Menu
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons les principes de base de l’utilisation de la trottinette électrique :
Votre voiture, vous la contrôlez régulièrement pour être sûr que tout est en ordre ? Eh bien, c’est pareil pour votre trottinette électrique ! L’éclairage, les freins, les pneus… Tous ces éléments sont importants pour le bon fonctionnement de votre trottinette et surtout, pour votre sécurité.
Au moindre problème, nous vous recommandons de confier votre véhicule à deux roues directement à un professionnel. Mais il y a tout de même quelques gestes simples à adopter pour, justement, éviter les éventuels problèmes.
Bon à savoir : une décharge complète nuit à la batterie de votre trottinette. Pour la préserver au mieux, il ne faut donc jamais la laisser à 0 %. Veillez donc bien à la charger régulièrement. Nous vous déconseillons également de laisser l’appareil branché lorsqu’il est complètement rechargé. Cela pourrait abîmer le chargeur et la batterie. En fait, il est carrément recommandé de débrancher la trottinette avant qu’elle n’atteigne les 100 % afin de préserver au mieux son autonomie.
Vous n’utilisez pas votre trottinette pendant plusieurs semaines ou plus ? Alors, pensez à laisser la batterie à 30 % minimum. Lorsque vous en aurez à nouveau besoin, vous n’aurez qu’à la recharger un peu avant de la rallumer.
Vous sentez une résistance lorsque vous freinez ou vos freins font un bruit inhabituel ? Au moindre doute, il faut les changer. Attention : il ne faut jamais huiler les freins de votre véhicule au risque de les rendre obsolètes !
Le saviez-vous ? Il existe 3 types de freins sur les trottinettes électriques. Pour connaître ceux de votre trottinette, référez-vous à la fiche technique.
Comme les voitures, les pneus des trottinettes électriques sont équipés d’un indicateur de pression sur les roues auquel vous pouvez vous référer. Nous conseillons de vérifier la pression de vos pneus 1 x par semaine. Pourquoi ? S’ils sont trop mous, ils risquent de s’user et même de crever. Pour les regonfler, vous pouvez utiliser une pompe à vélo.
Vous avez quand-même un pneu crevé ? Découvrez nos accessoires, trouvez de nouvelles chambres à air et reprenez vite la route avec votre trottinette électrique !Pensez à régulièrement resserrer les vis présentes sur votre véhicule. Ce geste est vivement conseillé si vous vous déplacer dans des villes où les pavés impactent fortement la trottinette. Attention : ne forcez pas trop le vissage, cela risquerait d’endommager un autre élément !
Bon à savoir : avec le temps, le système de pliage a tendance à grincer. Pour y remédier, vous pouvez le huiler.
La plupart des trottinettes ne sont pas 100 % étanches. Évitez donc d’utiliser le tuyau d’arrosage ou le nettoyeur à haute pression pour nettoyer votre trottinette électrique. Notre solution : utilisez un chiffon humide avec un peu de savon de Marseille ou du produit pour les vitres en évitant le compteur. Pour nettoyer ce dernier, utilisez plutôt un chiffon sec.
Votre trottinette est à nouveau comme neuve ? Top ! Il ne reste plus qu’à la stocker. Mais pas n’importe où ! Comme la batterie ne supporte pas les températures inférieures à 10°C, il est primordial de stocker votre appareil dans un endroit sec, à l’abri des intempéries et du froid. Et en été, évitez aussi de laisser votre trottinette électrique en plein soleil.
Envie d'acheter une trottinette électrique ? Découvrez notre large assortiment. Et jetez un oeil à tous nos accessoires bien pratiques pour votre trottinette !