Comment choisir une station météo ?

Quelle sera la météo aujourd’hui ? Quelle est la température à l’extérieur ou dans la chambre du bébé ? Quel est le niveau d’humidité dans votre séjour ou votre cave ? Avec une station météo, jouez les météorologues ! De plus, un tel dispositif vous avertit en cas de pluie ou d’orage, il contrôle la température de la chambre et réagit à l’air trop sec pour vous assurer un sommeil sain. Lisez nos trucs et astuces et trouvez la bonne station météo !
20200427_telesales_hp_desk_fr.jpg
bloc2_TIPK_station_meteo.jpg

Plusieurs sondes

Idéal pour suivre la température intérieure et extérieure en un coup d’oeil. Sur certains modèles, vous pouvez aussi lire le taux d’humidité de l’air. Certaines stations météo permettent de connecter jusqu’à 3 sondes supplémentaires. De cette manière, vous voyez immédiatement les données de 4 lieux différents (extérieur, séjour, chambre d’enfant, chambre à coucher ou cave).

bloc3_TIPK_station_meteo.jpg

Le temps est-il nuageux ou ensoleillé ?

Quelle est la météo aujourd’hui ? Vous aimeriez le savoir quand vous vous préparez le matin. Celui qui veut toujours être informé de la météo à laquelle il doit s’attendre doit opter pour une station avec la fonction prévision. Les modèles les plus avancés prévoient même les orages ! C’est possible, car certains paramètres (pression atmosphérique, température ou humidité de l’air) des dernières 12 à 24 heures sont enregistrés dans la mémoire.

bloc4_TIPK_station_meteo.jpg

Hygrométrie

Une indication importante pour maintenir un taux d’humidité optimal. Un taux d’humidité trop faible provoque des maux de gorge, de la toux, des rhumes et d’autres gênes. Un taux d’humidité trop élevé stimule le développement des bactéries et des champignons. Un humidificateur d’air aide en cas de taux d’humidité trop faible (moins de 40 %). Un déshumidificateur d’air (ou air conditionné pourvu de cette fonction) lutte contre un taux d’humidité trop élevé (plus de 60 %).

bloc5_TIPK_station_meteo.jpg

Thermomètre

Avec leur thermomètre intégré, chaque station météo indique la température de la pièce, mais aussi la température enregistrée par les capteurs supplémentaires, à l’extérieur ou dans d’autres pièces. Certaines stations météo indiquent même les variations de température et gardent en mémoire la température maximum ou minimum.

bloc6_TIPK_station_meteo.jpg

Date et heure

Utilisez aussi la station météo comme une horloge ! La plupart des stations météo indiquent la date et l’heure. Toujours pratique si votre station météo est sur votre table de nuit et vous sert également de réveil. Les stations météo Oregon sont radiopilotées. Dès que la station fonctionne, elle reçoit automatiquement un signal pour l’heure et la date. Ainsi, votre station météo est toujours à la bonne heure !

bloc8_TIPK_station_meteo.jpg

Installation

Vous pouvez choisir de déposer la station météo à l’aide du support ou de la suspendre au mur. Veillez en tous les cas à ce que la station météo ne soit pas à proximité d’une lampe. Une lampe produit de la chaleur et pourrait influencer le relevé de température. Pensez aussi au fait que vous modifiez les données quand vous prenez la station météo dans les mains. Le lieu idéal pour une station météo est un endroit auquel vous avez accès facilement. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour lire toutes les données des différents capteurs.

bloc9_TIPK_station_meteo.jpg

Mettre les piles lors de la première utilisation

Quand vous voulez utiliser votre station météo, placez toujours les piles du capteur dans l’appareil d’abord, puis les piles de la station météo. De cette manière, la station météo peut directement recevoir le signal du capteur. Après avoir paramétré l’appareil, vous devez patienter environ 12 heures avant de pouvoir lire les évolutions (météo, température, taux d’humidité).

Plus de conseils