Menu
Si vous disposez déjà d’une installation, celle-ci doit bien évidemment être conforme aux normes. Si ce n’est pas le cas, les branchements aux réseaux hydrauliques et électriques doivent être effectués par un technicien qualifié, conformément aux instructions du constructeur et aux normes en vigueur en matière de sécurité.
Installez votre lave-vaisselle dans une pièce dont la température ambiante se situe entre 5 °C et 45 °C. Pour éviter que votre lave-vaisselle ne soit endommagé par le gel, ne laissez pas la température descendre en-dessous des 5°C.
Positionnez votre lave-vaisselle parfaitement à l'horizontal en réglant les pieds. Vous éviterez ainsi tout risque de débordement ou de fuite. En plus, si les pieds sont mal réglés, cela risque de provoquer des vibrations et donc des bruits dérangeants.
Branchez toujours votre lave-vaisselle sur une prise reliée à la terre. N'utilisez donc ni rallonge, ni prise multiple.
Vous devez créer une installation électrique ? Dans ce cas, vous avez besoin d’une prise électrique reliée au circuit de terre. Pour un lave-vaisselle encastrable : placez cette prise dans l’armoire située à côté de l’emplacement du lave-vaisselle, de façon à ce qu’elle reste accessible. Celle-ci doit aussi se trouver à plus de 60 cm d’un point d’eau et doit être sécurisée avec un plomb automatique de 16 ou 20 A. Et ce n’est pas tout : un disjoncteur différentiel de 30 mA est obligatoire.
N'oubliez pas de placer le joint (généralement) livré avec l'appareil. La hauteur du branchement d'évacuation des eaux usées doit être comprise entre 60 cm et 1 m.
Si les raccordements à l'eau sont déjà prévus dans votre logement, reliez le plus petit tuyau à l'alimentation d'eau et le plus gros au siphon rejoignant l'évacuation.
Si vous voulez, vous pouvez raccorder votre lave-vaisselle et votre lave-linge sur la même alimentation ou évacuation d'eau. Pour cela, vous avez simplement besoin d’un système de vidange double pour l'évacuation des eaux usées.
Pour installer votre lave-vaisselle sans faire appel aux techniques courantes de plomberie, vous pouvez utiliser un robinet d’eau auto-perceur. Le raccordement à l'alimentation en eau et l'évacuation (bride de vidange auto-perçante) se fait très rapidement sans avoir à démonter ou à couper la canalisation. Le robinet d’eau auto-perceur perce automatiquement le tuyau de cuivre ou PVC lors du montage.
Vérifiez bien que le tuyau d’évacuation est pourvu d’un purgeur/aérateur. Celui-ci permet d’éviter les problèmes d’évacuation de l’eau sale et par conséquent, les bruits dans l’évier lorsque votre lave-vaisselle se vide. Ce n’est pas le cas ? Vous pouvez facilement en trouver un chez un spécialiste en sanitaire.
Avant d’utiliser votre lave-vaisselle pour la première fois, 2 étapes à suivre :
Vous disposez de panneaux solaires qui chauffent l’eau sanitaire ou d’un boiler avec pompe à chaleur ? Dans ce cas, pensez à raccorder votre lave-vaisselle à l'arrivée d'eau chaude. En effet, 80 % de l'énergie utilisée par votre lave-vaisselle sert à chauffer l'eau. Vérifiez bien que la température de l’eau ne dépasse pas les 60°C. Attention, ceci n’est possible que si votre lave-vaisselle est équipé d’une entrée d’eau chaude.
Ne connectez pas votre lave-vaisselle à votre installation d’eau de pluie ou d’eau de puits. Ceci provoque des fuites et obstrue l’adoucisseur de l’appareil.