Comment bien utiliser un lisseur ?

Des cheveux bien lisses ou des boucles dignes des plus grandes stars de cinéma ? Un rêve pour beaucoup, qui peut se réaliser avec Un lisseur. À condition de bien l’utiliser. Quelle température choisir ? Comment préserver mes cheveux ? Nos experts répondent à toutes vos questions.
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
bloc3_utiliser_lisseur.jpg

Bien préparer ses cheveux avant le lissage

Étape 1 : commencez par laver vos cheveux

Commencez par laver vos cheveux avec un shampooing nourrissant et doux. Profitez-en pour faire un après-shampoing, que vous laisserez pénétrer en les peignant, avant de les rincer.


Étape 2 : Séchez vos cheveux

Il est important de sécher vos cheveux avant d'utiliser le lisseur. Rares sont les lisseurs qui fonctionnent avec des cheveux trempés. Même la gamme Wet & Dry nécessite de les sécher un minimum avec un essuie.
Une fois les cheveux lavés, séchez vos cheveux avec un essuie. Ne frottez pas trop énergiquement, mais tamponnez-les ou essorez-les. Vous pouvez aussi utiliser un essuie en microfibres pour accélérer cette étape. Utilisez un sèche-cheveux pour sécher l'humidité restante dans vos cheveux.

Séchez complètement vos cheveux. Si vous entendez un petit crépitement quand vous les lissez, cela signifie qu'ils ne sont pas entièrement secs. Si possible, attendez quelques heures après le lavage, pour que vos cheveux soient parfaitement secs.


Étape 3 : appliquez un soin thermo-protecteur.

La prochaine étape consiste à appliquer une crème ou un sérum thermo-protecteur sur vos cheveux, pour les protéger de la chaleur. Ce soin vous permettra de diminuer les dommages, tels que les cheveux cassants et ce, quel que soit votre type de cheveux.
Si tous les soins ont des avantages, l’huile d’amande douce nourrira vos cheveux en profondeur. Elle leur donnera force et vitalité et les aidera à avoir une meilleure forme.
Assurez-vous que le produit ait suffisamment pénétré le cheveu (ou soit sec) avant de commencer le lissage.

20230414_bien_utiliser_lisseur_bloc2.jpg

Séparer les mèches en sections et bien choisir la température

Étape 4 : séparez les mèches

Après avoir appliqué le soin, divisez vos cheveux en plusieurs sections, à l’aide d’un peigne. Cela rendra le lissage plus facile et vous fera gagner du temps.

Étape 5 : sur quelle température régler son lisseur ?

Une température trop élevée risque d’abîmer vos cheveux. C’est pourquoi, il est important de porter attention à la chaleur diffusée par votre lisseur et de l’adapter en fonction de votre type de cheveux. L’étape du soin protecteur sera d’autant plus justifiée si vos cheveux sont déjà fragilisés.

Voici les températures recommandées :

• Cheveux fins, décolorés ou sensibilisés : 140° à 160°
• Cheveux normaux, colorés ou ondulés : 160° à 180°
• Cheveux épais ou frisés : 180° à 230°

bloc5_utiliser_lisseur.jpg

Un lisseur avec réglage digital de la température vous permettra d’être encore plus précis.

Attention ! Veillez à toujours bien tenir votre lisseur par la poignée, pour ne pas risquer de vous brûler les mains. Soyez particulièrement vigilante si vous utilisez un lisseur 2-en-1, car l'extérieur des plaques peut aussi être chaud.

Mon lisseur a une fonction vapeur

Certains lisseurs possèdent une fonction vapeur et sont pourvus d'un réservoir à eau. La vapeur permet de lisser les cheveux plus rapidement, sans devoir régler l'appareil sur une température trop élevée. Vos cheveux ne s'abiment pas et sont plus brillants.
Le réservoir doit être rempli et replacé lorsque le lisseur est éteint. Attendez ensuite que l'appareil soit à température avant d’utiliser la fonction vapeur.
Lors de la première utilisation ou si vous n’avez plus utilisé votre appareil depuis longtemps, nous vous conseillons d’actionner la fonction vapeur en fermant et en ouvrant l’appareil 7 à 8 fois avant de l’utiliser.

Conseil :
pour une meilleure durée de vie de votre appareil, videz le réservoir après chaque utilisation.

20230414_bien_utiliser_lisseur_bloc1.jpg

Comment utiliser un lisseur ?

Comment lisser mes cheveux avec un lisseur

Vous avez bien protégé et séparé vos cheveux en mèche et la température est bien réglée ? Vous pouvez maintenant vous lancer ! Posez une mèche sur la plaque inférieure de votre lisseur et refermez l’appareil. En tirant cette mèche avec votre main ou une brosse, descendez l’appareil avec l’autre. Mieux vaut ne lisser chaque mèche qu'une seule fois, lentement, que de passer plusieurs fois sur une même mèche avec le lisseur chaud.

20230414_bien_utiliser_lisseur_bloc4.jpg

Comment avoir un look wavy un fer à lisser ?

1. En commençant par une petite mèche, serrez votre lisseur (doucement) vers le haut de la mèche.
2. Tirez le lisseur le long de la mèche comme pour la lisser. Mais lorsque vous arrivez à la partie de vos cheveux où vous souhaitez que la boucle commence (en général, le milieu), arrêtez-vous.
3. Inclinez le lisseur vers vous, à 180°, puis tirez doucement sur le reste de votre chevelure. Répétez l'opération pour chaque mèche.
4. Une fois que vous avez bouclé toute votre chevelure, utilisez vos doigts pour masser les racines, ce qui aidera à casser les boucles et à vous donner ce look plage et défait.


Comment boucler mes cheveux avec un fer à lisser ?

Avoir des boucles rebondies est une question de volume et d'élévation. Il est souvent conseillé d’utiliser une mousse coiffante et volumatrice avant d’utiliser le lisseur. Boucler ses cheveux avec un lisseur avec des embouts arrondis sera toujours plus efficace.

1. Posez une mèche dans votre lisseur en commençant à environ un centimètre de la racine. Tenez le fer verticalement et légèrement incliné à l'opposé du visage.
2. Tendez et tenez la mèche d’une main tandis que vous tournez le lisseur dans le sens opposé à celui du visage.
3. Faites glisser le lisseur sur toute la longueur en exerçant une légère tension.
4. Répétez ce processus deux fois par mèche pour plus de rebond, ou utilisez de plus grandes sections pour un look plus lâche.

Si vous aimez les boucles, consultez aussi notre page : quel fer à boucler choisir ?

20230414_bien_utiliser_lisseur_bloc3.jpg

Comment nettoyer un lisseur ?

Pourquoi faut-il nettoyer son lisseur ?

Simplement pour l’hygiène, nettoyer son lisseur permet d’ôter toutes les bactéries et saletés qui viennent s’accrocher à nos appareils de coiffure. Outre le manque d'hygiène, cette saleté accumulée peut interférer avec le niveau de chaleur de votre lisseur. De plus, la saleté peut glisser et se coller à vos mèches, ce qui aura pour effet de salir vos cheveux fraîchement lavés.

Comment nettoyer son lisseur ? C’est très simple !

• Équipez-vous d’un chiffon humide ou de lingettes démaquillantes douces et prenez votre lisseur. Passez le tissu sur les plaques avec quelques gouttes de shampoing.
• Faites chauffer votre lisseur pour permettre aux saletés de glisser plus facilement et puis laisser l’appareil refroidir.
• Prenez un chiffon ou une lingette démaquillante et frottez-le doucement sur les plaques.
• Essuyer tout l’appareil et portez une attention particulière aux zones situées autour des boutons et à l'endroit où se fixe le cordon.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon lisseur ?

Dans un monde idéal, nous devrions nettoyer notre lisseur après chaque utilisation. Mais lorsque vous avez cinq minutes pour vous coiffer et attraper le bus, un nettoyage quotidien n'est pas toujours possible. C'est pourquoi nous vous recommandons de nettoyer votre lisseur toutes les deux à quatre semaines. Bien-sûr, si vous n'utilisez votre appareil qu'occasionnellement, vous pouvez vous en sortir en le nettoyant moins souvent.

bloc6_utiliser_lisseur.jpg

Des accessoires pratiques

Vous avez peut-être reçu un accessoire avec votre lisseur. Les accessoires peuvent varier en fonction du modèle et du type d'appareil que vous avez acheté. Nous vous expliquons l’utilité de chaque accessoire accompagnant votre lisseur.

Peigne
Certains lisseurs possèdent un peigne amovible. Le peigne permet une répartition uniforme de la mèche entre les plaques.

Tapis isolant
Le tapis isolant sert à déposer votre lisseur en toute sécurité. Utilisez-le pour protéger vos meubles de salle de bain pendant votre lissage.

Plus de conseils