Menu
Nous vous recommandons de ne pas faire fonctionner votre blender plus de deux minutes. En effet, les blenders sont de petits appareils et leur puissance élevée peut provoquer une surchauffe, qui pourrait les endommager. Si votre appareil est en surchauffe, laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il retrouve une température normale.
Nous vous conseillons aussi de toujours commencer par mixer à petite vitesse et de l'augmenter progressivement.
Vous n’avez pas obtenu la consistance idéale ? Recommencez en augmentant la vitesse plus tôt pour voir le résultat. Ça ne va toujours pas ? Soulevez le couvercle, mélangez les ingrédients, ajoutez de l’eau ou autre chose et mixez de nouveau.
Ne forcez pas votre blender à mixer des ingrédients non adaptés à votre appareil. Certains aliments sont incompatibles avec votre blender, tels que les tomates séchées, les pommes de terre, le gingembre, les aliments congelés entiers (préférez des morceaux), les grains de café, les épices dures ou encore le sucre en morceau.
Les liquides bouillants sont également déconseillés car ils pourraient endommager le couvercle de blender et vous brûler lors d’éventuelles éclaboussures. Si c’est nécessaire, tournez-vous vers les blenders chauffants.
Les Power blenders sont les seuls appareils capables de mixer des aliments durs, comme les noix, les glaces et les aliments congelés, car ils sont plus puissants et atteignent une vitesse en tours / minutes plus élevée. Vous souhaitez mixer de la glace ? Pensez à ajouter un peu d’eau pour aider les lames à fonctionner. Sans eau, la glace sera mal mixée, elle ira se coller aux parois et fondra rapidement. Certains blenders sont aussi dotés d’une fonction glace pilée .
L’ordre de vos ingrédients est également important. Mettez toujours les liquides en premier, puis ajoutez-y les ingrédients doux et enfin les ingrédients durs. De manière générale, il est toujours conseillé d’ajouter un peu d’eau pour faciliter le mixage.
Attention : ne remplissez pas votre blender à ras bord pour laisser de la place à l’expansion.
Pour assurer le bon fonctionnement et éviter les fuites, les différentes pièces de votre blender doivent être assemblées correctement. L’assemblage des pièces varie selon les modèles, mais vérifiez toujours que le bol et les lames soient bien verrouillées au socle du blender.
Une fois que vous avez fermé le couvercle, tenez-le bien. Si vous remarqué que vous avez oublié un ingrédient en cours de route, utilisez la petite capsule qui s’ouvre sur le couvercle, mais évitez d’ajouter de gros morceaux.
Si votre blender fuit, cela est peut-être lié à un problème au niveau de la bague d’étanchéité en caoutchouc. Vérifiez qu’elle soit correctement fixée ou qu’elle ne soit pas absente ou cassée. Dans les deux derniers cas, vous serez contraints d’en acheter une nouvelle.
Les blenders ne sont pas des appareils particulièrement bruyants, mais les vibrations qui résonnent sur votre plan de travail peuvent faire du bruit. Si vous souhaitez l’éviter, nous vous conseillons de poser votre blender pas trop près du mur et sur un torchon plié en deux. Le torchon absorbera les vibrations de l’appareil, ce qui les empêchera de se répandre sur votre plan de travail.
Plus les lames de votre blender sont aiguisées, mieux elles coupent vos ingrédients. Pour leur assurer une durée de vie plus longue, nous vous conseillons de nettoyer vos lames à la main avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.
Vous souhaitez aiguiser vos lames ? Recouvrez-les de riz non cuit et mixez pendant quelques minutes, cela devrait les réaffûter. Cela ne suffit pas ? Alors, retirez les lames et utilisez un affûteur.
Il est essentiel de nettoyer votre blender immédiatement après son utilisation. Certains modèles de blender ont des parties lavables au lave-vaisselle ou une fonction auto-clean, qui vous permet de nettoyer le blender en cliquant sur un bouton.
Si ce n’est pas le cas, voici quelques conseils pour nettoyer correctement votre blender :
Un conseil pour le bol : remplissez-le d’un tier d’eau chaude et ajoutez-y un peu de liquide vaisselle. Faites tourner le blender sur la plus basse vitesse pendant quelques secondes puis augmentez la vitesse pendant 30 secondes. Rincez le bol à l'eau claire et laissez-le sécher.
Encore une question ? N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation qui sera toujours fourni avec votre blender.