Comment choisir un four à vapeur ?

Conservation des vitamines, des goûts, des couleurs et facilité d’entretien : ce sont quelques avantages d’un four à vapeur. Découvrez ci-dessous d’autres avantages et nos conseils pour trouver le modèle qui vous convient.
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
20230228_fouravapeur_small_bloc01.jpg

Four 100 % vapeur ou four combiné ?

Le saviez-vous ? Il existe 2 types de fours encastrables à vapeur :

  • Four à vapeur : ce type de four est 100 % dédié à la cuisson vapeur. Vous cuisez ainsi vos plats tout en préservant leurs saveurs, minéraux et vitamines. Notez que vous ne pouvez pas préparer de pizzas ou de gâteaux dans un four à vapeur.
  • Four avec fonction vapeur : certains modèles combinent la cuisson vapeur et la cuisson traditionnelle. La solution idéale si vous aimez varier les cuissons et que vous n’avez ni la place ni le budget pour accueillir deux fours.

20230228_fouravapeur_small_bloc02.jpg

Avec ou sans pression ?

Les fours à vapeur utilisent les deux modes de cuisson : la cuisson sans pression et la cuisson avec pression. Les fours à vapeur combinés quant à eux ne permettent par contre que la cuisson sans pression.


Mais quelle est la différence ?

  • Cuisson sans pression : la cuisson sans pression est moins rapide mais permet un plus grand volume de cuisson. Ces fours utilisent des températures entre 40° et 100°C. Pratique, ce four peut-être ouvert à tout moment pour rajouter des aliments ou en retirer.
  • Cuisson avec pression : Il permet également une cuisson entre 40°et 100° mais peut également monter à plus haute température, de 101° à 120°. La cuisson est donc plus rapide et permet de réaliser un menu complet en 10 minutes. Une cuisson plus rapide signifie aussi une conservation encore meilleure des vitamines et minéraux.

 

20230228_fouravapeur_small_bloc03.jpg

Arrivée d'eau ou réservoir intégré ?

  • Les fours avec pression requièrent une arrivée d’eau. Vous devez donc prévoir, lors de l’installation de votre cuisine, une arrivée d’eau pour votre four vapeur (mais également une évacuation d’eau).
  • Les fours sans pression permettent les deux installations en fonction du modèle choisi. Si le four est équipé d’un réservoir d’eau, il est souvent placé sur le côté du four et doit être régulièrement rempli. Certains fours vapeur combinés possèdent un réservoir en hauteur, caché derrière un panneau motorisé.

20230228_fouravapeur_small_bloc04.jpg

Quelles dimensions ?

Les fours à vapeur encastrables existent en 4 dimensions :

Les fours à vapeur vous permettent de cuire plusieurs plats en même temps, sans les goûts et les odeurs ne se mélangent entre eux, car ils sont dotés de plusieurs étages. En fonction de la taille du four, vous pourrez cuisiner sur 1, 2, 3 ou 4 niveaux.  Gagnez du temps en lançant la préparation de vos poissons, viandes et légumes simultanément.


 

20230228_fouravapeur_small_bloc05.jpg

Détartrage automatique

Le four à vapeur, comme son nom l’indique, utilise de la vapeur pour cuire vos aliments. Résultat ? Du tartre peut commencer à se former au fil des cuissons. Bonne nouvelle : la majorité des fours à vapeur vous propose un programme de détartrage automatique. Avec cette fonction, vous êtes directement averti lorsque vous devez lancer le programme de détartrage. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre four et ce, sans effort. Pratique !

20230228_fouravapeur_small_bloc06.jpg

Entretien facile

Un four à vapeur demande beaucoup moins d’entretien qu’un four traditionnel. Vous ne trouverez plus d’éclats de graisse sur les parois de votre four car les aliments sont cuits à basse température. Dans un four traditionnel, la température élevée colle les éclaboussures aux parois du four, ce qui rend le nettoyage plus difficile.

Pour un bon entretien de votre four vapeur, on vous conseille d’essuyer l’humidité restante sur les parois du four après chaque utilisation.

Plus de conseils