Menu
Le format
Le format physique qualifie la taille des plateaux magnétiques des disques durs. Elle est exprimée en pouces. Deux formats normalisés dominent le marché : les formats 2,5 pouces et 3,5 pouces.
Interface
Les connectivités de votre NAS déterminent la façon dont vous pouvez le connecter à d’autres périphériques, tels que des clés USB, des disques durs externes ou votre réseau. Vous trouverez ci-dessous les options les plus couramment utilisées :
Capacité de stockage
Pour les documents de bureau standard, les photos et autres petits fichiers, un disque dur de 1 téraoctet suffit pour stocker des dizaines de milliers de fichiers. La capacité est généralement suffisante pour une utilisation quotidienne, comme le stockage de documents et de certains albums photos.
Toutefois, si vous souhaitez conserver l’intégralité de votre collection de photos, de musique ou de vidéos, vous aurez probablement besoin d’un espace de stockage plus important. Les fichiers multimédia, en particulier les vidéos en Full HD, 4K ou même 8K, peuvent rapidement atteindre une taille de plusieurs gigaoctets. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour un disque d’une plus grande capacité de stockage, par exemple de 2 téraoctets jusqu’à 16 téraoctets ou plus, en fonction de vos besoins.
Vitesse de rotation
La vitesse de rotation des disques durs standard indique la vitesse de rotation des plaques magnétiques à l’intérieur du disque. Plus le nombre de rotations par minute (RPM) est élevé, plus le lecteur fonctionne rapidement. Cela se traduit par un accès plus rapide aux données, mais aussi par un bruit plus important, une consommation d’énergie plus élevée et une production de chaleur plus importante.
Un disque dur externe standard de 2,5 pouces (format ordinateur portable) tourne généralement à 5 400 tours/minute, tandis qu’un disque de 3,5 pouces (format ordinateur de bureau) tourne généralement à 7 200 tours/minute pour de meilleures performances.
Les disques SSD n’ont pas de vitesse de rotation, car ils ne contiennent pas de pièces mobiles. Au lieu de cela, ils fonctionnent avec une mémoire flash, semblable à une grande puce électronique, ce qui permet d’obtenir des performances plus rapides et de réduire la production de chaleur.
SSD ou HDD
La différence entre un HDD (de l’anglais Hard Disk Drive) et un SSD (de l’anglais Solid State Disk) réside dans la technologie utilisée pour stocker et récupérer les données.
Facile à transporter
Deux types de disques durs externes sont spécialement conçus pour une utilisation mobile :
Ces disques sont compacts, légers et faciles à ranger et à transporter. Les disques durs de 2,5 pouces et les disques SSD offrent une grande capacité de stockage de 1 To ou plus, idéale pour stocker tous vos fichiers, photos, vidéos et musique.Pratique pour toute la famille
Vous avez besoin de beaucoup d’espace pour toutes vos données ? Un disque dur de bureau de 3,5 pouces offre une excellente capacité de stockage et est idéal pour constituer une bibliothèque multimédia de films, de musique, d’albums et de photos. Plus besoin de s’inquiéter d’un disque plein !
N’oubliez pas qu’un disque dur de 3,5 pouces est plus grand et plus lourd et qu’il nécessite généralement une alimentation électrique séparée. Bien que vous puissiez facilement déplacer ces modèles, ils ne sont pas vraiment adaptés à une utilisation en déplacement.
Un disque NAS est un mini-serveur que vous connectez à votre réseau, ce qui vous permet d’accéder à tous vos fichiers non seulement depuis votre ordinateur, mais aussi depuis votre smartphone ou votre tablette.
Certains disques NAS sont accompagnés d’une application ou d’un logiciel qui vous permet d’accéder à vos fichiers en déplacement via le réseau mobile (4G-5G) de votre smartphone ou de votre tablette, même si vous n’êtes pas connecté à votre réseau domestique.
Veillez à toujours brancher un disque NAS sur le secteur et à le configurer de manière à ce que seuls les appareils que vous souhaitez puissent accéder aux données. Plusieurs appareils peuvent se connecter simultanément aux fichiers du disque dur via le Wi-Fi, ce qui est très pratique pour les appareils mobiles
Évitez de surcharger votre espace de stockage. Optimisez votre espace de stockage en défragmentant régulièrement, sauf si vous utilisez un disque SSD. Pour un disque SSD, la défragmentation n’améliore pas la vitesse, car elle ne déplace pas physiquement les données comme le font les disques durs. En outre, la défragmentation entraîne une activité d’écriture et d’effacement inutile sur le module SSD, ce qui peut réduire la durée de vie du disque.
Renforcez la sécurité de votre disque dur externe en chiffrant les données. Il existe plusieurs logiciels gratuits, tels que TrueCrypt, Private Disk et AxCrypt, qui vous permettent de crypter par mot de passe des fichiers, des dossiers ou même l’ensemble de votre disque dur externe.