Comment utiliser un disque dur externe ?

Pour éviter de perdre des fichiers importants, il est conseillé de sauvegarder régulièrement vos données et vos fichiers multimédia sur un disque dur externe. Vous disposez ainsi d’une copie exacte de tous vos fichiers importants. Si vous ne souhaitez pas faire de doublons, vous pouvez stocker directement vos données sur votre disque dur externe. Cette solution est toutefois moins recommandée, car en cas de défaillance du disque dur, vous risquez de perdre vos données. La meilleure solution est donc de disposer d’une sauvegarde.
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
ddmmIII0207_104x69.jpg

Sécurité & sauvegarde

Vous souhaitez protéger vos fichiers personnels, tels que vos photos de famille, contre tout accès non autorisé ? Envisagez alors d’utiliser un logiciel de cryptage pour crypter totalement ou partiellement le contenu de votre disque dur. Seul votre ordinateur peut lire les fichiers cryptés, ce qui protège vos données même en cas de perte ou de vol du disque.

Les logiciels de cryptage suivants sont gratuits : Encrypt Care, FinalCrypt, Encrypto.

BC_DDB_0807_3.jpg

Sauvegardes automatiques

Windows et Apple proposent tous deux des fonctions de sauvegarde intégrées. Sous Windows, vous trouverez cette fonction dans les paramètres sous « Mise à jour et sécurité » → Sauvegarde.

Les utilisateurs d’Apple peuvent facilement utiliser l’application Time Machine préinstallée pour sauvegarder automatiquement leurs fichiers.

Enfant_TV_104.jpg

Vos vidéos sur votre téléviseur !

Connectez simplement vos appareils via HDMI et profitez de vos contenus tout en vous relaxant dans votre canapé, télécommande en main – aucun paramétrage n’est nécessaire !

De nombreux téléviseurs offrent en outre la possibilité de connecter directement votre disque dur externe. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’ils prennent généralement en charge moins de formats de lecture.

LecteursReseau_150.jpg

Paramétrage et partitions

Le formatage d’un disque dur n’est pas obligatoire, mais il offre des options supplémentaires. Le formatage d’un disque FAT32 en NTFS vous permet de stocker des fichiers plus volumineux, tels que des films haute résolution (Full HD, 4K, 8K) qui dépassent rapidement 4 Go. De nombreux disques durs sont déjà formatés en NTFS, ce qui rend le formatage inutile.

Pour vérifier le format de fichier de votre disque, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez Explorer. Accédez ensuite à Ce PC, faites un clic droit sur votre disque et choisissez Propriétés pour voir le système de fichiers.

Vous souhaitez formater un disque FAT32 en NTFS ? Procédez comme suit sous Windows :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur et choisissez Format…
  • Suivez les instructions et sélectionnez NTFS comme système de fichiers
  • Windows lance le formatage, ce qui peut prendre de quelques secondes à plusieurs heures, en fonction de la taille du disque.

Mission accomplie ! Votre disque dur est maintenant au format NTFS et vous pouvez transférer des fichiers de plus de 4 Go.
Remarque : lors du formatage, toutes les données du disque sont effacées.
Vous pouvez également créer des partitions sur votre disque pour séparer les données, avec des noms différents tels que « G:/Musique » ou « H:/Vidéos ». En outre, vous pouvez crypter une partition pour la rendre invisible aux autres utilisateurs.

Plus de conseils