Comment utiliser et entretenir un sèche-linge ?

Le sèche-linge, c’est un appareil bien utile pour de nombreuses familles. Mais est-ce-que vous l’utilisez vraiment bien ? Que vous soyez novice ou habitué, on vous explique comment bien utiliser et entretenir votre sèche-linge.
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
bloc1_1_choisissez_le_programma_adéquat.jpg

Choisissez le programme adéquat

Votre sèche-linge dispose de 10 programmes différents ? Ce n’est pas pour rien ! Utilisez-les correctement pour préserver vos vêtements plus longtemps.

Vos chemises ressortent froissées du sèche-linge ? Notre conseil : choisissez le programme « chemises » ou « prêt à repasser ». Sortez les chemises dès la fin du programme, elles seront encore légèrement humides. Il vous suffira alors de les pendre sur un cintre et elles se défroisseront d’elles-mêmes sous le poids de l’eau. Pratique, non ?

  • Sélectionnez « Prêt à ranger » pour les matières plutôt fines (comme les T-shirts). En plus, vous économisez de l’énergie !
  • Sélectionnez « extra sec » pour le linge plus épais.

20151028_s%C3%A8che_linge_14.jpg

Lisez bien les étiquettes

Faire attention aux étiquettes de ses vêtements, cela paraît parfois bien inutile… Mais en réalité, cela évite bien des catastrophes ! Alors, pour préserver au mieux vos vêtements, il est important de savoir déchiffrer correctement leurs étiquettes.

  1. Les 2 points dans un cercle indiquent qu’il n’y a pas de restrictions particulières à l’utilisation du sèche-linge.
  2. 1 point dans un cercle indique un séchage à température et vitesse modérées.
  3. Un cercle barré d’une croix signifie que le vêtement ne peut pas être mis au sèche-linge.

bloc3_un_séchage_tout_en_précision.jpg

Éco-conseils

Limitez votre consommation d’énergie en appliquant ces gestes simples :

  • Un sèche-linge a besoin d'une ventilation. Plus il y a de ventilation, plus le programme de séchage est court. Une pièce bien aérée et pas trop chaude garantit également une consommation d'énergie plus basse et un meilleur résultat final. Si votre sèche-linge se trouve dans une pièce trop chaude (+25°C), le temps de séchage augmentera considérablement en raison d'un moins bon débit d'air de refroidissement pour l'échangeur de chaleur. Avec un sèche-linge doté d’une pompe à chaleur, voici la règle : plus la température ambiante est froide, moins l'appareil est efficace. La température idéale est la température de chambre.
  • Essorez votre linge à la vitesse maximale lors de leur passage au lave-linge : le séchage prend ainsi moins de temps et consomme moins.
  • Remplissez votre sèche-linge complètement, sans dépasser la charge maximale. Séchez le linge lourd comme les jeans et serviettes séparément pour que tout votre linge soit uniformément sec.
  • Tenez compte d'une phase de refroidissement et laissez au moins 2 heures entre 2 cycles de séchage. Si vous rallumez l'appareil trop tôt, il fonctionnera plus longtemps en raison d'une éventuelle surchauffe. Cela nécessite plus d'énergie.

  • Mélangez les pièces de différentes tailles dans votre sèche-linge pour que l’air chaud circule mieux entre les vêtements.
  • Nettoyez régulièrement le condenseur et le filtre d'évacuation. Ceci évitera à votre sèche-linge de devoir opérer plus longtemps pour atteindre le séchage désiré. Les séchoirs ont souvent plusieurs filtres. Lavez tous les filtres tous les 10 cycles de séchage dans l'évier sous l'eau courante. Des filtres parfaitement propres garantissent également une consommation d'énergie réduite et un meilleur résultat final.
  • Les séchoirs ont souvent plusieurs filtres. Lavez tous les filtres tous les 10 cycles de séchage dans l'évier sous l'eau courante. Des filtres parfaitement propres garantissent également une consommation d'énergie réduite et un meilleur résultat final.
  • Avec un sèche-linge à condensation sans pompe à chaleur, vous pouvez retirer l'échangeur de chaleur en bas à gauche de l'appareil. Il doit également être nettoyé à l'eau tous les 10 cycles de séchage. Assurez-vous de ne pas rincer les peluches à l'intérieur, mais à l'extérieur de l'échangeur de chaleur. Assurez-vous qu’il n’y a plus de peluches sur les côtés pour raccourcir le cycle de séchage.
  • Utilisez la fonction « départ différé » pour lancer vos programmes pendant les heures creuses… ou pendant la journée si vous avez des panneaux solaires.

bloc2_2_nettoyer_filtres.jpg

Nettoyez les filtres

Les filtres recueillent les petites particules de tissu qui se détachent de vos vêtements. Nettoyez-les après chaque programme et vous n’aurez jamais besoin de les changer !

  • Enlevez le plus gros des peluches à la main.
  • Rincez les filtres sous le robinet à l’eau froide et sans savon. L’eau s’écoule sans encombre au travers du filtre ? C’est le signe qu’il est propre.
  • Certains filtres (les filtres éponge) peuvent être lavés en machine. Vérifiez dans le manuel de votre appareil.
  • Après nettoyage, laissez sécher le filtre puis tenez-le devant une source de lumière : vous devez voir les rayons de lumière le traverser.

Nettoyez le tambour

Nettoyez facilement l’intérieur de votre sèche-linge et ses boutons à l’aide d’un produit nettoyant pour inox.

bloc5_une_évacuation.jpg

Nettoyez le condenseur

Les sèche-linge à condensation possèdent un condenseur qui déshumidifie l’air chaud du tambour. Il se situe généralement en bas à gauche de votre appareil, derrière une petite porte. L’air doit toujours pouvoir circuler au travers des parois en aluminium de votre condenseur : nettoyez-le donc régulièrement (environ tous les 3 mois - 5 à 10 minutes). Ci-dessous, nous vous expliquons d’abord comment nettoyer le condenseur de votre sèche-linge traditionnel. Les explications sur les sèche-linge avec pompe à chaleur se trouvent juste en-dessous. Il existe aussi des sèche-linge avec un condenseur autonettoyant. N’oubliez pas que votre manuel contient aussi des conseils spécifiques pour votre appareil.


Sèche-linge à condensation

  • Débranchez votre sèche-linge.
  • Ouvrez la petite porte dans le bas de votre appareil : le condenseur se trouve derrière.
  • Libérez le condenseur en tournant les petites ailettes, puis retirez-le de l’appareil (attention, il peut contenir de l’eau).
  • Enlevez la majorité des résidus à l’aide d’un chiffon doux.
  • Rincez le condenseur sous le robinet en respectant le sens d’écoulement de l’eau : de la partie avant – côté porte – vers la partie arrière en aluminium.
  • Laissez le condenseur sécher complètement.
  • Nettoyez aussi la porte du condenseur avec un chiffon doux.

Sèche-linge avec pompe à chaleur

  • Débranchez votre sèche-linge.
  • Ouvrez la petite porte dans le bas de votre appareil et retirez le filtre et le porte-filtre. Le condenseur se trouve juste derrière et ne peut pas être retiré du sèche-linge.
  • Nettoyez la face avant du condenseur avec une petite brosse propre. Brossez doucement de haut en bas les lamelles du condenseur pour éliminer la poussière. Attention : ne brossez jamais en mouvements horizontaux, vous risqueriez d’endommager gravement l’échangeur de chaleur.
  • La poussière a séché ? Plutôt que de brosser plus fort, humidifiez-la, par exemple avec un diffuseur d’eau.

bloc2_3_nettoyer_tambour.jpg

Que faire à la fin du programme ?

Appliquez ces 3 gestes simples dès que le programme est terminé :

  • Déchargez le linge : si votre linge reste trop longtemps dans le sèche-linge à la fin du programme, il se gorge de l’humidité restante et a tendance à sentir mauvais.
  • Nettoyez les filtres : retirez les peluches après chaque utilisation et rincez les filtres à l’eau de préférence après chaque programme pour éviter qu’ils ne se bouchent.
  • Videz le réservoir d’eau après chaque programme : vous évitez qu’un programme ne s’interrompe en cours de route pour cause de réservoir plein.

Laissez toujours la porte de votre sèche-linge ouverte lorsque vous ne l’utilisez pas. Ainsi, l’humidité restante pourra s’évaporer et vous éviterez les mauvaises odeurs. Après chaque programme, laissez refroidir votre appareil pendant au moins 1 h.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères