Comment choisir un congélateur ?

Le congélateur a révolutionné notre façon de consommer et de conserver nos denrées alimentaires : c’est grâce à lui que nous pouvons conserver au frais les glaces des enfants et les glaçons pour l’apéro en été. C’est également lui qui vous permet de faire des provisions de légumes pour l’hiver. Pour choisir un congélateur, quelques conseils ne sont jamais de refus. Congélateur coffre ou congélateur armoire ? Combi frigo-congélateur ou congélateur à poser ? Chaque type présente divers atouts. Suivez le guide, on vous dit tout !
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg

Quels sont les différents modèles ?

Vous souhaitez acquérir un congélateur coffre à installer à la cave ? Ou plutôt un modèle compact pour y ranger quelques aliments congelés ? On vous présente les avantages de chaque type de congélateur.

bloc3_mijn_diepvriesproducten_ontdooien.jpg

  • Congélateur armoire 
    Un congélateur armoire armoire prend peu de place puisqu’en moyenne, il ne mesure que 60 à 70 cm de largeur. Il peut d’ailleurs être placé dans une cuisine et grâce à ses nombreux tiroirs disposés l’un en-dessous de l’autre, vous pouvez stocker facilement vos aliments. Le congélateur armoire existe aussi en version encastrable.
  • Congélateur coffre
    Le congélateur coffre, aussi appelé congélateur bahut, est en général plus large que haut et occupe donc plus d’espace au sol. Leur point fort ? Leur volume important pouvant aller jusqu’à 600 litres ! L’idéal pour ranger de larges quantités ou de grands contenants ailleurs que dans la cuisine, par exemple à la cave ou dans le garage. Assurez-vous toutefois que la classe climatique de l’appareil le permette !
  • Congélateur de table
    Un congélateur de table prend très peu de place et peut contenir jusqu’à 100 litres. Ces appareils compacts conviennent parfaitement si vous avez besoin d’un peu d’espace de congélation supplémentaire.
  • Un combi frigo-congélateur 
    La solution complète pour les personnes qui veulent les avantages d’un frigo et d’un congélateur en un seul appareil. Le combi frigo-congélateur existe aussi en version encastrable.

Plutôt froid statique ou ventilé ?

  • Froid statique : technologie la plus ancienne pour les frigos et congélateurs. Dans ce type de frigo, le froid n’est pas ventilé. La température n’est donc pas homogène dans l’ensemble de l’appareil et certaines zones sont donc plus froides que d’autres. Ses avantages ? Il est très silencieux et moins énergivore que les autres. Toutefois, le congélateur doit être dégivré régulièrement pour assurer son fonctionnement optimal.
  • Conseil : ne collez pas les aliments les uns aux autres et mettez les produits les plus fragiles tout en bas du congélateur (viandes, poissons crustacés…). Procédez au dégivrage de l’appareil régulièrement pour éviter que votre appareil ne consomme pas plus d’énergie que nécessaire. Chaque demi centimètre de givre augmente la consommation d’énergie de 30 % !
  • Froid ventilé ou « No frost » : technologie la plus complète et de plus en plus utilisée pour nos congélateurs. Avec cette technologie, le congélateur retire l’humidité responsable de la formation du givre et, à l’aide d’un ventilateur, renvoie à nouveau de l’air froid et sec dans l’appareil. Résultat ? Les emballages et les étiquettes restent lisibles, les produits conservés ne collent plus les uns aux autres, la consommation d’énergie reste constante et le plus important pour vous : fini la corvée de dégivrage manuel ! Il existe aussi des technologie appelées « Smart Frost » ou « Stop Frost » qui limitent la formation de givre sans l’éliminer entièrement.

block3_bespaar_energie.jpg

Comment faire un choix durable pour mon congélateur ?

Votre congélateur fonctionne 24 h/24. Il consomme donc de l’énergie en permanence. Les appareils les plus économes peuvent coûter un peu plus cher à l’achat, mais représentent de sacrées économies pour votre facture d'électricité. Vous voulez faire attention à l’environnement ou faire des économies ? Suivez nos conseils pour faire un choix durable pour votre congélateur !

  • Faites attention au label énergétique de votre congélateur. Depuis le 1er mars 2021, de nouveaux critères ont été mis en place pour déterminer le label énergétique d’un appareil. Les nouveaux labels énergétiques vont de A à G. Cliquez ici pour avoir tous les détails concernant ces nouveaux labels.
  • Privilégiez le choix d’un appareil dont les pièces détachées sont disponibles longtemps : la fabrication d’un nouvel appareil impacte fortement votre empreinte carbone. En prenant en compte cette information, vous pourrez faire réparer votre congélateur plus longtemps. Cette information est disponible sur la page produit de votre appareil (encart Vanden Borre Life).
  • Privilégiez le choix d'un appareil "No frost" : cette technologie empêche la formation de givre, responsable de l’augmentation de la consommation d’énergie de l’appareil.
  • Vous avez décidé de remplacer votre congélateur car le vôtre est bien trop ancien ? Bonne décision ! Les anciens congélateurs sont souvent très énergivores : le remplacer par un nouveau modèle sera souvent plus durable que de le faire réparer.
  • La consommation d’énergie du congélateur dépend également du nombre de fois que vous ouvrirez la porte. Plus vous ouvrez et fermez la porte de votre congélateur, plus il consommera de l’énergie. Vous avez une grande famille ou plusieurs personnes vivent avec vous ? Optez alors pour un congélateur avec label énergétique A !
  • Privilégiez un congélateur avec écran digital. Vous aurez alors le contrôle sur la température précise de l’appareil. Vous éviterez ainsi de définir une température trop froide et de consommer plus d’énergie que nécessaire. La température recommandée est de -18 degrés.

bloc2_er_ontstaat_ijsvorming.jpg

Un congélateur à la taille et au volume adaptés

Pour choisir un congélateur, il faut tenir compte d’une part, du nombre de personnes qui vivent sous votre toit et d’autre part, de vos besoins en congélation.

En effet, une grande famille aura besoin de plus d’espace de stockage qu’un couple ou une personne seule. La capacité nette est indiquée en litres et représente le volume réel d’aliments que vous pouvez stocker. La règle est la suivante : il faut compter 100 litres pour une personne et 50 litres supplémentaires pour chaque personne en plus. Par exemple, pour 3 personnes, on vous conseille un congélateur d’une capacité de 200 litres. Inutile de choisir un appareil trop grand si vous n’en avez pas besoin : un congélateur vide consomme plus qu'un congélateur bien rempli. Vous conserverez juste ce qu’il faut et éviterez de jeter trop souvent vos denrées alimentaires qui ne peuvent plus être consommées.

Choisissez également votre congélateur en fonction de vos besoins en congélation : vous possédez un potager et congelez régulièrement vos légumes ? Vous êtes amateur de batchcooking ou vous faites vos courses en grandes quantités ? Il sera alors judicieux de choisir un congélateur un peu plus volumineux pour conserver toutes ces denrées supplémentaires.

block5_vries_etenswaren.jpg

Et la classe climatique, c’est quoi ?

Les congélateurs sont conçus pour fonctionner dans une pièce avec une certaine température. La classe climatique indique la température prévue pour un fonctionnement optimal de l'appareil. Il est donc important de prendre en compte la température de la pièce où sera placé l’appareil dans le choix de votre congélateur.

Vous souhaitez placer l’appareil dans une pièce peu ou non chauffée ? Faites attention à ce que sa classe climatique le permette. Cela vaut aussi pour les pièces dans lesquelles la température grimpe facilement en été ou si l’endroit où vous souhaitez placer l’appareil est près d’une fenêtre exposée au soleil. Le risque ? Le moteur ne tournera pas assez et le congélateur n'atteindra pas la température requise. Pour chaque degré supplémentaire dans la pièce où l’appareil est situé, la consommation énergétique augmente de 3%.

La congélation rapide : un allié du quotidien

Saviez-vous que si vous placez une grande quantité de produits frais au congélateur simultanément, il leur faudra plus de temps pour qu’ils soient complètement congelés?

Un congélateur avec fonction de congélation rapide s’en charge en un temps record. Comment ? Il baisse temporairement sa température intérieure. Vous activez simplement la fonction au moins 6 h avant d'ajouter les nouveaux ingrédients. Ainsi, tous les produits congelés le restent, et les nouveaux aliments se congèlent rapidement. Et une fois décongelés, ils conservent leur texture et gardent un maximum de goût et de vitamines. Parfait si vous aimez préparer vos repas à l’avance !

Voir tous les congélateurs armoire avec mode congélation rapide
Voir les congélateurs coffre avec mode de congélation rapide

block6_2_ideale_maten.jpg

Le sens de la porte de votre congélateur armoire

Détail important : le sens d’ouverture de la porte de votre congélateur ! Vous souhaitez acquérir un congélateur armoire ? Il est alors possible d’adapter le sens de sa porte. Cela dépend de votre cuisine et de vos préférences. Lors de votre commande en ligne, indiquez quel sens d’ouverture vous convient le mieux. Nos spécialistes adaptent gratuitement les charnières pour que votre appareil soit prêt à l’emploi dès la livraison.

Prêt à faire votre choix ?

Super ! Consultez nos autres pages pour tout savoir sur l’entretien, l’utilisation et l’installation de votre nouveau congélateur.

Plus de conseils