Menu
Cette année, restez bien au chaud pendant tout l’hiver grâce à votre chauffage d'appoint. Vous vous demandez ce que c’est ? C’est tout simplement un petit chauffage qui intervient en complément de votre chauffage principal. Ainsi, vous pouvez le déplacer dans toutes les pièces de votre maison, ne chauffer que les pièces où vous vous trouvez et donc faire des économies, améliorer votre confort personnel ou l’utiliser si votre système principal tombe en panne. Pour résumé, le chauffage d’appoint est une réelle plus-value !
Chez Vanden Borre, nous vous proposons 4 types de chauffage d’appoint, à savoir les radiateurs bain d'huile, les chauffages céramiques, les radiateurs soufflants et les convecteurs. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.
Vous souhaitez installer votre chauffage d’appoint dans votre salon le matin et dans votre chambre à coucher le soir ? Les radiateurs bain d’huile sont très mobiles, ce qui vous permet de les déplacer facilement d’une pièce à l’autre.
Ces radiateurs sont composés de colonnes remplies d’huile thermique qui chauffe quand vous branchez le radiateur. Mais ce n’est pas tout ! Ces radiateurs sont une solution économique, car l’huile conserve sa chaleur et continue d’émettre une chaleur constante, même quand le raditeur est éteint, ce qui est idéal pour chauffer une pièce de façon homogène.
Vous êtes plutôt à la recherche d’un chauffage d’appoint qui réchauffe une pièce en un rien de temps ? Optez alors pour un chauffage céramique. Ce type de chauffage est doté d’éléments chauffants en céramique ainsi que d’un ventilateur pour diffuser rapidement de la chaleur de façon constante et homogène. Ils sont particulièrement pratiques pour chauffer de petits espaces comme la chambre ou le bureau, en raison de leur taille compacte. Allumez votre chauffage d’appoint 30 minutes avant d’aller vous coucher et profitez d’une chaleur réconfortante pour vous endormir.
Bon à savoir : si vous avez les voies respiratoires sensibles, optez de préférence pour un chauffage céramique, car les particules de poussière ne brûlent pas sur l’élément chauffant.
Les radiateurs soufflants utilisent également un ventilateur pour diffuser de l’air chaud. Ils sont très compacts et offrent une montée en température rapide.
Une autre solution pour chauffer une pièce rapidement est donc le radiateur soufflant. Ces radiateurs portables génèrent de la chaleur en faisant passer l’air sur des éléments chauffants puis la diffuse dans la pièce à l’aide d’un ventilateur. Ils sont idéaux pour chauffer de petites zones et vous tenir au chaud quand vous vous placez devant. Malheureusement, ils consomment un peu plus d’énergie que leurs homologues.
Pour la salle de bains, nous vous conseillons de choisir un radiateur soufflant doté, au minimum, d’un indice de protection IP21 qui confère une résistance à l’eau et à la poussière. Ces radiateurs conçus spécialement pour les salles de bains sont généralement équipés de dispositifs supplémentaires de sécurité comme des interrupteurs destinés à couper le chauffage automatiquement en cas de chute ou de surchauffe. Ils sont aussi plus puissants que les radiateurs soufflants normaux, pour pouvoir retirer toute l’humidité de la pièce en quelques minutes seulement.
Un chauffage d’appoint portable qui ne consomme pas beaucoup d’énergie et qui chauffe uniformément l’espace ? Tournez-vous vers les convecteurs. Il s‘agit de chauffages d’appoint qui chauffe l’air ambiant à l’intérieur d’une pièce : ils chauffent l’air qui monte, faisant descendre l’air froid pour le faire chauffer à son tour.
Le saviez-vous ? Certaines maisons contiennent des convecteurs à l’intérieur des murs ou des plinthes pour tenir toute la maison au chaud.
La puissance, calculée en watts, détermine la capacité d’un chauffage d’appoint à chauffer une pièce. C’est-à-dire que plus il sera puissant, plus il chauffera. Nous vous conseillons de choisir un chauffage d’appoint plus ou moins puissant en fonction de la surface que vous souhaitez chauffer.
En général, pour une pièce de 2,5 m de hauteur sous plafond, on compte entre 70 et 100 watts/m², en fonction de divers facteurs comme le type et la taille des fenêtres ou l’isolation de la pièce. En effet, si votre pièce n’est pas bien isolée, il faudra davantage de puissance pour chauffer une même pièce très bien isolée.
Vérifiez toujours la surface qu’un chauffage d’appoint sait chauffer pour voir s’il conviendra à votre pièce ou non.
Le but d’un chauffage d’appoint n’est évidemment pas de faire augmenter votre facture énergétique, mais plutôt de la faire diminuer en ne cassant que le froid avec votre chauffage principal et en ne chauffant que la pièce dans laquelle vous vous trouvez à l’aide votre chauffage d’appoint. Pour vraiment voir la différence sur votre facture, optez pour des modèles de chauffages d’appoint avec thermostats, minuteries ou encore mode économique.
Il existe également des chauffages d’appoint avec position hors gel. Il est à noter que ces chauffages ne servent pas à chauffer une pièce, mais plutôt à maintenir une température minimale pour ne pas qu’elle descende sous 0° C. Cette fonction permet de protéger les canalisations dans les murs et les sols en hiver et offre un minimum de confort thermique pour rester quelques temps. De cette manière, vous ne chauffez pas des pièces inutiles comme le garage, la cave, le grenier ou la buanderie et vous éviter des coûts importants pour réparer les tuyaux d’eau s’ils venaient à geler et casser.
Bon à savoir : il est préférable de chauffer votre maison en continu à basse température, dans le but de casser le froid, que d’allumer et d’éteindre le chauffage constamment. Toutefois, vous pouvez quand même baisser le chauffage dans les pièces où vous n’êtes pas et la nuit.
Assurez-vous toujours de choisir un chauffage d’appoint sécurisé. Il est préférable d’opter pour un chauffage doté d’une protection contre la surchauffe pour qu’il s’éteigne automatiquement si sa température dépasse des niveaux de sécurité prédéfinis. Il existe aussi des modèles de chauffage qui s’arrêtent en cas de basculement pour ne pas qu’ils brûlent les rideaux, les tapis ou le parquet s’ils venaient à tomber. Veillez toujours à ce que le cordon d’alimentation ne soit pas endommagé pour éviter quelque court-circuit que ce soit. Lorsque vous utilisez un chauffage d’appoint, ne le branchez jamais sur une rallonge électrique. En effet, ces chauffages demandent beaucoup d’énergie pour fonctionner et pourraient provoquer des coupures de courant voire des courts-circuits.
Si vous souhaitez déplacer votre chauffage d’appoint dans toute votre maison, en fonction de l’endroit où vous êtes, il y a plusieurs critères à prendre en compte comme le poids, les poignées, les roulettes le cordon d’alimentation rétractable et la taille. Optez pour un chauffage d’appoint léger et compact ou doté de poignées qui restent froides et de roulettes pour plus de facilité. De plus, les petits chauffages d’appoint sont plus faciles à ranger dans une armoire de votre buanderie après l’hiver.
Avant de choisir un chauffage d’appoint, déterminez un certain budget à ne pas dépasser. Une fois votre budget fixé, comparez bien les différents appareils pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Essayez également de trouver un chauffage d’appoint durable de façon à pouvoir le garder le plus longtemps possible.
En ce qui concerne les coûts d’exploitation, vous pouvez choisir un chauffage d’appoint qui ne consomme pas beaucoup d’énergie, qui est doté d’un thermostat ou d’une minuterie pour ne pas consommer inutilement, qui n'est pas trop puissant pour la pièce que vous souhaitez chauffer et qui ne demande pas trop d’entretien. De plus, vous pouvez opter pour un radiateur à bain d’huile qui est plus économe en énergie que les autres types de chauffage d’appoint parce qu’il reste chaud plus longtemps, même une fois éteint.
En fonction de l’endroit où vous souhaitez placer votre chauffage d’appoint, vous pouvez choisir un modèle plus ou moins bruyant. Par exemple, si vous souhaitez le placer dans votre salon le soir, pendant que vous regardez un film ou dans votre bureau quand vous travaillez, vous pourriez préférer un modèle silencieux. Alors que si vous souhaitez le placer dans votre salle de bains pendant que vous vous brossez les dents ou dans votre chambre à coucher pour l’allumer avant d’aller dormir, vous pourriez opter pour un modèle légèrement plus bruyant.
Bon à savoir : de manière générale, les chauffages d’appoint sont silencieux, à l’exception des radiateurs soufflants et céramiques qui ont un ventilateur intégré. Il est toutefois intéressant de savoir que le niveau sonore n’est pas toujours mentionné dans les caractéristiques et fiche produit des appareils, mais il est parfait noté "silencieux".
Placez votre chauffage d’appoint de façon stratégique dans votre pièce, de façon à chauffer efficacement l’espace : ne le placez pas près de murs ou d’objets qui pourraient bloquer la diffusion de la chaleur et ne le mettez pas à proximité d’une fenêtre, car à cause du froid, le chauffage pourrait consommer plus d’énergie pour chauffer le même espace.
Concernant la ventilation, les chauffages d’appoint peuvent assécher l’air. Veillez donc à renouveler l’air ou à utiliser un humidificateur d’air pour contrebalancer cet effet, car en renouvelant l’air en ouvrant les fenêtre, vous risquez de perdre toute la chaleur de la pièce.
L’utilisation intermittente est la solution parfaite pour faire des économies sur vos factures d’énergie. De plus, elle est généralement suffisante pour maintenir une température confortable dans votre maison.
L’utilisation continue, quant à elle, est utile pour garder une température constante dans une pièce où vous vous trouvez souvent, comme la cuisine ou le salon, mais tout dépend de la taille et de l’isolation de votre pièce. En effet, si votre pièce est grande, l’utilisation continue pourra être utile pour maintenir une température constante, mais si elle est petite, vous pourriez la chauffer rapidement en quelques minutes et garder la chaleur sans forcément rallumer votre chauffage. En outre, si votre pièce est mal isolée et que la chaleur disparaît rapidement, vous pourriez choisir de garder votre chauffage allumé en continu. Toutefois, il n’est pas nécessaire de l’allumer à haute température toute la journée.
Il est essentiel de bien entretenir votre chauffage d’appoint pour plusieurs raisons : l’efficacité énergétique, la sécurité et la durabilité. Nettoyez régulièrement votre chauffage d’appoint pour enlever toutes les poussières sur les éléments chauffants. Ainsi, votre chauffage ne devra pas consommer davantage pour chauffer la pièce. De plus, ces poussières pourraient s’enflammer et provoquer un incendie.
De nos jours, la consommation énergétique peut être déterminante dans le choix d’un appareil. Vous souhaitez savoir combien consomme votre chauffage d’appoint ? Comme celui-ci n’a pas de label énergétique, chez Vanden Borre, on vous aide avec cette formule :
énergie (kWh/jour) = puissance en watts x heures d’utilisation par jour / 1000.
Une fois que vous connaissez la consommation énergétique de votre appareil, vous pouvez la multiplier par le prix moyen de l’énergie par kWh. Ce prix dépend de votre contrat d’énergie. À titre d’exemple, on considère ici un prix de 0,38 €, soit la moyenne belge du mois d’octobre 2023. Si votre chauffage d’appoint est doté d'une puissance maximale de 2000 Watts et que vous l’utilisez 2 h dans votre journée, il aura consommé 4 kWh, soit un coût énergétique de 1,52 €.
Vous voulez aussi connaître le coût énergétique annuel de votre appareil ? Voici la formule : (nombre de jours x heures d’utilisation x puissance en Watts / 1000) x le prix au kWh. Ainsi, si l’on reprend le même exemple que précédemment et que nous imaginons que vous utilisez votre chauffage d'appoint 2 h par jour pendant 3 mois (90 jours), votre coût énergétique s’élèvera à 136,8 €.
Maintenant que vous connaissez les différences entre les chauffages d’appoint, leurs avantages, leurs inconvénients et que vous savez calculer les coûts énergétiques qu’ils peuvent engendrer, vous pourrez faire un choix éclairé. Pensez à :
Cette année, vous passerez l’hiver au chaud, sans pour autant connaître des coûts énergétiques élevés.