comme inconnus, surtout si vous pensez naviguer sur le site d’une marque connue.
Identity Theft Protection Identity Theft Protection vous permet de protéger différents types d’informations. Vous pouvez surveiller les types d’informations personnelles suivants : numéro de registre national, numéro de carte bancaire, numéro de téléphone, numéro de compte bancaire (IBAN), numéro de passeport, numéro de permis de conduire et nom d’utilisateur/pseudo.
Grâce à une combinaison d’intelligence artificielle et de surveillance du Dark Web, l’application vous alerte si les données faisant l’objet d’une surveillance ont fuité sur Internet, et vous donne des conseils personnalisés pour y remédier.
My Key My Key est un gestionnaire de mots de passe qui permet de créer des mots de passe sécurisés pour chacun de vos comptes et de les stocker sur une même plateforme. Il n’y a pas de limite quant au nombre de mots de passe, et ceux-ci peuvent être synchronisés sur l’ensemble des appareils sur lesquels la solution est installée, avec une limite de 10 Appareils Multimédias.
Il faut créer un mot de passe maître. Les mots de passe créés dans l’application sont cryptés, seul l’utilisateur disposant du mot de passe maître peut voir les caractères de ses mots de passe.
Banking Protection Banking Protection empêche les connexions réseau non fiables pendant la session de banque en ligne. Banking Protection bloque aussi l’utilisation d’outils d’accès à distance au cours d’une session bancaire.
Assistance pour vos Appareils Multimédias
Assistance Helpdesk Avec ce service, vous pouvez, pendant toute la durée de votre abonnement, contacter le Helpdesk multimédia de Vanden Borre pour une aide téléphonique en cas de problème ou de question lors de l’installation et de l’utilisation de vos Appareils Multimédias et de leurs périphériques.
Ce service est joignable via le numéro 02/334.00.00 du lundi ou vendredi de 8h à 18h, et le samedi de 9h à 18h (tarif téléphonique normal). Dans certains cas, nos collaborateurs du Helpdesk pourront vous venir en aide plus efficacement en prenant le contrôle de votre appareil à distance. Cette manipulation n’intervient qu’après avoir obtenu votre accord formel.
Parental Control Le service Parental Control vous permet, pour les Appareils Multimédias de vos enfants, de bloquer la navigation sur les sites Web inappropriés, et de bloquer, sur smartphone et tablette, l’accès à certaines applications.
Nous attirons votre attention sur le fait que vous devez au préalable activer le contrôle parental dans les menus de configuration de l’antivirus, et que ce système ne fournit pas une garantie absolue de non-accès à des sites dont le contenu est potentiellement dangereux, et n’offre qu’une protection complémentaire pour les mineurs, le client étant invité à prendre à l’égard de ceux-ci les mesures de surveillance qu’il juge adaptées.
Gaming Mode Le Gaming Mode offre aux amateurs de jeux vidéo sur PC une expérience plus fluide et sécurisée. Il met en pause automatiquement tous les process qui ne sont pas essentiels au fonctionnement de l’appareil pour une séance de jeu aux performances optimales. Le Gaming Mode est automatiquement activé sur PC ou desktop si vous avez installé l’Application My Security. Vous ne devez pas l’activer manuellement.
Microsoft 365 Family Lorsque vous avez souscrit au Digital Service Pack Start 365 Family ou au Digital Service Pack Care 365 Family, vous avez accès à la suite Microsoft 365, qui vous permet d’optimiser vos travaux de bureautique sur les systèmes d’exploitation Windows ou Mac. Il est nécessaire de créer un compte personnel Microsoft pour avoir accès aux différentes applications de la suite. Vous pouvez partager l’abonnement avec 6 (six) utilisateurs de votre foyer maximum depuis votre compte
https://account.microsoft.com/. Chaque membre du foyer avec lequel vous partagez votre abonnement peut installer Microsoft 365 sur tous ses appareils et se connecter à 5 (cinq) appareils en même temps.
La suite bureautique Microsoft 365 comprend :
Word : logiciel de traitement de texte complet ;
Excel : logiciel de feuilles de calcul qui propose la prise en charge d’outils de calcul, d’outils graphiques, de tableaux croisés dynamiques et de langues de programmation macro ;
PowerPoint : logiciel de présentation ;
OneNote : programme de prise de note en forme libre ;
Outlook : programme de messagerie (carnet d’adresses, calendrier, gestionnaire de tâches) ;
Access : système de gestion de base de données, uniquement sur PC ;
Publisher : logiciel de publication assistée par ordinateur, qui crée des lettres d’information, cartes de visite, flyers, cartes de vœux ou encore des cartes postales. Uniquement sur PC ;
Editor : assistance avancée en orthographe, grammaire et rédaction ;
Clipchamp : éditeur vidéo ;
OneDrive : espace de stockage en ligne dans le cloud ;
Skype ou
Teams : messagerie instantanée, appels audios et vidéos, réunions.
Réparation de votre appareil multimédia
Care Vous pouvez ajouter ce service à l’achat d’un nouvel appareil multimédia. Vous bénéficiez alors d’une 3
e année de garantie et des avantages et services suivants :
- Votre appareil est réparé par un technicien Vanden Borre ou enlevé et ramené par un coursier, chez vous, ou à l’adresse de votre choix en Belgique.
- Votre dossier de réparation est traité dans les 10 jours. Si votre appareil n’est pas réparé à domicile, cette période prend cours à compter du jour de l’enlèvement de votre appareil défectueux. Cette période s’achève dès notre première prise de contact avec vous en vue de la livraison de votre appareil réparé, ou en vue de vous proposer une éventuelle solution.
- Vous recevez un appareil de remplacement (laptop, t
6. Digital Service Pack – les options
Option "My Security" (pour 10 appareils supplémentaires)
Avec ce service, vous pouvez installer le logiciel de sécurité et les autres fonctionnalités de l’Application My Security sur 10 appareils supplémentaires dans le cadre d’une utilisation au sein de la famille. Cette option peut, moyennant un surcoût mensuel, être ajoutée à un Digital Service Pack Start, Start 365 Family, Care ou Care 365 Family.
Option "Care" (pour un appareil supplémentaire)
À l’achat d’un nouvel appareil multimédia, vous pouvez ajouter une option "Care" pour pouvoir bénéficier d’un service premium pour cet appareil supplémentaire, et ce durant les trois années qui suivent l’achat. Cette option peut, moyennant un surcoût, être ajoutée à un Digital Service Pack Care et Care 365 Family.
Certains appareils sont exclus de ce service – pour de plus amples d’informations, adressez-vous à votre vendeur.
7. Durée du Digital Service Pack
La durée d’un abonnement dépend de la méthode de paiement :
Digital Service Pack, paiement mensuel :
La formule d’abonnement mensuel prévoit un engagement d’un an à partir de la date de souscription au service, et est ensuite prolongée automatiquement de mois en mois, et ce, pour une durée indéterminée. L’abonnement peut être résilié après la période d’engagement d’un an, à tout moment, moyennant le respect des formalités mentionnées ci-après (voir Résiliation de l’abonnement).
Digital Service Pack, prépaiement annuel :
Le service est actif pour une durée d’un an, à compter du jour de la souscription. Avant la date d’échéance, nous vous enverrons un e-mail vous permettant de renouveler le service. Si vous ne souhaitez pas renouveler votre Digital Service Pack, le service prend automatiquement fin après 1 an.
8. Prix
Le prix dépend du Digital Service Pack choisi et des éventuelles options. Le prix en vigueur lors de la création du Pack est mentionné dans votre contrat. Chaque ajout ou suppression d’options modifie le montant mensuel dû. Des adaptations de prix sont toujours possibles (voir ci-dessous Modification du contrat). Le prix est dû indépendamment de l’utilisation que vous faites des services du Digital Service Pack, et il n’est pas remboursable.
9. Mode de paiement
Digital Service Pack, paiement mensuel (tous types de Packs) : vous payez le premier montant mensuel en magasin. Ensuite, le montant mensuel à payer sera perçu par domiciliation. Pour la perception des paiements, Vanden Borre collabore avec SlimPay SA, comme prestataire de services de paiement. Lorsque vous signez votre contrat Digital Service Pack, vous signez également un mandat de domiciliation SEPA. Par ce mandat, vous autorisez SlimPay SA à prélever de votre compte le montant mensuel à payer pour ce Digital Service Pack, et ce, tout au long de la durée de l’abonnement. Vous ne recevrez pas d’avis de domiciliation, la présente clause tenant lieu de de notification préalable. Toute modification de vos données concernant le mandat de domiciliation doit être communiquée dans les plus brefs délais. Vous pouvez contacter nos collaborateurs par téléphone au 02/334.00.00 ou par e-mail à l’adresse
service@vandenborre.be.
Digital Service Pack, prépaiement annuel : pour le Digital Service Pack Start, vous avez aussi le choix de payer annuellement, de manière anticipée. La première année est payée en magasin lors de la souscription. Ensuite, vous pouvez renouveler le service d’année en année via un paiement bancaire.
10. Mise en service et utilisation du Digital Service Pack
Comment activer le Digital Service Pack ? Après la confirmation de la souscription, vous recevrez un e-mail de Vanden Borre contentant les instructions pour activer les services My Security et Microsoft 365 Family (si vous avez choisi une formule avec Microsoft 365 Family) :
- Pour activer My Security : rendez-vous dans votre compte My Vanden Borre et cliquez sur le bouton pour activer My Security. Vous recevrez un nouveau mail venant de Vanden Borre My Security (vandenborre@f-secure.com) contenant vos identifiants. Avec ces identifiants, vous pouvez vous connecter à l’espace My Vanden Borre et terminer l’installation (voir Comment installer le Digital Service Pack ?).
- Pour activer Microsoft 365 Family : rendez-vous dans votre compte My Vanden Borre et cliquez sur le bouton pour activer Microsoft 365 Family. Vous recevrez un nouveau mail de Vanden Borre contenant le code d’activation pour pouvoir activer votre Microsoft 365 directement sur le site de Microsoft.
Comment installer le Digital Service Pack ?
- Pour installer My Security sur un appareil multimédia : dans l’espace My Vanden Borre, dans l’onglet My Digital Service Pack, vous pouvez gérer vos 10 licences. Chaque utilisateur final doit approuver les conditions de licence lors de l’installation du logiciel de sécurité. En cliquant sur le signe "+" dans l’interface My Security, vous avez le choix d’ajouter un de vos appareils, l’appareil d’un enfant ou d’une autre personne, au choix. Les fonctionnalités disponibles dépendront du profil choisi pour la personne ajoutée. My Security peut être installé sur les systèmes d’exploitation suivants : PC Windows, MAC, Android, et iOS. F-Secure ne peut pas garantir une protection absolue contre tous les logiciels malveillants. Nous vous invitons donc à toujours vérifier la source de tout téléchargement avant de le lancer.
- Pour installer Microsoft 365 Family : rendez-vous dans votre compte Microsoft et suivez les différentes étapes d’installation pour configurer les utilisateurs et les appareils par utilisateur.
11. Résiliation de l'abonnement
Vous décidez de résilier votre abonnement ou de supprimer une option (uniquement pour le Digital Service Pack, paiement mensuel). Voir Durée du Digital Service Pack.
Toute demande de résiliation d’un abonnement mensuel ou de suppression d’une option doit d’être faite par écrit. Vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse e-mail
service@vandenborre.be ou un courrier à l’adresse postale :
Vanden Borre Digital Service Pack
Slesbroekstraat 101
1600 Sint-Pieters-Leeuw
Veuillez mentionner clairement le numéro de votre abonnement.
Votre demande doit nous parvenir au plus tard 20 jours avant la date de débit pour que l’abonnement puisse être résilié à la fin de la période en cours. Passé ce délai, un prélèvement par domiciliation sera effectué pour un mois supplémentaire. Dans ce cas, votre abonnement prendra fin à la fin de ce mois. La date de fin de votre Digital Service Pack vous sera confirmée par e-mail.
Vanden Borre décide de résilier votre abonnement ou de supprimer une optionVanden Borre se réserve le droit de résilier votre abonnement sans préavis : en cas de non-paiement des montants mensuels dus, en cas d’abus ou d’utilisation contraire aux conditions des services et du logiciel. Les arriérés de paiement restent dus. Vanden Borre peut également résilier votre abonnement ou supprimer une option à tout moment. Dans une telle situation (sauf en cas de force majeure), un préavis de 1 mois sera respecté. Les montants que vous auriez éventuellement versés pour la période suivant ce préavis seront remboursés.
Conséquence de la résiliation d’un abonnement et de la suppression d’une option Dès le lendemain de la date d’échéance de votre abonnement, vous ne pourrez plus utiliser les services du Digital Service Pack. Si vous souhaitez résilier votre Digital Service Pack, nous vous invitons vivement à anticiper l’arrêt des services et à faire le nécessaire pour mettre en place d’autres solutions de protection de vos équipements, de sauvegarde et de partage de vos données ainsi que de contrôle parental.
12. Responsabilités du client
En souscrivant un Digital Service Pack, vous vous engagez à :
- payer le prix du Digital Service Pack, selon le mode de paiement que vous avez choisi,
- nous communiquer correctement vos coordonnées, et tout changement de celles-ci, en particulier des données nécessaires au paiement mensuel de votre abonnement,
- utiliser les services du Digital Service Pack en bon père de famille, conformément à toutes les lois et réglementations,
- accepter et respecter l’accord de licence de nos partenaires F-Secure et Microsoft, lors de l’installation et de l’utilisation des services,
- utiliser les services du Digital Service Pack exclusivement pour un usage personnel au sein de la famille. Toute utilisation commerciale, professionnelle ou collective (en dehors du cercle familial) est exclue.
Le respect de ces obligations est la condition pour que Vanden Borre exécute les services du Digital Service Pack.
Nous vous conseillons également, en prévention d’éventuels problèmes, de réaliser des sauvegardes régulières de vos données, logiciels et autres informations enregistrées sur votre appareil multimédia.
Vous devez, dans tous les cas, sauvegarder vos données avant d’en- voyer votre appareil en réparation, pour éviter toute perte d’informations.
13. Responsabilités de Vanden Borre
Vanden Borre s’engage à fournir les services du Digital Service Pack mentionnés ci-dessus.
L’Application My Security est fournie en collaboration avec F-Secure, un des leaders mondiaux de la sécurité informatique. En dépit de toutes les précautions prises, une protection totale et absolue contre tous les virus et autres menaces en ligne ne peut pas être garantie.
Ni Vanden Borre ni F-Secure ne peuvent être tenus responsables de la perte de fichiers, données ou logiciels résultant, par exemple, d’une panne ou d’un virus, ni de dommages occasionnés par des logiciels acquis illégalement, ni de dommages résultant de la modification de programmes ou de données, ou d’un défaut dans d’autres logiciels que le logiciel de sécurité de l’Application My Security.
14. Modification du contrat
Vanden Borre se réserve le droit d’apporter des modifications aux conditions du contrat, au contenu des services et au prix du Digital Service Pack et de ses options.
Vous serez informé de toute modification par e-mail, et ce, au moins 1 mois avant l’entrée en vigueur de la modification.
Si vous n’approuvez pas la modification annoncée, vous pouvez résilier votre abonnement, comme décrit plus haut. Voir Résiliation de l’abonnement. À défaut de résiliation, nous considérerons que vous avez accepté les modifications.
15. Évolutions techniques du Digital Service Pack
Vous êtes informé que des évolutions techniques pourront être apportées au Digital Service Pack pour en améliorer la qualité, comme des modifications, remplacements ou mises à jour automatiques des logiciels. Ces évolutions pourront entraîner une indisponibilité ponctuelle des services. Dans le cas d’une coupure de longue durée, nous vous en informerons à l’avance avec un préavis raisonnable.
16. Données personnelles
Les données personnelles collectées dans le cadre de cet abonnement seront stockées dans les dossiers de Fnac Vanden Borre SA, Slesbroekstraat 101, 1600 Sint-Pieters-Leeuw. Nous nous engageons à utiliser ces données uniquement pour la gestion du service après-vente et pour vous transmettre des informations. Vous pouvez consulter et modifier vos données et vous pouvez refuser que vos données soient utilisées pour vous transmettre des informations.
Pour ce faire, faites-en la demande écrite à l’adresse suivante : Fnac Vanden Borre SA, Slesbroekstraat 101, 1600 Sint-Pieters-Leeuw ou par e-mail à l’adresse
privacy@vandenborre.be.
Vos données personnelles seront partagées avec F-Secure pour la gestion du logiciel de sécurité et transférées à SlimPay, qui intervient en tant que prestataire de services de paiement pour le compte de Vanden Borre, et qui pourra les utiliser afin de gérer le paiement de votre abonnement par domiciliation. La politique de confidentialité de SlimPay se trouve ici :
https://www.slimpay.com/fr/politique-de-confidentialite/.
17. Droit applicable
Le droit belge est d’application. Seuls les tribunaux belges sont compétents.
18. Autres questions
Si vous avez d’autres questions au sujet du Digital Service Pack, consultez les pages d’aide dans l’espace du Digital Service Pack de votre compte My Vanden Borre.
Envoyez un e-mail à l’adresse
service@vandenborre.be.
Prenez contact avec nos collaborateurs au 02/334.00.00.
19. Service consommateur
Si, malgré tous nos efforts, vous n’êtes pas satisfait des services, vous pouvez prendre contact avec notre service consommateur par e-mail à l’adresse
consumer@vandenborre.be ou par téléphone au 02/334.00.00.