Comment bien choisir son hachoir ?

Vous êtes à la recherche de l’outil de cuisine idéal pour hacher vos ingrédients rapidement et efficacement ? Vous êtes au bon endroit. À travers ce guide, nous vous aidons à choisir le hachoir qu’il vous faut selon votre budget et les ingrédients que vous souhaitez hacher en vous proposant six critères de choix : la puissance, la vitesse, l’ergonomie, la contenance, les matériaux et la sécurité.

20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
20230814_hachoir_small_01.jpg

Que faire avec un hachoir ?

Le hachoir est l’outil indispensable en cuisine : il vous permet de hacher de façon homogène toute une série d’aliments tels que les viandes, les légumes, les fruits, les noix et les herbes. De cette façon, vous pouvez préparer de multiples recettes savoureuses en ajoutant une touche texturée et un goût unique, et vous vous simplifiez la tâche en cuisine. Cet appareil compte plusieurs avantages comme le gain de temps, la facilité de nettoyage et la consistance des aliments.

  • Le gain de temps: dorénavant, vous ne couperez plus aucun aliment à la main. Le hachoir permet de réduire tous les aliments en morceaux en quelques secondes seulement.
  • Le nettoyage facile: la plupart des hachoirs ont des parties amovibles qui peuvent aller au lave-vaisselle, ce qui vous fait gagner du temps et vous limite la vaisselle à la main.
  • La consistance idéale: en hachant les aliments, vous leur donnez tous la même taille et la même forme, ce qui est difficile d’obtenir à la main. De cette manière, ils cuisent tous de façon homogène et ils amènent un côté esthétique à vos repas.  

20230814_hachoir_small_02.jpg

Quel type de hachoir choisir ?

Il existe plusieurs sortes de hachoirs comme le coupe légumes, le hachoir standard manuel ou électrique et le hachoir à viande qui sont tous conçus pour un usage différent.

  • Le coupe légumes : comme son nom l’indique, il est principalement utilisé pour couper des légumes facilement, rapidement et uniformément. Ces appareils sont généralement fournis avec de multiples accessoires comme différents cônes dont la fonction diffère à chaque fois. Il peut par exemple s’agir d’un cône pour trancher, un autre pour émincer et un dernier pour râper, ce qui confère un usage plus large aux coupes légumes. De plus, vous pouvez mettre les cônes au lave-vaisselle pour gagner du temps.
  • Le hachoir standard : dans cette catégorie, vous retrouvez des hachoirs dont le prix varie entre 19,95 € et 149,00 € selon qu’ils sont manuels ou électriques, selon la puissance, ou encore selon la robustesse des matériaux. Les moins chers seront généralement manuels et donc moins puissants alors que les plus onéreux seront souvent fabriqués avec des matériaux plus robustes, compteront davantage d’accessoires et seront plus puissants. Ces appareils sont particulièrement utiles pour hacher des oignons, de l’ail, du gingembre ou encore des herbes aromatiques. Leur utilisation est un peu moins vaste parce qu’ils ne permettent pas de couper des légumes de manière uniforme ou de les râper. Par contre, ils sont plus petits et vous pouvez les ranger facilement dans votre cuisine. En plus, certains modèles sont sans fil donc vous pouvez les emmener partout avec vous.
  • Le hachoir à viande : il est principalement destiné à hacher de la viande, mais certains modèles sont livrés avec de multiples accessoires comme le presse-agrume ou encore les embouts pour préparer des saucisses ou couper des légumes. Vu qu’ils sont plus complets, ils sont un peu plus onéreux.

20230814_hachoir_small_03.jpg

Comment bien choisir son hachoir ?

Pour vous aider dans votre choix, nous avons établi une liste de critères sur lesquels vous pouvez vous baser. Dans tous les cas, prenez le temps de comparer les différents modèles et de choisir celui qui vous convient le mieux.

  • La puissance: optez pour un hachoir puissant qui vous permettra de hacher toutes sortes d’aliments, même les plus durs. En plus, vous pouvez hacher plus rapidement et plus facilement pour obtenir une texture homogène.
  • Le nombre de vitesse: ajustez la vitesse de votre hachoir en fonction des aliments que vous hachez. De cette manière, vous pouvez contrôler la texture de votre préparation. En plus, en utilisant les plus petites vitesses, vous pouvez réaliser d’autres tâches comme mélanger ou émulsionner.  
  • L’ergonomie: choisissez un hachoir qui ne soit pas trop lourd, doté d’un manche confortable. Ainsi, vous ne vous fatiguez pas lors d’une utilisation prolongée.
  • La contenance: si vous cuisinez pour une grande famille ou que vous êtes adepte du batch cooking, tournez-vous vers des hachoirs dont le bol est assez grand pour hacher plus d’aliments en une fois.
  • Les matériaux: optez pour un hachoir fabriqué avec des matériaux durables et résistants doté de lames en acier inoxydable pour une coupe optimale. Pour le bol, le plastique de haute qualité est une bonne option, car il est léger et résistant aux chocs.
  • La sécurité: assurez-vous de choisir un appareil doté d’un mécanisme de verrouillage sûr. De nombreux modèles offrent aussi une fonction d’arrêt automatique en cas de surchauffe. Penchez-vous également sur les hachoirs qui comptent des pièces amovibles faciles à installer et à nettoyer en toute sécurité.

20230814_hachoir_small_04.jpg

Que choisir : un hachoir, un blender ou plutôt un mixeur ?

 Tout dépend de vos besoins : ils ont tous des avantages et ils sont tous adaptés à des préparations différentes. Voici un comparatif pour vous guider dans votre choix.

  • Le hachoir: il est spécialement conçu pour hacher des aliments solides comme les légumes, les noix, les herbes aromatiques, les viandes et les fruits de façon uniforme. Son principal avantage est le gain de temps dont vous bénéficiez en ne coupant plus à la main.
  • Le blender : il est fait pour hacher des ingrédients et obtenir des textures liquides ou semi-liquides telles que les smoothies, les sauces, les soupes et les purées. Si vous souhaitez hacher avec le blender, optez plutôt pour un power blender : cet appareil offre 1 200 Watts et peut hacher des noix, des fruits congelés et même des glaçons.
  • Le mixeur : il est parfait pour mélanger les ingrédients comme dans les pâtes à gâteaux et pour fouetter des blancs en neige. Il est conçu pour rendre des textures légères et aérées. Contrairement au mixeur batteur, le mixeur plongeant peut hacher des aliments, mais il est moins efficace que le hachoir.

Ils ont tous un point commun : ce sont des appareils idéaux pour le batch cooking ! Avec le blender, vous pouvez mélanger des ingrédients liquides et obtenir des textures lisses. Le mixeur batteur est l’outil indispensable pour la pâtisserie : vous pouvez mélanger les ingrédients de vos pâtes à gâteaux et fouetter des blancs en neige. Le mixeur plongeant, quant à lui, est idéal pour mixer de la soupe. Enfin, avec le hachoir, vous coupez plus facilement et plus rapidement tous vos légumes, viandes, noix et herbes aromatiques.

Bon à savoir : certains modèles de blenders, de hachoirs et de mixeurs sont vendus avec différents accessoires qui leur confèrent une utilisation plus large que leur rôle initial.

Découvrez toute notre gamme de hachoirs et choisissez celui qui vous convient le mieux ! 

 

Plus de conseils