Menu
Si visuellement, rien ne diffère une cuisinière vitrocéramique d'une cuisinière à induction, leur technologie est radicalement différente. Voici ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix !
Effectivement, toutes deux sont recouvertes d'une plaque en verre trempé, parfaitement lisse. Toutes deux sont équipées de fours équivalents... Alors qu'est-ce qui les distingue ? C’est la technologie de leur table de cuisson. D'un côté les cuisinières vitrocéramique sont les dignes descendantes des tables de cuisson électriques, tandis que de l'autre côté, l'induction fonctionne grâce à un champ magnétique activé directement par le métal du récipient.
La particularité de l'induction est que contrairement aux autres modes de cuisson, seul le récipient chauffe. Vous posez votre poêle, en quelques secondes, elle chauffe, vous la retirez, le foyer se coupe instantanément... D'un effleurement de la main, grâce aux touches sensitives, la température monte et descend en un clin d'oeil. La rapidité de réaction est surprenante. Cette souplesse de cuisson alliée à une grande finesse de réglage, vous permet de cuisiner comme un grand chef !
Voir les cuisinières à induction
La vitrocéramique remplace avantageusement la cuisinière électrique. En effet, plus réactive et plus rapide, la vitrocéramique permet un contrôle des foyers plus précis et plus souple que cette dernière. Côté sécurité, lorsque votre plaque chauffe, elle est rouge. Mais, dès que vous l'éteignez, sa couleur s'estompe. Un voyant rouge reste éclairé tant que la plaque émet de la chaleur.
Voir les cuisinières vitrocéramiques
La table vitrocéramique est équipée de foyers radiants et halogènes.
Rapide, il suffit de 45 secondes pour saisir parfaitement les viandes de chaque côté. Grâce à sa puissance et sa réactivité, la table de cuisson à induction consomme un tiers de moins que les tables vitrocéramiques et 50 % d'énergie en moins qu'une table gaz. Coté sécurité, l'induction ne lésine pas ! Les cuisinières sont dotées de différents dispositifs :
Rôti de boeuf saisi, quiche croustillante, volaille dorée, 2 tartes cuites simultanément... Tout est parfaitement réussi lorsqu'on adapte la diffusion de chaleur dans le four au type de préparation. C'est le propre de la multifonction. Combinant convection naturelle et chaleur tournante, la multifonction propose entre 7 et 10 modes de cuisson différents adaptés à chaque type de plat.
Poulet, rôti d'agneau...Vous souhaitez cuisiner sans vous soucier du nettoyage de votre four ? Si le nettoyage manuel est particulièrement fastidieux, deux systèmes vous facilitent considérablement la vie :
La porte froide ou tempérée est composée de plusieurs vitres et d'un système de ventilation optimisé, qui permet de réduire la température en façade. Ainsi, quelle que soit la température émise dans l'enceinte du four, les risques de brûlure sont limités. Indispensable si vous avez des enfants... Voir les cuisinières électriques avec une porte froide
Vous optez pour une cuisinière avec un four qui se nettoie par catalyse ou pyrolyse ? Pour éviter une surconsommation d’énergie, on a la solution : enclenchez le mode de nettoyage dès la fin du temps de cuisson de votre plat. La chaleur déjà accumulée réduit le temps de montée en température.