Menu
Pendant les premières 24 h, la t° intérieure de la cave peut légèrement varier. Pas de panique, c’est tout à fait normal : la température se stabilisera par la suite.
Vous souhaitez vérifier la température ? Placez dans votre cave un thermomètre plongé pendant min. 12 h dans un verre d’eau. Si vous ne le plongez pas dans du liquide, vous mesurerez simplement la température de l’air.
Sachez qu’une variation extérieure à la bouteille prolongée de 1 °C se traduit par une variation de seulement 0,1 °C dans le contenu.
Une collection de bouteilles de vin est riche lorsqu'elle est variée. De ce fait, vous serez amené à stocker des bouteilles différentes les unes des autres, de toutes contenances et toutes formes. Il n'existe donc pas de schéma de rangement idéal.
Quelques conseils toutefois : les bouteilles de vin se conservent à l'horizontale (couchées). Prenez soin d'exposer l'étiquette vers le haut, pour qu’elle soit lisible sans manipuler la bouteille.
Assurez-vous que les bouteilles n’entrent pas en contact avec la paroi au fond de l'armoire et qu'elles ne bouchent pas le filtre à charbon. Enfin, respectez impérativement la charge limite par clayette (elle est inscrite à l'intérieur de votre cave).
« Mince, où ai-je mis ma bouteille de Chardonnay ? », « Cette bouteille de Saint-Émilion, elle date de quand ? » « Mes crus de Bourgogne sont-ils prêts à être dégustés » ? En gardant un registre de cave, vous répondez à toutes ces questions et gérez ainsi au mieux votre stock. Idéal pour répertorier précisément les vins contenus dans l'appareil, identifier leur emplacement et assurer une bonne rotation de vos crus !
Le temps nécessaire à la bonification varie pour chaque cru, chaque millésime et chaque couleur. Le tableau ci-dessous vous donne une idée du nombre d'années à attendre avant que vos bouteilles atteignent le sommet de leur maturité, c'est-à-dire le moment idéal de leur dégustation.
Certaines caves à vin possèdent un ventilateur que vous allumez ou éteignez manuellement. Selon le modèle, le ventilateur peut avoir 2 effets :
Si tous les vins se conservent à la même température (entre 10 et 14 °C), ils se dégustent en revanche à des températures différentes. Voici quelques indications sur les températures de service de différents vins.
Quasi toutes les caves qui permettent le vieillissement nécessitent un filtre à charbon actif. Il capte les mauvaises odeurs pour qu’elles n’influencent pas la qualité de votre vin. N’oubliez pas de changer votre filtre à charbon chaque année pour un fonctionnement optimal.
Vous êtes maintenant fin prêt(e) à utiliser au mieux votre cave à vin. Alors, qu’attendez-vous pour vous servir une bonne bouteille ? ;-) Le tout avec modération, bien sûr !