Menu
Une bonne préparation est un gage de réussite. Veillez donc d’abord à dégager un maximum d’obstacles potentiels. Pensez aux câbles qui traînent par terre, par exemple, ou aux jouets des enfants. Si vous libérez bien le sol, l’aspirateur se déplacera avec d’autant plus de rapidité et de facilité dans les différentes pièces.
De nombreux appareils possèdent un mode « mur virtuel », permettant de définir une barrière à ne jamais franchir par le robot. Ainsi, vous pouvez lui indiquer les coins qu’il ne doit pas prendre en charge. D’autres modèles embarquent des capteurs Touch. Avec ceux-ci, le robot touche doucement les obstacles rencontrés et les mémorise pour mieux manœuvrer par la suite. Il évitera ainsi les chaises, les fauteuils et les autres objets sur son chemin.
Lorsque la batterie de l’aspirateur robot est à plat, elle doit bien sûr être rechargée. Les robots aspirateurs retournent à la station de charge de manière totalement autonome lorsque la batterie est faible.
Réfléchissez donc bien à l’emplacement de cette base. À défaut de l’installer à un endroit stratégique, vous risquez de perturber le robot, qui aura du mal à la retrouver. Ce risque est particulièrement grand lorsque la base se trouve à proximité de meubles ou d’autres appareils. Mieux vaut donc l’installer contre un mur et prévoir un dégagement d’un demi-mètre à gauche et à droite de la base. Une fois chargés, certains robots reprennent automatiquement leur parcours à l’endroit où ils s’étaient arrêtés, d'autres relancent un cycle de nettoyage à partir de la base.
De nos jours, les aspirateurs robots sont très intelligents. De nombreux modèles sont connectés à votre réseau Wi-Fi et peuvent être pilotés à partir d’une application sur votre smartphone – une solution pratique si vous vous absentez souvent. L’app permet notamment de programmer un cycle de nettoyage et de vérifier la progression du robot.
Les apps des aspirateurs robots sont, pour la plupart, très conviviales. Il suffit de parcourir les étapes et votre appareil devrait être prêt à l’emploi. Nous recommandons de charger complètement votre robot avant le premier cycle. Cela renforcera l’autonomie de la batterie.
Quand le robot a fini d’aspirer les sols, il vous reste une dernière petite tâche : jeter la saleté et la poussière dans la poubelle. Un certain nombre de modèles déchargent les saletés dans la base. Mais dans la plupart des cas, vous devrez ouvrir et vider vous-même le réservoir à intervalles réguliers.
Voici quelques tâches supplémentaires et essentielles si vous voulez profiter des performances optimales de votre aspirateur robot pendant longtemps :