Menu
Une sorbetière vous permet de préparer vos propres glaces, yaourts glacés ou sorbets à la maison. Cette machine se compose de deux éléments : un agitateur et une cuve réfrigérée.
Pour les modèles standard, la cuve réfrigérée ou le disque réfrigérant doit d’abord être refroidi dans le congélateur. Cela nécessite donc un peu de préparation, jusqu’à 12 heures à l’avance.
Les machines haut de gamme disposent généralement de leur propre système de refroidissement. Dans ce cas, vous pouvez les utiliser immédiatement si vous avez soudainement envie d’une glace.
Vous voulez savoir quelle est la meilleure machine à acquérir ? Lisez notre page de conseils.
Avant de commencer, mettez les ingrédients de votre glace préférée au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures. Ils seront ainsi suffisamment froids avant d’être placés dans la sorbetière.
Les ingrédients de la crème glacée sont d’abord mélangés, puis versés dans la cuve réfrigérée. Comme la paroi de la cuve est glacée, une fine couche du mélange de glace gèle. Cette couche est presque immédiatement raclée par le mécanisme d’agitation. Résultat : les cristaux de glace restent petits et ne gèlent pas en un gros bloc de glace. Ils donnent une texture plus fine à la crème glacée. Le temps de préparation va de 30 minutes à 1 heure.
Remarque : ne jamais laisser la palette dans la cuve de refroidissement sans que la machine soit en marche. Le froid la fera adhérer. Démarrez la sorbetière de manière à ce que la pale commence à tourner, puis verser la préparation (glace ou sorbet) dans le récipient par l’ouverture du couvercle.
Si la crème glacée n’est pas encore tout à fait dure, versez-la dans un récipient et mettez-la au congélateur jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance souhaitée.
2,5 dl de jus de citron (fraîchement pressé)
1 dl de crème
1 l d’eau
125 g de sucre en poudre
Menthe fraîche
- Mélangez le sucre à l’eau.
- Remuez jusqu’à la dissolution du sucre.
- Ajoutez le jus de citron et la crème.
- Laissez durcir dans la sorbetière ou au congélateur.
- Servez dans la pelure de citron ou dans de petits verres.
1/ La glace artisanale a une texture plus ferme que la glace industrielle, car elle contient moins d’air. Pour plus d’onctuosité, ajoutez des blancs d’œufs battus en neige à vos sorbets et utilisez beaucoup de crème fraîche ou de lait entier dans vos crèmes glacées.
2/ Ne remplissez pas trop le récipient. Le mélange doublera presque de volume lorsqu’il se solidifiera.
3/ Les glaces et surtout les sorbets ne sont pas aussi caloriques qu’on pourrait le croire. Deux boules de sorbet à la fraise ne contiennent que 70 à 80 kilocalories.
4/ Si la glace est restée plusieurs heures au congélateur, sortez-la 15 à 20 min avant de la servir et laissez-la reposer au réfrigérateur pour qu’elle s’assouplisse.
5/ Les glaces faites maison ne contiennent pas de conservateurs. Elles doivent donc être consommées rapidement. Au congélateur, à -18 °C, elles se conservent jusqu’à 15 jours.
Nettoyez le bol à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Pour l’intérieur, utilisez une éponge douce légèrement humide et passez-la sur les taches.
Certains modèles permettent de placer le bol au lave-vaisselle. Mais pour être sûr, il est préférable de consulter d’abord le mode d’emploi.