Menu
Vous cherchez plutôt un frigo pour votre kot ? Ou un appareil polyvalent pour toute la famille ? On vous présente les avantages de chaque type de frigo.
Votre frigo est l’un des appareils qui consomme le plus d’énergie chez vous. À eux seuls, ils peuvent représenter jusqu’à 20 % de votre facture d’énergie annuelle. Vous voulez faire attention à l’environnement ou faire des économies ? Suivez nos conseils pour faire un choix durable pour votre frigo !
Le frigo pose libre fait partie intégrante de votre intérieur puisque, contrairement aux modèles encastrables, il n’est pas intégré aux meubles de votre cuisine. Si vous voulez, par exemple, apporter une touche de modernité à votre cuisine, optez plutôt pour un modèle en inox. Vous préférez la touche rétro ? Bonne nouvelle : il existe aussi des modèles de frigo au look rétro. Le frigo pose libre peut donc jouer un rôle central dans le look que vous donnez à votre cuisine et/ou intérieur.
Pour choisir le bon frigo, il est aussi important de tenir compte de sa taille et de sa capacité.
En effet, une grande famille aura besoin de plus d’espace de stockage qu’un couple ou une personne seule. La règle est la suivante : il faut compter 100 litres pour une personne et 50 litres supplémentaires pour chaque personne en plus. Par exemple, pour 3 personnes, on vous conseille un frigo d’une capacité de 200 litres. Inutile de choisir un trop grand frigo si vous n’en avez pas besoin : celui-ci fonctionne mieux et ne surconsomme pas quand il est bien rempli. Vous conserverez juste ce qu’il faut et éviterez de jeter trop souvent vos denrées alimentaires qui ne peuvent plus être consommées.
Faites aussi attention à la taille de l’appareil et à l’endroit où vous souhaitez le placer. Il existe des modèles aux dimensions inhabituelles : certains modèles sont en effet plus grands ou plus petits que la moyenne, mais ont la même capacité qu’un frigo standard. Parfait si vous avez une petite cuisine, mais que vous avez quand même besoin d’un grand frigo ! Vous envisagez d’acheter un frigo américain, ou un frigo French Doors ? Dans ce cas, prenez aussi la profondeur en compte. En effet, ces appareils sont souvent très profonds et volumineux.
Les frigos sont conçus pour fonctionner dans une pièce avec une certaine température. La classe climatique indique la température prévue pour un fonctionnement optimal de l'appareil. Il est donc important de prendre en compte la température de la pièce où sera placé l’appareil dans le choix de votre frigo.
Vous souhaitez placer l’appareil dans une pièce peu ou non chauffée ? Faites attention à ce que sa classe climatique le permette. Cela vaut aussi pour les pièces dans lesquelles la température grimpe facilement en été ou si l’endroit où vous souhaitez placer l’appareil est près d’une fenêtre exposée au soleil. Le risque ? Le moteur ne tournera pas assez et le frigo n'atteindra pas la température requise. Pour chaque degré supplémentaire dans la pièce où l’appareil est situé, la consommation énergétique augmente de 3%.
Vous faites souvent de la soupe ou des légumes à l’avance ? Alors un compartiment congélateur vous sera vraiment utile. La congélation est un des meilleurs procédés pour conserver ses aliments frais plus longtemps. Pour cela, la partie congélateur de votre frigo sera votre meilleure alliée. Bon à savoir : la température idéale de congélation est de 18 C°.
Et si vous avez déjà un congélateur séparé ? Optez dans ce cas pour un frigo sans congélateur. Les frigos 1 porte peuvent aussi vous convenir, même si la partie congélateur est généralement limitée. Ils conviennent en effet parfaitement aux personnes qui consomment peu de surgelés.
Super ! Consultez nos autres pages pour tout savoir sur l’entretien, l’utilisation et l’installation de votre nouveau frigo.