Menu
Votre lave-linge dégage des mauvaises odeurs ? Du coup, votre linge propre risque aussi de sentir mauvais. Il est grand temps d’effectuer un nettoyage approfondi de votre lave-linge. Lorsque le détergent s’accumule dans certaines zones de votre lave-linge, cela provoque la formation de moisissures et de bactéries. C’est pour cela qu’il est important de toujours utiliser la quantité de détergent et d’adoucissant adéquate.
Voici les différentes causes possibles des mauvaises odeurs :
Les moisissures et odeurs désagréables se développent souvent dans les plis du joint de la porte. Comment les éviter ?
Enlevez régulièrement les résidus de produit dans le bac à lessive. La plupart des machines à laver ont un bac à lessive amovible. Versez-y 250 ml de vinaigre et 1 L d’eau chaude et laissez agir pendant une demi-heure. Il ne vous reste qu’à enlever les résidus de lessive tenaces à l’aide d’une brosse.
Si votre bac à lessive n’est pas amovible, versez la solution dans le bac à lessive et nettoyez-le ensuite avec une éponge humide.
Bon à savoir : certains lave-linge indiquent la quantité de produit lessiviel à utiliser. D'autres modèles dosent le produit lessiviel de façon optimale eux-mêmes. Il vous suffit de remplir le réservoir de temps en temps. Pratique !
Le tambour de votre lave-linge ne sent pas le frais ? Lancez 1 x par mois un programme de lavage à la plus haute température (90 °C ou 95 °C) – c’est l’occasion de laver vos chiffons de ménage. Pour un entretien encore plus simple, certaines machine à laver ont un programme de nettoyage du tambour ou un programme hygiène.
Conseil : laissez la porte de votre lave-linge ouverte après chaque lavage. Cela permet au tambour de bien sécher.
Le plus souvent, le filtre se trouve en bas de votre machine, derrière la plinthe. Dévissez simplement le filtre et vidangez l’eau restante dans un récipient. Vérifiez qu’il ne reste rien dans le filtre (pièces de monnaie, trombones, boutons, mouchoirs, chaussettes de bébé…).
Remettez le filtre en place et vérifiez qu’il est bien fixé. Vous ne voudriez pas retrouver une flaque d’eau sous votre machine.
Vérifiez également la pale de la pompe, derrière le filtre. Si un objet se trouve entre les lames, l'appareil ne pompera pas l'eau. Retirez l'objet indésirable avec une pince fine ou une pince à épiler.
Grâce à nos conseils, votre lave-linge est à nouveau tout propre : top ! Et s’il arrive qu’une odeur traîne encore dans votre linge après le lavage ? Il suffit de relaver le linge malodorant.
Les dépots de calcaire peuvent empêcher la résistance de votre machine à laver de chauffer. Il est donc important de détartrer votre appareil régulièrement à l’aide d’un système anticalcaire pour lave-linge. Suivez bien les instructions de votre manuel.
Vérifiez régulièrement que les tuyaux d’arrivée d’eau et de vidange ne présentent pas de fissures ou d’usure. Faites également attention à ce que les tuyaux soient bien serrés et qu’ils soient étanches aux deux extrémités.
Le secret d’un linge frais et d’une utilisation agréable de votre machine à laver ? Un entretien complet et régulier !