Menu
Vous utiliserez votre PC portable dans des endroits différents. Pour une collaboration optimale entre votre appareil et vous-même, voici quelques conseils à suivre quelque soient les circonstances de votre utilisation.
Éloignez votre PC portable de températures trop hautes ou trop basses et laissez-le s'acclimater à la température ambiante avant de l'utiliser (si vous l'avez déplacé, par exemple).
Protégez l'ordinateur portable des chocs, ne le faites pas tomber. Un sac pour PC portable le protègera des agressions extérieures.
Pour votre bien être, choisissez un lieu bien éclairé, doté d'un éclairage indirect (aucune fenêtre ni luminaire ne fera de reflets) et assez dégagé pour un bon accès à votre appareil.
Positionnez votre ordinateur sur une table de 60 à 70 cm de haut en fonction de votre taille, votre écran sera à environ 40 cm de vos yeux et adaptez son inclinaison et sa luminosité afin de réduire la fatigue oculaire. Enfin, choisissez un bon siège ajustable en hauteur avec lequel votre dos sera droit et vos pieds reposeront à plat sur le sol ou sur un repose pieds.
Faites fonctionner votre ordinateur portable sur le secteur en utilisant l'adaptateur secteur fourni. Si vous êtes en déplacement, utilisez la batterie. Avant la première utilisation, rechargez votre batterie entièrement.
Utilisez votre ordinateur portable jusqu'à la décharge complète de votre batterie, puis, rechargez-la une nouvelle fois entièrement. En suivant ce mode opératoire, vous renforcez l'autonomie de votre batterie.
Votre PC portable est en train de charger ? Pas de problème ! Vous pouvez évidemment aussi utiliser votre appareil pendant que la batterie charge.
Connectez vos périphériques sur les prises correspondantes, facilement identifiables grâce aux petits icônes, placées au dos ou en façade de votre unité centrale. Pour l'installation d'une imprimante, d'un scanner, d'un modem, vous devez utiliser les câbles USB des divers appareils.
Une fois que votre ordinateur portable est électriquement branché ainsi que vos périphériques, vous devez mettre d'abord sous tension vos périphériques et ensuite votre ordinateur. Cet ordre dans les manipulations préserve les composants de votre ordinateur.
Maintenant que votre ordinateur est relié au courant, et qu’il est en charge, vous pouvez le démarrer pour la toute première fois. Appuyez tout simplement sur le bouton "On/Off".
Lors du premier démarrage, le processus est toujours le même : vous devrez répondre à une série de questions (langue à utiliser, acceptation des conditions générales, connexion au réseau Wi-Fi…). Une fois que l’ordinateur aura enregistré toutes vos réponses, vous accéderez à votre bureau et à votre menu principal.
Il existe plusieurs manières de connecter votre PC portable à internet. Les 2 principales sont la connexion Ethernet et la connexion au réseau Wi-Fi.
Une connexion Ethernet est une connexion filaire : un câble RJ45 relie l'ordinateur ou le périphérique à la box internet. Si ce type de connexion impose la présence de fils, elle garantit également la meilleure performance possible! Sans aucune déperdition, le câble assure une fiabilité parfaite et un débit optimal. Vérifiez que vous disposez d'un port Ethernet libre, sur la box comme sur l'appareil concerné. Si oui, reliez-les par un câble RJ45.
Si l'appareil est loin de la box ou ne dispose pas de port Ethernet, le Wi-Fi est la solution idéale. La plupart des périphériques sont aujourd'hui équipés de carte Wi-Fi. Quant aux ordinateurs, il est facile d'en ajouter une à ceux qui n'en ont pas! Une simple clé Wi-Fi peut même suffire. Bien que moins stable, une connexion au réseau Wi-Fi offre l'avantage de la liberté : ni fils ni contraintes de placement.
Assurez-vous que l'appareil concerné, tout comme votre box, intègre la norme Wi-Fi. La plupart des périphériques recherchent d'eux-mêmes les réseaux sans fil disponibles, vous n'avez qu'à choisir. Sur un ordinateur, ouvrez l'icône réseau (des barres en escalier), et double-cliquez sur le vôtre. Éventuellement, entrez votre mot de passe.