Comment choisir une hotte ?

Quel modèle de hotte choisir pour votre cuisine ? Cela dépend de plusieurs facteurs. Ce guide vous apprend à comparer des hottes et à choisir un modèle élégant, aux bonnes dimensions et doté d’une puissance d’aspiration adaptée !
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
bloc1_hotte.jpg

Les dimensions et la puissance d’aspiration de votre hotte

Commençons par le principal : une hotte se choisit toujours en fonction de la taque de cuisson et de la taille de la cuisine. Veillez à ce que votre hotte soit aussi large que votre taque de cuisson. Pour la largeur idéale de votre hotte, comptez même 30 cm de plus que la largeur de votre taque de cuisson. Vous laissez ainsi 15 cm de chaque côté pour réduire encore les odeurs et les vapeurs.

En outre, la puissance d’aspiration de votre appareil est d’importance capitale. Vous voulez pouvoir renouveler l’air de votre cuisine au moins dix fois par heure. La puissance d’une hotte s’exprime en débit d’air. La règle de calcul est simple : multipliez la surface de votre cuisine par la hauteur, puis multipliez ce chiffre par 10. Exemple : dans une cuisine de 15 m² et 3 m de haut, vous avez besoin d’une hotte d’un débit d’air d’au moins 450 m³/h (15 x 3 x 10 = 450).

bloc2_hotte.jpg

Modes d’évacuation : externe ou recyclage

Dans une maison

La majorité des hottes disposent de deux types d’évacuation : évacuation externe et recyclage. Mais votre habitation détermine en partie vos possibilités. Dans une maison, optez de préférence pour une évacuation externe. Tout d’abord, un filtre métallique élimine la graisse de l’air de cuisson. Ensuite, votre hotte rejette les odeurs et l’humidité vers l’extérieur.

Le mieux est de choisir une hotte ayant le même diamètre d'évacuation que votre tuyau d'évacuation. On vous déconseille d'opter pour un diamètre inférieur. Cela risquerait d'entraîner des vibrations et de la condensation. Veillez toujours à ce que l'air circule bien, en laissant par exemple une porte ou une fenêtre entrouverte.

Tenez également compte de l’emplacement du trou d’évacuation. Se trouve-t-il au centre au-dessus de votre table de cuisson ? Alors, vous pouvez déjà écarter tous les modèles munis d’une sortie latérale.

Dans un appartement

Dans un appartement, une évacuation externe n’est pas toujours possible. Le recyclage est alors la solution. Dans un circuit fermé, les vapeurs de cuisson passent par un filtre à graisse et un filtre à charbon. L’air revient ensuite dans votre cuisine, sans graisse ni odeurs. Le recyclage est également intéressant en cas de construction d’une habitation passive. En effet, vous ne rejetez ainsi pas d’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur.

Les points négatifs ? Vous devez changer les filtres à charbon tous les deux mois (contrairement aux filtres à graisse métalliques). De plus, vous ne captez pas d’humidité via le recyclage. Aérez donc votre cuisine à temps si vous voulez éviter de la condensation sur vos vitres. Le recyclage n’élimine pas non plus les polluants provenant de la combustion. Vous cuisinez au gaz ? Alors, il s’agit d’un argument fort en faveur d’une hotte à évacuation externe.

bloc3_hotte.jpg

Aspiration centrale ou en périphérie : qui gagne ?

Le type d’aspiration est le dernier facteur déterminant pour le fonctionnement de votre appareil. En cas d’aspiration centrale, la vapeur est aspirée au centre de votre hotte. L’aspiration périphérique est plus efficace. Toute la vapeur est alors dirigée via une plaque en inox vers les côtés de votre hotte. L’aspiration se trouve à cet endroit, et moins de graisses, de pollutions ou d’humidité échappent ainsi à la puissance d’aspiration de l’appareil.

bloc4_koken_en_leven.jpg

Cuisinez et vivez en toute sérénité : le niveau de bruit

Une hotte se doit d'être efficace, certes. Mais si elle vous apporte aussi du confort, c'est encore mieux. En particulier si vous avez une cuisine ouverte dans laquelle vous passez beaucoup de temps. Dans ce cas, une hotte silencieuse sera la solution parfaite. Une hotte standard produit de 52 à 65 dB en vitesse maximale. Tous les modèles qui produisent 51 dB ou moins sont considérés comme des hottes silencieuses. Bon à savoir : une différence de 3 dB équivaut à une hotte 2 x moins (ou plus) bruyante.

Certaines marques limitent le niveau sonore avec des amortisseurs de bruit encastrés. Le meilleur résultat ? Vous l’obtenez avec des hottes équipées d'un moteur externe. Vous pouvez installer ce moteur à la cave, pour éviter les nuisances sonores.

Enfin, votre évacuation a également un impact sur le niveau sonore. Un tuyau d’évacuation présentant de nombreux coudes est plus bruyant qu’un tuyau rectiligne.

Comparer des hottes par type

Vous savez à présent comment comparer des hottes sur la base de leurs dimensions, puissance d’aspiration, type d’évacuation, type d’aspiration et niveau sonore. Regardons à présent la forme. Faites votre choix parmi huit types de hottes aspirantes.

bloc5.1_hotte.jpg

Hottes cheminées

Particulièrement esthétique, la hotte cheminée est disponible dans une variété de coloris et d’exécutions, comme l’inox, l’aluminium et le verre. Vous fixez la hotte aspirante au mur. En général, vous pouvez vous-même régler la hauteur.

bloc5.2_hotte.jpg

Hottes îlot

Tout comme la hotte cheminée, la hotte îlot est une hotte aspirante décorative, mais pour des îlots de cuisine. Elle se fixe au plafond et apporte à votre cuisine une touche de modernité et d’élégance.

bloc5_3_telescopische.jpg

Hottes télescopiques

La hotte téléscopique est pratique et compacte. Elle est encastrable dans un meuble de cuisine au-dessus de votre taque de cuisson. Faites coulisser le tiroir pour que la hotte se mette en marche. Repoussez-le pour la rendre quasiment invisible.

bloc5_4_integreerbare_dampkap.jpg

Hottes intégrables

La hotte intégrable a de nombreux points communs avec la hotte télescopique. Elle s’encastre également dans un meuble de cuisine en hauteur. La seule différence est que vous ne faites pas coulisser de tiroir, mais entrouvrez la hotte pour la déclencher. 


 

bloc5_5_afzuiggroep.jpg

Groupes aspirants

Les groupes aspirants sont généralement encastrés dans un faux plafond, dans un meuble de cuisine ou dans une cheminée décorative. Vous avez une grande cuisine ouverte ? Alors, placez côte à côte deux groupes aspirants.

bloc5_6_klassiek.jpg

Hottes sous-encastrables

Vous connaissez bien entendu la hotte sous-encastrable. Elle se monte facilement sous chaque meuble de cuisine. Résultat ? Une solution pratique, économique et avantageuse pour aspirer des vapeurs de cuisson.

bloc5_7_werkblad.jpg

Hottes plan de travail

La hotte plan de travail s’encastre sur les côtés ou à l’arrière de la taque de cuisson. Prévoyez suffisamment d’espace au bas de celle-ci. Lorsque vous mettez la hotte en marche, faites-la glisser vers le haut : elle forme alors une paroi contre la taque de cuisson. Éteinte, la hotte est invisible et votre plan de travail reste totalement plat.

bloc5_8_kookplaat.jpg

Taques de cuisson à hotte intégrée

La taque de cuisson à hotte intégrée est la version avancée de la hotte plan de travail. Avec un seul appareil, vous faites d’une pierre deux coups.

Conclusion : comment choisir une hotte ?

Ce guide vous a expliqué comment choisir une hotte pour votre cuisine. Le type de hotte pour lequel vous optez dépend également de vos goûts personnels. Vous avez l’embarras du choix en termes de formes, de matériaux et de coloris !

Plus de conseils