Comment bien utiliser son robot de cuisine ?

Mélanger, mixer, hacher, pétrir, râper, trancher, émulsionner, battre, fouetter : avec un robot de cuisine, vous pouvez pratiquement tout faire. Le tout est évidemment de savoir s’en servir de façon optimale. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien utiliser votre robot de cuisine.
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
Une personne qui utilise un robot multifonction

Les différents robots de cuisine

Tout d’abord, il est essentiel que vous définissiez le type de robot de cuisine dont vous disposez puisqu’il existe 3 grands types de robots : les robots multifonctions, les robots pâtissiers et les robots chauffants.  

  • Le robot multifonction : comme son nom le laisse entendre, ce robot peut pratiquement tout faire. En fonction des modèles, il a plus ou moins de fonctionnalités : mixer, hacher, mélanger, presser, émulsionner, battre, trancher, réduire en purée, fouetter ou encore pétrir. C’est donc un appareil pratique qui vous aide dans toutes vos tâches culinaires.  
  • Le robot chauffant : certains robots sont fournis avec de nombreux accessoires comme les crochets pétrisseurs, le batteur plat, le fouet, le blender, le fouet ballon ou encore le couteau multifonction. Le petit plus : ce type de robot cuit vos préparations selon différents modes comme la cuisson à la vapeur, la cuisson à l’étouffée, la cuisson à feu doux, la cuisson à haute température et même la cuisson sous pression. C’est un robot utile qui, dans certains cas, propose des tas de recettes différentes et vous aide ainsi dans la préparation de vos repas.  
  • Le robot pâtissier : ce robot vient généralement avec les crochets pétrisseurs, le fouet ballon, le batteur plat et le bol. Parfois, il est aussi livré avec d’autres accessoires comme un blender, des disques à râper, un hachoir, un presse-agrume, un hachoir à viande ou encore un appareil à pâtes. En règle générale, le robot pâtissier est utilisé pour préparer toutes sortes de pâtes et des pâtisseries, évidemment.  

Un robot pâtissier rouge KitchenAid, des oeufs et de la farine dans une cuisine

À quoi servent les différents accessoires de mon robot de cuisine ?

  • Le blender sert à émulsionner des sauces ou à réaliser de la glace pilée, des smoothies et des milk-shakes. 
  • Les disques à émincer et râper vous permettent de découper vos fruits, légumes et fromages en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !  
  • Et le couteau multifonction ? Il permet de hacher la viande et les légumes. Préparez des boulettes, des steaks hachés, de la farce, de la purée ou même des soupes. 
  • Le crochet pétrisseur, quant à lui, sert à préparer des pâtes à pain, de la pâte brisée, de la pâte feuilletée, de la pâte à pizza… Bref, toutes sortes de pâtes différentes !
  • Le fouet ballon, comme son nom l’indique, sert à fouetter. Préparez de la crème fouettée, montez des blancs d’œufs en neige ou fouettez des mélanges aériens. Sa forme de ballon sert à intégrer de l’air dans votre préparation afin d’avoir une texture légère et onctueuse. 
  • Le batteur plat mélange vos préparations plus liquides comme la pâte à crêpe et empêche la formation de grumeaux dans vos recettes.  
  • Le système de cuisson à induction disponible sur certains modèles sert à réchauffer les ingrédients tout en les mélangeant. Ils proposent aussi un grand nombre de recettes et vous indiquent pas à pas comment les réaliser.  

Un robot pâtissier gris et des tartelettes au citron

Quelle vitesse choisir?

Pour bien utiliser votre robot de cuisine, vous devez aussi utiliser la bonne vitesse. Voici quelques repères pour vous guider.  

  • Pour hacher et émincer : utilisez la vitesse lente pour les légumes et la vitesse rapide pour les noix ou les ingrédients fermes. Vous pouvez aussi utiliser les impulsions pour hacher jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.  
  • Pour réduire en purée : les légumes et les fruits en purée sont préparés de la même manière que les légumes ou les fruits coupés, mais ils sont traités pour longtemps. Cette fois, au lieu d’utiliser les impulsions, laissez tourner le robot en continu. Pour les légumes, utilisez la vitesse lente et la vitesse élevée pour les noix ou les ingrédients plus fermes.  
  • Pour râper et déchiqueter : préférez des aliments congelés, car ils sont plus faciles à déchiqueter. Poussez les aliments petit à petit par le tube du couvercle et guidez-les vers les lames à l’aide du poussoir. Pour ces tâches, choisissez une vitesse élevée jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.  
  • Pour trancher : poussez les aliments par le tube du couvercle avec le poussoir. Il est préférable d’utiliser une vitesse lente pour que les aliments soient tranchés de façon homogène. 

Une dame qui prépare un gâteau avec un robot pâtissier blanc dans sa cuisine

  • Pour pétrir : pour commencer, utilisez une vitesse élevée pour que la pâte se forme après environ 20 secondes. Retournez la pâte puis continuez à pulser pendant 20 à 30 secondes. Il est conseillé de continuer de pétrir à la main pendant environ 30 secondes puis de laisser la pâte monter pendant 45 minutes dans le bol.  
  • Pour mélanger : suivez les mêmes instructions que pour hacher, mais moins longtemps. Utilisez des impulsions rapides tout en gardant votre préparation sous contrôle pour ne pas créer de purée.  
  • Pour battre : pour travailler les matières grasses et le sucre, commencez avec une vitesse lente et augmentez progressivement pour atteindre une vitesse plus élevée. Vous souhaitez incorporer des œufs à des préparations crémeuses ? Préférez alors une vitesse moyenne voire élevée
  • Petit plus si vous avez le couteau multifonction : optez pour une vitesse moyenne à élevée. Pour mieux contrôler le mélange, servez-vous de la fonction Pulse (si votre robot pâtissier en est équipé). Elle permet au robot de fonctionner à vitesse maximale pendant un certain temps. 

Mais, si vous avez de la chance, vous disposez peut-être d’un robot qui définit lui-même la vitesse, en fonction de ce que vous lui demandez de faire.  

Un robot pâtissier Kenwood gris dans une cuisine bleu et blanc

Comment nettoyer mon robot de cuisine ?

Après avoir utilisé votre robot de cuisine, il vaut mieux le laver directement, car c’est plus compliqué de retirer les aliments qui ont le temps de sécher et de coller dans le bol ou sur les lames. Mais attention ! Assurez-vous que votre appareil soit débranché avant de le nettoyer.  

Saviez-vous que certains modèles de robot de cuisine ont des accessoires qui passent au lave-vaisselle ? C’est très pratique si vous n’avez pas le temps ou le courage de nettoyer votre appareil à la main. Par contre, si vos accessoires ont décoloré à cause de certains aliments, comme les carottes ou les oranges, frottez-les à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile alimentaire et rincez-les.  

Pour ce qui est du fil et du corps de l’appareil qui renferme le moteur, ne les plongez jamais sous l’eau. Préférez une éponge humide pour les laver et un chiffon sec et doux pour les sécher.  

Une personne qui prépare un gateau avec un robot pâtissier rouge

Quelques conseils supplémentaires

  • Ne mettez jamais votre main dans le blender, même à l’arrêt, car vous risquez de vous couper avec les lames. Pour le laver, utilisez plutôt une brosse à vaisselle ou encore mieux : remplissez-le à moitié d’eau chaude et de liquide vaisselle, faites-le tourner puis rincez-le. Il sera propre en un clin d’œil.
  • Pour éviter les débordements et les éclaboussures veillez toujours à ne jamais dépasser la limite indiquée dans le bol de votre robot et assurez-vous que le couvercle soit toujours bien attaché avant d’activer votre appareil.  
  • Si votre robot devient chaud, arrêtez-le, débranchez-le et laissez-le refroidir pour éviter les surchauffes. Certains modèles sont dotés de protections intégrées pour arrêter l’appareil en cas de surchauffe, mais dans tous les cas, ne poussez jamais l’appareil au-delà de ses limites.  
  • Ne quittez jamais la pièce quand votre robot tourne, surtout si vous avez des enfants. Il ne faudrait pas que le robot tombe et blesse quelqu’un. De plus, cela vous permet de vérifier qu’il fonctionne correctement en tout temps et de voir si quelque chose ne se passe pas comme prévu.  

Comment bien utiliser mon robot quand je cuisine ?

C’est une chose de savoir quoi faire avec son robot de cuisine, mais c’en est une autre de savoir comment l’utiliser pour cuisiner. Voici 2 recettes pour lesquelles votre robot vous sera d’une grande utilité.  

Un robot chauffant gris et blanc rempli de nourriture

Plat principal avec un robot multifonction 

 

Nous vous proposons ici une recette de Colombo au poisson pour 6 personnes.  

Ingrédients :  

  • 2 gousses d’ail
  • 3 échalotes
  • 200 g de poisson blanc
  • 3 cuillères à soupe rases de poudre de colombo 
  • 300 g de pommes de terre 
  • 200 g de courgettes
  • 20 cl de bouillon de poulet 
  • 20 cl de lait de coco 
  • 2 feuilles de laurier
  • Le jus d’un citron vert 

Préparation : 

  • Épluchez les gousses d’ail et les échalotes et coupez-les en deux. 
  • Mettez-les dans le robot muni d’un couteau multifonction et hachez en vitesse maximale pendant 10 secondes. 
  • Epluchez les pommes de terre puis, comme les courgettes, coupez-les en dés.  
  • Coupez le poisson grossièrement.
  • Remplacez le couteau par le batteur plat. Ajoutez les légumes, le bouillon, le lait de coco, le colombo, les feuilles de laurier et le jus de citron vert, puis salez le tout. 
  • Si vous disposez d’un robot cuiseur, placez les morceaux de poisson dans le panier vapeur du robot et programmez-le à 95°C pendant 20 minutes. Sinon, placez le tout dans une mijoteuse et faites mijoter pendant 15 minutes.  
  • Déposez le poisson sur les assiettes et nappez avec la sauce et les légumes. 

Bon appétit ! 

Gâteau marbré sur une planche en bois

Dessert avec un robot pâtissier 

 

Pour terminer votre repas en beauté, nous vous proposons une recette de gâteau marbré pour 6 personnes.  

Ingrédients :  

  • 450 g de sucre en poudre 
  • 360 g de farine tout usage 
  • ½ cuillère à café de sel 
  • 80 ml de lait entier
  • 6 cuillères à soupe d’eau
  • 315 g de beurre à température ambiante 
  • 5 œufs
  • 2 cuillères à café de levure chimique  
  • 1,5 cuillères à café d’extrait de vanille  
  • 50 g de poudre de cacao 

Préparation : 

  • Mettez le beurre et 400 g de sucre en poudre dans le bol de votre robot pâtissier équipé d’un batteur plat. Battez à vitesse 6 pendant 3 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange moelleux. 
  • Passez la vitesse 2 et ajoutez les œufs un par un. Ajoutez la farine, la levure chimique, le sel, la vanille et le lait. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  • Répartissez la pâte dans deux bols. 
  • Versez 50 g de sucre en poudre, le cacao en poudre et l’eau dans un bol puis fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez ce mélange à l’un des bols de pâte et mélangez à la vitesse 2 jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.  
  • Mettez une bonne quantité de pâte à la vanille dans un moule préparé et étalez-la sur le fond. À l’aide d’une cuillère, ajoutez une bonne quantité de pâte au chocolat sur la couche de pâte à la vanille. Poussez légèrement la pâte au chocolat vers le bas, en laissant une partie de la pâte à la vanille visible. Répétez ces étapes jusqu’à ce que le moule à gâteau soit rempli aux ¾.  
  • Faites cuire pendant 50 minutes dans un four préchauffé à 175°C. 

C’est prêt !  

Plus de conseils