Menu
Pas besoin d'être boulanger pour savoir utiliser une machine à pain. Il vous suffit de la programmer et à vous, pains, brioches, gâteaux et pâtes. Vous choisissez simplement le programme correspondant au type de pain que vous souhaitez réaliser et le four à pain se met en marche. Il effectue les étapes suivantes : le préchauffage, le pétrissage et la levée. Certaines machines sont même équipées d’un hublot de contrôle, qui vous permet de suivre la préparation du pain étape par étape. Une fois la cuisson terminée (un cycle dure en moyenne entre 3 et 4 heures), un signal vous avertit. Il ne vous reste alors plus qu’à savourer votre pain fait maison. Bon appétit !
Plus besoin de quitter votre cocon douillet le dimanche matin pour déguster votre brioche préférée. Avec une machine à pain, vous vous faites plaisir et en plus, vous variez les plaisirs. Consultez des blogs et des forums pour trouver plein d’idées de recettes.
Autre avantage ? C’est vous qui choisissez les ingrédients et déterminez la quantité de sucre et de matières grasses. Rien de tel si vous surveillez votre ligne.
Avec un four à pain, vous préparez toutes sortes de pains : pain complet, pain normal, pain brioché, céréales, pâtes à gâteaux… Le top si vous voulez régaler vos invités ! Vous recevez beaucoup de monde ? Dans ce cas, optez pour un modèle à grande capacité (pain de 1000 g).
Personnalisez votre pain jusqu’à la croûte ! En effet, certains fours à pain disposent d’une fonction qui permet de définir la couleur et l’épaisseur de la croûte. Réalisez ainsi un véritable pain de campagne avec une croûte épaisse. Vos enfants ont tendance à laisser la croûte ? Préparez alors un pain avec une croûte fine.
Envie d’avoir un pain bien frais et bien chaud pour votre petit-déjeuner de 7 heures ? Ça tombe bien : certains fours à pain sont programmables. Il suffit de sélectionner le minuteur et l’appareil déclenche le cycle de cuisson tout seul.
Dans ce cas, tournez-vous vers un modèle équipé de l’option « sans gluten ». Le gluten étant présent dans la farine et la levure, le choix des ingrédients de base s'avère essentiel. Même si les farines « sans gluten » contiennent des épaississants naturels, votre pâte sera néanmoins moins élastique que celle élaborée avec de la farine de blé. Notez que le programme sans gluten offre un temps de pétrissage, de levée et de cuisson plus long.
Le saviez-vous ? Pour réaliser du cramique ou du pain aux noix, il ne faut pas incorporer les raisins secs ou les noix dans la cuve en même temps que la pâte. Ils risqueraient de ne pas être répartis uniformément dans le pain. Pour vous aider, l’appareil émet un signal dès qu’il est temps d’ajouter les noix et les raisins. Mais pour être tout à fait certain(e) d’ajouter les éléments au bon moment, choisissez un four à pain avec un distributeur séparé. Il ajoute les raisins secs et les noix exactement au bon moment dans la cuve. Pratique !