Menu
La barbe : la tondeuse à barbe ou le rasoir électrique
Pour tailler au mieux votre barbe, choisissez une tondeuse à barbe. Munie d’une lame plus étroite qu’une tondeuse, elle vous permettra de tailler les endroits difficiles d’accès. Certaines tondeuses à barbe possèdent des sabots de fixation séparés qui ont chacun une hauteur de coupe différente. D’autres possèdent un système de réglage de longueur directement sur l’appareil ou un sabot de tondeuse réglable. Plus l’intervalle entre les longueurs de coupes de votre tondeuse ou de vos sabots est petit, plus votre tondeuse à barbe est précise.
La longueur de coupe est déterminante dans le choix de votre tondeuse à barbe. Voici quelques exemples de longueur de coupe pour votre barbe :
• Pour une barbe courte, préférez une longueur de coupe minimale de 0,5 à 1 millimètre.
• Pour une barbe plus longue, une longueur de coupe minimale de 3 millimètres est suffisante.
• Pour une barbe moyenne à longue, optez pour une longueur de coupe minimale de 10 millimètres.
• Pour une barbe longue, préférez une longueur de coupe minimale de 20 millimètres ou plus.
Envie de raser entièrement votre barbe et d’avoir une peau parfaitement lisse ? Le rasoir électrique est le bon choix. Chez Vanden Borre, nous vous proposons deux types de rasoirs électriques : le rasoir à tête rotative et le rasoir à grille.
Le rasoir à tête rotative est très efficace contre les poils courts, un seul passage suffit pour retirer tous les poils. Il s’adapte à la forme de votre visage pour un confort optimal. En revanche, si vous avez la peau sensible, il peut provoquer des rougeurs.
Le rasoir à grille, comme son nom l’indique, est équipé d’une grille qui protège votre peau des lames, il n’y a donc aucun contact direct entre votre peau et les lames pouvant provoquer des rougeurs. Il s’agit du rasoir le mieux adapté pour un rasage de très près.
Découvrez-en davantage sur comment bien utiliser votre rasoir !
Le corps : le bodygroom
Le bodygroom est idéal pour retoucher les poils de votre corps. Munie d’une fonction tondeuse et d’une fonction rasage, vous pouvez facilement raser les poils de vos aisselles ou encore de votre torse. En plus, la majorité des tondeuses pour le corps sont équipées d’embouts spéciaux pour les zones sensibles afin d’éviter les blessures et irritations de la peau.
La barbe et le corps : le multigroom
Le multigroom est une combinaison de différentes tondeuses notamment de tondeuse à barbe et tondeuse de corps. Il est donc idéal pour tailler votre barbe ou encore vos poils de corps. Le multigroom est munis de différents sabots de fixation, chacun adapté à une partie du corps. Il peut également être pratique si vous souhaitez retouchez votre coupe de cheveux.
Les cheveux : la tondeuse cheveux
Avec son moteur plus puissant que la tondeuse à barbe, la tondeuse cheveux vous permet de tondre et de couper vos cheveux, même les plus épais, pour vous faire une nouvelle coupe de cheveux. Plus grande qu’une tondeuse à barbe et munie d’une lame plus large, elle est en revanche moins adaptée pour détailler votre barbe et créer des lignes épurées.
La tondeuse à cheveux fonctionne souvent avec des sabots de fixation séparés, tous de longueurs différentes. Elle peut aussi être équipée d’un sabot de tondeuse réglable. Pour des coupes dégradées, une tondeuse avec un sabot de fixation réglable est idéale car elle possède des intervalles de coupe plus petits. Les longueurs de coupe se règlent grâce à un curseur. Si vous préférez une coupe sans trop de dégradé, une tondeuse avec des sabots de fixation séparés est suffisante. Vous souhaitez travailler sur les détails de votre coupe ou réaliser une raie ? Choisissez une tondeuse avec des petits sabots supplémentaires, une mini tondeuse ou une tondeuse de précision.
Les poils de nez et d’oreilles : tondeuse à nez
Vous souhaitez tailler vos poils de nez, d’oreilles ou vos sourcils ? Optez pour une tondeuse à nez-oreilles. Elle est adaptée aux petites surfaces et est idéale pour couper les poils rapidement et sans douleur.
Une tondeuse vous offre beaucoup de possibilités pour créer votre coiffure à la maison. Voici quelques exemples de longueur de coupe :
• Très court : hauteur de coupe jusqu'à 3 mm
• Court : hauteur de coupe jusqu'à 10 mm
• Mi-long : hauteur de coupe de 10 à 20 mm
• Longs : hauteur de coupe minimum de 20 mm jusqu’à 35 mm et plus.
Préférez une tondeuse qui offre différentes hauteurs de coupe et des petits intervalles pour créer un beau dégradé dans votre barbe ou votre coiffure.
Les sabots fixes
Si vous choisissez une tondeuse avec des sabots fixes, vous recevrez plusieurs types de sabots de fixation. Vous devrez donc faire attention aux longueurs puisque chaque sabot définit une longueur de coupe différente.
Les sabots de fixation réglables
Certaines tondeuses sont équipées d’un sabot de fixation réglable à partir d’un curseur ou d’une molette, présents sur la tondeuse. Pas besoin de changer de sabot pour changer de longueur de coupe. Le principal avantage du sabot réglable est que vous pouvez ajuster la longueur de coupe au demi-millimètre près. Il n’aura jamais été aussi simple de faire des dégradés dans votre barbe ou vos cheveux !
Vous utilisez votre tondeuse devant le miroir de votre salle de bain à proximité d’une prise ? Alors, un modèle uniquement doté d’un cordon est une bonne option.
Si vous ne voulez pas être tenu à un endroit en particulier, une tondeuse sans fil est indispensable. Vous utilisez l’appareil avec ou sans le cordon, à votre guise.
Un conseil : pensez à recharger suffisamment votre batterie avant d’entamer la coupe, car une tondeuse qui s’arrête en plein rasage est très désagréable. La solution : une tondeuse équipée d’un écran, vous permet de vérifier à tout moment le statut de la batterie avant de commencer.
Vous souhaitez ajouter des options à votre tondeuse ? Complétez-la avec différentes têtes de rasage et accessoires de rasage. Et pour prendre encore plus soin de vous, optez pour les accessoires soin du corps et du visage.