Comment choisir un four ?

Un four encastrable à convection naturelle ou à chaleur tournante ? De combien d’étages de cuisson ai-je besoin ? Choisir un nouveau four encastrable n’est pas simple. Suivez nos conseils et choisissez le four qui vous convient !
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
bloc2_fourencastrable.jpg

Les bonnes dimensions

Lorsque vous choisissez un four encastrable, vous devez tenir compte de la place disponible dans votre cuisine. Vous devez donc connaître les dimensions de la niche, c’est-à-dire de l’ouverture dans laquelle le four sera encastré. Pour mesurer la niche, il suffit d’en mesurer la hauteur. Les dimensions standards d’un four sont de 60 cm de largeur et 60 cm de hauteur. Mais il existe aussi des fours compacts : 45 ou 38 cm de haut et 60 cm de large. Si votre niche mesure 60 cm de hauteur et que vous souhaitez malgré tout un four compact, vous pourrez remplir l’espace résiduel avec un tiroir de rangement ou un tiroir chauffant.

Conseil : pour une bonne ventilation, prévoyez environ 2 cm d’espace libre à l’arrière d’un four traditionnel et 4,5 cm à l’arrière d’un four compact. Vous trouverez sur notre site les dimensions, les dimensions nécessaires de la niche et un schéma d’encastrement dans la fiche produit de chaque appareil.

Différents types de fours : convection naturelle, chaleur brassée, chaleur pulsée, ...

Le saviez-vous ? S’il existe différentes tailles de fours, il existe aussi différentes technologies de chauffe : convection naturelle, chaleur brassée et chaleur pulsée. Ci-dessous, on vous explique en détails la différence entre ces 3 types de fours.

bloc5_fourencastrable.jpg

Fours à convection naturelle

Les fours à convection naturelle possèdent deux résistances, placées sur la sole et la voûte du four, qui chauffent l’air. Ces résistances assurent une chaleur puissante, idéale pour rôtir en surface la viande rouge ou la volaille.

Inconvénient : comme la chaleur n'est pas répartie de façon uniforme dans le four, on vous recommande de ne cuire qu’un seul plat à la fois. Le préchauffage, lui, peut prendre de 15 à 20 minutes.


bloc4_fourencastrableee.jpg

Fours à chaleur brassée

En plus des résistances sur la sole et la voûte, les fours à chaleur brassée sont équipés d’un ventilateur à l’arrière. Ce ventilateur garantit une répartition homogène de l’air chaud. Résultat ? Ce type de four vous permet de préparer plusieurs plats en même temps sur deux niveaux. En outre, le temps de préchauffage est plus court que pour les fours à convection naturelle.

bloc3_fourencastrable.jpg

Fours à chaleur pulsée

Les fours à chaleur pulsée sont équipés de deux résistances placées sur la sole et la voûte du four. Ajoutez à cela un ventilateur avec une résistance circulaire supplémentaire qui veille à répartir de manière homogène l’air chaud à l’intérieur du four. Certains modèles à chaleur pulsée ne possèdent que deux résistances : une sur la voûte et une autour du ventilateur.

Avec ce type de four, vous pouvez préparer plusieurs plats sur trois à quatre niveaux. Et le préchauffage n’est plus nécessaire. Autre avantage : vous économisez de l’énergie puisque vous n’ouvrez plus le four entre le préchauffage et la cuisson. La chaleur ne s’échappe donc plus.



Fours avec fonction vapeur ou fonction micro-ondes

Certains fours à chaleur pulsée combinent deux modes de cuisson : chaleur pulsée et fonction vapeur, ou chaleur pulsée et fonction micro-ondes… Un four à chaleur pulsée avec fonction vapeur vous permet de préparer des rôtis juteux et des pains à la croûte croquante. Ils sont comparables à des fours à vapeur combinés professionnels et permettent de conserver goût, arôme, croquant, vitamines et valeur nutritive. Si vous pratiquez uniquement la cuisson vapeur, optez plutôt pour un four encastrable à vapeur. Cliquez ici pour plus de conseils sur les fours à vapeur.

Un four à chaleur pulsée avec fonction micro-ondes est idéal si vous n’avez la place que pour un seul appareil. Vous pouvez d’ailleurs souvent combiner les deux fonctions pour gagner du temps, par exemple lorsque vous préparez une lasagne ou un gratin de pommes de terre.

bloc6_fourencastrable.jpg

Fonctions pratiques pour une cuisson assistée

Fini de fouiller dans vos livres de recettes ou de rechercher sur Internet la température requise pour cuire votre plat ! Avec la programmation électronique, il vous suffit de sélectionner le type de plat que vous préparez et son poids. Avec ces données, le four propose lui-même la température idéale pour votre préparation.

D’autres fours proposent aussi une fonction de cuisson automatique. Dans ce cas, le four programme non seulement la recette souhaitée, mais adapte aussi les paramètres pendant la cuisson, entre autres grâce à des capteurs d’humidité. Vos pâtisseries, par exemple, ne seront plus jamais brûlées à l’extérieur et crues à l’intérieur. À vous les préparations réussies !

Un four avec thermomètre à rôti est aussi pratique. Le thermomètre mesure avec précision la température au cœur de vos plats. Votre four sait ainsi quand votre rôti ou votre poulet est cuit à point.

bloc7_fourencastrable.jpg

Une grande capacité pour de grandes quantités

Bien que les dimensions d’encastrement standards soient les mêmes pour tous les fours, le volume du four, lui, peut varier d’un modèle à l’autre. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un four avec un volume de plus de 70 litres. Ce plus grand volume permet non seulement de cuire plusieurs plats en même temps, mais il garantit aussi une meilleure circulation de l’air autour des plats pour un résultat parfait !

Un modèle sûr et économe, s’il-vous-plaît

Afin de diminuer la consommation énergétique, les fabricants ont beaucoup investi dans l’isolation des fours. Plusieurs épaisses plaques de verre dans la porte du four contribuent à une meilleure isolation et une faible consommation d’énergie. Mais aussi à une plus grande sécurité.

Les fours à porte froide sont équipés de 4 vitres constamment ventilées, qui maintiennent la température à l’avant sous les 40 °C, même lorsque le four chauffe à 200 °C. La porte froide est donc idéale pour éviter les brûlures.

bloc10_fourencastrable.jpg

Four connecté : grand confort d’utilisation

Le saviez-vous ? Il existe des fours encastrables connectés ! Ces derniers vous rendent la vie encore plus simple. Grâce au Wi-Fi intégré, connectez-le via une app sur votre smartphone et vous pouvez contrôler votre four à tout moment : préchauffez-le quand vous êtes encore au magasin, recevez un message lorsque votre plat est prêt, … Tout est possible avec ces modèles intelligents.

bloc11_fourencastrable.jpg

Après la cuisson, le nettoyage…

Le nettoyage de votre four encastrable joue aussi un rôle dans le choix de votre nouveau four. Vous pouvez nettoyer vous-même votre four, mais c’est une tâche fastidieuse. Heureusement, il existe des alternatives ! Nous vous les résumons ci-dessous :

  • Nettoyage par pyrolyse : les fours à pyrolyse sont autonettoyants. Selon le modèle, vous devez d’abord enlever les lèchefrites, les grilles et/ou les rails du four. Il vous suffit ensuite de lancer le programme de pyrolyse. Les parois du four sont recouvertes d’un émail spécial capable de supporter des températures jusqu’à 500 °C. À de telles températures, les salissures et les graisses sont entièrement carbonisées. Une fois le four refroidi, vous enlevez les cendres au fond du four à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide. Facile !
  • Nettoyage par catalyse : les fours à catalyse sont autodégraissants. La catalyse enlève les projections de graisse par oxydation lorsque la température est supérieure à 180 °C (attention, la catalyse enlève les graisses, mais pas le sucre). Nous vous conseillons de laisser tourner votre four dix à quinze minutes après la cuisson pour régénérer les parois catalytiques.
  • Nettoyage par hydrolyse : les fours à hydrolyse possèdent un système de nettoyage partiellement automatique. Jetez un peu d’eau mélangée avec du liquide de vaisselle au fond du four et enclenchez le système de nettoyage. Le four va chauffer jusqu’à 60 °C pendant quatre minutes environ grâce à la résistance inférieure. Le mélange d’eau et de détergent vaporise et condense sur les parois et la porte du four. Vient ensuite un cycle de macération d’environ 17 minutes au cours duquel les salissures ramollissent et se décollent. Une fois le cycle terminé, il vous suffit d’essuyer les salissures décollées à l’aide d’une éponge.
Pour plus d’infos concernant l’entretien de votre four encastrable, n’hésitez pas à consulter notre page de conseils dédiée. Vous y trouverez tous nos astuces pour garder un four propre et bien entretenu.

Plus de conseils