Comment bien choisir son composteur automatique ?

Saviez-vous que 38% de nos déchets peuvent être convertis en substances organiques ? Quoi de mieux pour préserver notre environnement que d’y participer personnellement ! Grâce à un composteur automatique, vous pouvez transformer vos pelures de fruits/légumes et autres déchets organiques en un terreau pour fertiliser vos plantes.

Mais comment choisir un tel appareil et comment cela fonctionne-t-il ? Vanden Borre est là pour vous guider dans votre choix et vous en apprendre un peu plus sur cette super alternative écologique !
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
20250211_commentchoisir_composteur_Bloc1.jpg

Un composteur automatique, qu’est-ce que c’est ?

Il existe trois types de composteurs : les composteurs manuels, les composteurs de jardin et les composteurs automatiques.
  • Les composteurs manuels sont une des alternatives les plus abordables avec le composteur de jardin. Ce sont des composteurs qui ne nécessitent pas d’électricité pour fonctionner et sont durables sur le long terme. Néanmoins, c’est une option moins appropriée au compostage car elle nécessite de retourner régulièrement les déchets organiques afin d’entretenir le processus de compostage. Pour ce genre d’option, vous pouvez opter pour une poubelle de cuisine ou un petit seau à compost qu’il faudra vider dans votre jardin ou un composteur public. Souvent faite de plastique ou de métal, elle est peu encombrante et facile à ranger sous votre évier ou sur votre plan de travail. Pour un plus petit modèle, vous pouvez facilement partir sur un volume de 5 à 10 litres. Pour un modèle plus grand, vous pouvez opter pour une contenance plus élevée allant de 10 à 30 litres.

  • Si vous disposez d’un grand jardin, un composteur de jardin peut être l’option pour vous ! Comme pour les composteurs manuels, les composteurs de jardin sont alternative économique qui fonctionne sans électricité. C’est un système de silo grâce auquel le compostage se fait naturellement. Il est important de noter que le processus peut donc prendre plus de temps et nécessiter plusieurs mois. Il demande peu d’entretien, mais comme pour les composteurs manuels, il faudra retourner les déchets organiques de temps en temps et vérifier le niveau d’humidité pour un compostage optimal.

    Une autre alternative est le compostage en tas, où vous n’avez qu’à empiler toutes vos ordures organiques en un tas dans le fond de votre jardin. Pour des plus petites quantités de déchets organiques, vous pouvez simplement les disposer directement autour de vos plantes grâce à la technique de compostage en surface ou les enterrer directement dans un trou.

  • Pour un compostage facile et en toute tranquillité, vous pouvez partir sur composteur de cuisine électrique. Le processus de compostage se fait rapidement en quelques heures ou quelques jours en fonction de la quantité de déchets organiques. C’est la meilleure option pour ceux qui n’ont pas accès à un jardin et qui veulent rapidement transformer leurs déchets organiques en engrais naturel sans fournir le moindre effort. Alimenté par de l’électricité pour accélérer le processus de compostage, c’est l’option parfaite !

20250211_commentchoisir_composteur_bloc2.jpg

Quels sont les avantages d’un composteur automatique ?

Un composteur automatique peut s’avérer être un atout avantageux au quotidien. Déjà, il est important de noter que depuis le 1er janvier 2024, il est devenu obligatoire de composter nos déchets organiques. Vous pouvez de cette façon participer de façon active à la préservation de notre environnement en diminuant vos poubelles ! Un dernier avantage est celui de vous donner en permanence un super engrais naturel pour vos plantes.

Aux premiers abords, on peut penser qu’un composteur prends de la place et sent mauvais, mais un composteur automatique bien choisi et hermétique ne posera aucun problème dans votre quotidien. C’est pour cela qu’il est important de faire un choix adapté à vos besoins, votre espace et la taille de votre foyer.

20250211_commentchoisir_composteur_Bloc3.jpg

Comment choisir quel type de composteur ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des options qui s’offraient à vous, il ne reste qu’à faire le choix de trouver le système qui vous convient le mieux.
  • Choisir un composteur électrique :
Si vous choisissez de privilégier le confort, le composteur électrique est fait pour vous ! Mais comment bien le choisir ? Pour éviter les mauvaises odeurs, il est mieux de choisir un composteur automatique avec un système électrique intelligent ou un filtre à odeurs. Il existe également des modèles avec un couvercle étanche et un système d’aération pour garantir une hygiène optimale. Afin de vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour un composteur avec un retournement automatisé et une trappe pour récupérer votre nouvel engrais. Un autre paramètre à prendre en compte est le matériau de votre composteur et sa capacité. Un composteur en plastique sera plus durable, léger et facile à entretenir. Il existe néanmoins d’autres modèles en acier inoxydable avec revêtement antiadhésif pour une touche plus moderne.

Le dernier critère non-négligeable est la capacité du composteur. Réputé pour son format compacte et efficace, le composteur automatique ne dépasse généralement pas les 20 litres. Pour les grands foyers il est préférable de choisir un volume de 10 litres minimum. Quant aux personnes vivant seules ou en couple, un composteur de 2 à 5 litres devrait suffire.

20250211_commentchoisir_composteur_Bloc4.jpg

  • Choisir un composteur manuel :
Le composteur manuel est un mélange entre un composteur automatique et un composteur de jardin. C’est un système de seau ou de poubelle qui fonctionne sans source d’énergie, mais qui est moins efficace qu’un composteur automatique. Globalement, c’est un réservoir temporaire pour vos déchets organiques avant de les vider dans un plus grand composteur dans votre jardin ou dans un composteur public. En ce qui concerne les dimensions, il peut accueillir en moyenne le même volume qu’un composteur automatique.
  • Choisir un composteur de jardin :
Quant au composteur de jardin, comme cité un peu plus tôt, il suffit de vérifier régulièrement le niveau d’humidité et de remuer les déchets organiques pour un compostage optimal. Ici aussi, il est préférable de prendre en compte le matériau et un volume adapté à la quantité de vos déchets organiques.

En ce qui concerne le matériau, le bois est la meilleure option grâce à son caractère naturel et sa capacité à s’adapter dans n’importe quel environnement. Il est résistant à la décomposition, mais demande un entretien régulier. Le plastique en revanche est moins esthétique, mais ne demande pas d’entretien particulier. Il sera plus léger et facile à nettoyer. Si vous voulez mettre plus de budget avec un rendu moderne et esthétique, vous pouvez toujours opter pour un composteur de jardin en métal. Il est fiable, robuste et résistant à la corrosion. Toutefois, prenez en compte qu’il sera moins isolant que le bois ou le plastique.

Pour finir, afin de garantir un compostage optimal, vous devriez choisir un composteur de jardin doté d’un couvercle et d’un système d’aération. Pour vous faciliter la vie, il existe des modèles avec une trappe pour récupérer votre engrais frais et répartir les organismes décompositeurs afin de préserver votre dos !

20250211_commentchoisir_composteur_Bloc8.jpg

Que peut-on y mettre ? 

Avec un composteur automatique, fini les poubelles pleines de déchets organiques. Maintenant vous pouvez tout transformer en engrais naturel, enfin… Presque tout ! Passons en revue ce qu’on peut mettre dans cet appareil et ce qu’il est préférable d’éviter.  
 
Autorisé :  
  • Épluchures et déchets de fruits et légumes 
  • Marc de café et filtre en papier  
  • Sachets et feuilles de thé  
  • Fleurs fanées et tontes de gazon  
  • Végétaux frais  
  • Papiers et cartons  
  • Copeaux de bois  
  • Litières de lapins et rongeurs  
  • Coquilles d’œufs  
  • Pain  
  • Restes alimentaires cuits 
 

20250211_commentchoisir_composteur_Bloc7.jpg

Interdit :  
  • Huiles et graisses alimentaires  
  • Cendres de charbon de bois  
  • Poussières d’aspirateur  
  • Journaux avec couleurs  
  • Litières en argile 

En résumé : quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un composteur automatique ?

À présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix ! Avant de vous guider dans notre liste de composteurs automatiques, faisons un petit récapitulatif.

Voici les paramètres à prendre en compte :
  • Quel type de composteur vous convient le mieux.
  • Choisir en fonction de la taille de votre foyer et vos quantités de déchets organiques.
  • Prendre en compte le type de matériau. Se renseigner sur ce qu’on peut ou pas mettre dedans.
  • Regarder les potentielles options qui vous intéressent : couvercle, système de retournage automatique, filtre à odeurs, système d’aération, …

Nous vous proposons de jeter un œil à notre liste de composteurs pour trouver le modèle qui vous convient ! Si vous avez plus de questions ou besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à venir en magasin pour des conseils personnalisés.

Besoin d'aide ?
Envoyez-nous un e-mail
Laissez-nous un message

Encore caractères