Comment bien choisir son lisseur ?

Vous rêvez d’obtenir des cheveux bien lisses, doux et brillants, avec un lisseur conçu pour prendre soin de vos cheveux ? C’est tout à fait possible ! Pour faciliter votre choix, nous avons dressé une liste de conseils pour bien choisir un lisseur, en fonction de votre type de cheveux et des dernières technologies.
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
20230407_bien_choisir_lisseur_Bloc5.jpg

Choisir le bon appareil, adapté à votre type de cheveux

Lorsque vous choisissez un nouveau lisseur, vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour les plaques : aluminium, céramique et tourmaline. Ces différentes matières auront des résultats différents selon votre type de cheveux. Nous vous expliquons pourquoi. 


Plaques en céramique, idéales pour les cheveux fins

Si vous souhaitez obtenir des cheveux super lisses et super raides, optez pour des plaques en céramique. Sans doute les plus populaires, les lisseurs en céramique sont parfaits pour une distribution uniforme de la chaleur et le maintien constant de températures élevées.
Vous constaterez peut-être que ces lisseurs ont besoin de plus de temps pour chauffer, mais cela peut être une bonne chose. Vous ferez moins d'erreurs et vos cheveux seront mieux protégés.


Plaques en titane, pour les cheveux épais qui prennent du temps à être lissés

Si vous recherchez un lisseur qui prend un minimum de temps pour chauffer, vous pourriez envisager des plaques en titane. Elles maintiennent très bien la chaleur, ce qui signifie que vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement ! Protégez vos cheveux avant l’utilisation de votre lisseur avec un soin thermo-protecteur.

Plaques en tourmaline, idéales pour les cheveux bouclés, frisés ou très ondulés


La tourmaline est une pierre précieuse composée d'éléments tels que l'aluminium, le magnésium et le potassium. Cette pierre est broyée et transformée en une poudre qui est ensuite infusée dans la céramique utilisée pour fabriquer les plaques du lisseur. Il en résulte un lisseur qui maîtrise l'aspect des frisottis et de l'électricité statique tout en réduisant la visibilité des dommages causés aux cheveux. Ces lisseurs sont toujours très efficaces, même à des températures plus basses. Cela signifie que vos cheveux conservent mieux leur hydratation, même sous l'effet de la chaleur directe.

20230407_bien_choisir_lisseur_Bloc2.jpg

Choisir la bonne largeur de plaque pour votre lisseur

Si vous avez la chance d'avoir les cheveux volumineux d'une star de cinéma hollywoodienne, vos besoins seront très différents de ceux des personnes qui ont des cheveux tout aussi beaux, mais plus fins et plus vaporeux.

Dans cette optique, pensez à la largeur des plaques dont vous aurez besoin pour lisser efficacement vos cheveux. Bien sûr, même les plaques les plus fines finiront par venir à bout de vos innombrables mèches de cheveux magnifiques. Mais combien de temps cela va-t-il vous prendre ? Trop.

Au lieu de cela, si vos cheveux sont magnifiquement volumineux et que vos mèches sont plus épaisses que la moyenne, une plaque large vous sera certainement plus utile. Cela dit, si vos cheveux sont épais mais plus courts, vous trouverez peut-être qu'un lisseur de taille normale vous convient encore mieux. Pourquoi ? Des cheveux plus courts signifient souvent que vous aurez un mouvement limité de la racine à la pointe.

Les personnes qui ont des cheveux plus fins ou beaucoup plus courts peuvent envisager un mini-lisseur. Ces appareils sont également parfaits pour lisser une frange.

Bon à savoir : les lisseurs avec une forme arrondie vous permettront aussi de faire des boucles souples ou des ondulations dans vos cheveux.

Que sont les plaques flottantes sur un lisseur ?

Des plaques flottantes sur un lisseur ne signifient pas qu’elles se détachent, mais qu’elles bougent juste assez pour pouvoir fléchir. Cette liberté permet aux deux côtés de s'ajuster en fonction de l'angle pour se rapprocher le plus possible l'un de l'autre. Plus les plaques sont proches, plus vous pourrez lisser les cheveux correctement.

20230407_bien_choisir_lisseur_Bloc3.jpg

Prêter attention à la température avant de choisir un lisseur

Nous pourrions penser que plus un lisseur est chaud, mieux c’est. Pourtant, une température trop élevée pourra affaiblir vos cheveux. Le réglage idéal dépend de plusieurs facteurs, tels que votre type de cheveux, leur force, leur longueur et leur épaisseur, ainsi que le lisseur que vous utilisez.

Il est recommandé de dépasser les 200° pour des cheveux bouclés, de rester entre 150° et 170° pour les cheveux colorés, épais ou en bonne santé et de descendre vers les 120° pour les cheveux fins ou abîmés.


Comment lisser mes cheveux sans les abîmer ?

Vos cheveux resteront beaux et protégés si vous veillez à maintenir une température entre 175° et 190° et ne restez pas trop longtemps sur une même mèche.

Il est aussi conseillé d’espacer les lissages d’au moins 48h pour laisser à vos cheveux le temps de se réhydrater et d’appliquer sur votre chevelure un soin thermo-protecteur pour protéger et simplifier le glissage de l’appareil.

20230407_bien_choisir_lisseur_Bloc4.jpg

Quelle technologie choisir pour mon lisseur ?

La fonction ionique sur les lisseurs

Un lisseur équipé de la fonction ionique est un appareil conçu pour lisser les cheveux tout en améliorant leur résistance et leur santé générale. Les lisseurs utilisent généralement la chaleur pour lisser les cheveux, mais l'introduction d'ions vise à rendre ce processus à la fois plus durable et moins dommageable. Les ions négatifs aident à dissiper l’eau, tout en maintenant la couche cuticulaire lisse, ce qui permet d'obtenir des cheveux brillants. Ce système élimine l’électricité statique et les frisottis. L’idéal est de choisir un appareil qui permet de régler la température.

Il existe plusieurs variétés différentes, mais en général, les outils utilisent des plaques de céramique ou de tourmaline. Les avantages de cette technologie sont la promesse de cheveux plus lisses, moins crépus, qui résistent aux dommages et restent plus longtemps en bonne santé.

Un lisseur avec une fonction vapeur

Les lisseurs à vapeur fonctionnent de la même manière que les lisseurs classiques, mais sont plus doux pour les cheveux. Vous fixez une mèche de cheveux secs entre les plaques avant de les passer délicatement sur la longueur. Cependant, alors que les plaques d'un lisseur classique chauffent, un lisseur à vapeur diffuse une brume de vapeur hydratante qui peut lisser - ou boucler - vos cheveux. Si vous appliquer une crème ou un masque capillaire, un lisseur vapeur permettra aux ingrédients nourrissants de ces produits de pénétrer plus profondément dans les cheveux.


Un lisseur équipé de la fonction Wet & Dry

Parfaits lorsque vous manquez de temps, les lisseurs équipés de la fonction Wet & Dry sèchent les cheveux tout en les lissant. Cependant, vous ne pouvez pas les utiliser sur des cheveux trempés. Vous devez d'abord les sécher avec une serviette pour qu'ils soient légèrement humides. La plus grande différence entre un lisseur ordinaire et une version Wet & Dry est que cette dernière utilise généralement un système de ventilation. Ce système élimine soigneusement l'eau des cheveux humides. Cette eau est ensuite transformée en vapeur avec la chaleur libérée à travers les plaques. Cette vapeur permet de sécher et de lisser les cheveux sans les déshydrater.

Choisir un lisseur qui dure longtemps

Si vous cherchez un nouveau lisseur et que vous êtes prêts à investir, mieux vaut penser directement au long terme et à la durabilité de votre nouvel appareil. Pensez dès l’achat à l’usage pour être sûr de vous en servir longtemps.

L'emmènerez-vous en voyage et aurez-vous besoin d'un appareil suffisamment petit pour ne prendre que peu de place dans vos bagages ? L'utiliserez-vous pour créer un millier de styles différents, des boucles aux ondulations en passant par les cheveux raides ? Peut-être n'avez-vous besoin d'un lisseur qu'occasionnellement et dans ce cas, vous adapterez votre budget en fonction.

Certaines marques proposent également des appareils composés de matériaux durables ou de pièces que vous pourrez remplacer, en cas de besoin.

Vous avez fait votre choix ? Super ! Consultez aussi notre page : bien utiliser son lisseur.

Plus de conseils