Menu
Appareil photo reflex, appareil photo reflex à miroir, appareil photo DSLR (Digital Single-Lens Reflex Camera) ... Tous ces noms désignent le même appareil : un appareil photo numérique avec lequel vous regardez le sujet à travers l'objectif par l'intermédiaire d'un miroir.
Cet appareil photo doit son nom au petit miroir qui se trouve dans son boîtier. Il reflète la lumière qui traverse l'objectif, ce qui vous permet de voir exactement ce que vous photographiez à travers le viseur. Lorsque vous appuyez sur le bouton, le miroir se relève pour que la lumière tombe sur le capteur d'image. C'est également le miroir qui produit le son typique des appareils photo reflex.
Le design d'un reflex est similaire à celui d'un vieil appareil photo numérique analogique (SLR), mais avec un capteur d'image numérique. Autrefois, on disait souvent que le reflex était un appareil photo très polyvalent, réservé aux connaisseurs et aux professionnels. Aujourd'hui, il existe des modèles d'entrée de gamme qui sont faciles à utiliser, même pour les débutants.
Les appareils hybrides sont également connus sous le nom de DSLM (Digital Single Lens Mirorless). Le nom lui-même indique que cet appareil photo n'a pas de miroir.
Ces appareils combinent les avantages d'un appareil photo reflex et ceux d'un appareil photo compact. Comme il n'y a pas de miroir dans le boîtier, la lumière tombe directement sur le capteur d'image. Par conséquent, les boîtiers sont plus fins et plus légers que ceux des reflex. Les objectifs interchangeables d'un appareil photo système sont aussi généralement plus compacts que ceux des appareils photo reflex.
La différence la plus évidente réside dans la présence d'un miroir. Contrairement à un appareil photo reflex, un appareil photo à système n'a pas de miroir dans le boîtier. En outre, dans un appareil photo à système, la lumière tombe directement sur le capteur, qui envoie l'image au viseur électronique. L'autofocus et l'exposition automatique sont également contrôlés par le capteur d'image, alors qu'un reflex nécessite encore deux capteurs distincts.
En éliminant toutes ces technologies, un appareil photo hybride est beaucoup plus léger et plus petit qu'un appareil photo reflex.
Une autre grande différence entre les deux types d'appareils photo est le viseur. En effet, les appareils photo reflex sont toujours équipés d'un viseur optique. Dans ce cas, vous regardez directement à travers l'objectif de l'appareil photo. Vous voyez le reflet exact de l'image que vous êtes sur le point de capturer. Un appareil photo hybride est généralement équipé d'un viseur électronique. Cela signifie que vous regardez un écran intégré dans le viseur. Sur ce petit écran, vous voyez la même image que sur le grand écran LCD.
Un viseur électronique est donc utile pour voir l'effet immédiat des réglages personnalisés, à la fois dans le viseur et sur l'écran. Avec un viseur optique, en revanche, vous ne pouvez voir l'effet des réglages que lorsque la photo a déjà été prise, ou sur l'écran LCD. En outre, un viseur électronique permet une mise au point plus rapide et de meilleure qualité dans des conditions de faible luminosité, lorsqu'il fait trop sombre pour voir quoi que ce soit dans un viseur optique.
L'obturateur d'un appareil photo détermine la durée pendant laquelle le capteur d'image est exposé à la lumière pour capturer une image. Le temps d'exposition est déterminé par la vitesse d'obturation. Il existe des obturateurs mécaniques traditionnels, des obturateurs électroniques et des obturateurs hybrides.
L'obturateur mécanique est présent sur pratiquement tous les appareils photo reflex et hybrides. Il consiste en une sorte de rideau qui s'ouvre et se ferme rapidement lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Cela permet à la lumière de tomber sur le capteur. Comme toute la lumière tombe entièrement sur le capteur, vous obtenez des images très nettes, même à grande vitesse. Un appareil photo doté d'un obturateur mécanique est donc idéal pour prendre des photos d'action (sports, voitures, etc.). En revanche, ce type d'obturateur est moins adapté aux portraits d'animaux ou aux images de spectacles, car il produit beaucoup de bruit et peut donc être gênant. En outre, un obturateur mécanique est également plus lent qu'un obturateur électronique, avec une vitesse d'obturation pouvant aller jusqu'à 1/4000 de seconde.
70% des appareils photo hybrides seront dotés d'un obturateur électronique, qui ne peut être utilisé que lorsque l'obturateur mécanique est ouvert. Comme l'obturateur électronique ne comporte aucune pièce mécanique, il est totalement silencieux. En outre, il est possible d'utiliser des vitesses d'obturation plus rapides, jusqu'à 1/64 000 secondes. Pour les photos d'action, ce type d'obturateur n'est pas le plus approprié. Comme le capteur n'est pas exposé en une seule fois, mais par bandes, cet obturateur peut produire des images déformées, surtout si le sujet se déplace à grande vitesse. Ce phénomène est également connu sous le nom d'effet de « rolling shutter ».
Il est donc pratique qu'un appareil photo dispose des deux types d'obturateurs, également appelés obturateurs hybrides. Vous pouvez ainsi choisir l'obturateur approprié pour chaque situation. Malheureusement, l'option des deux obturateurs est pour l'instant réservée aux modèles haut de gamme.
Vous n’êtes pas un expert en photographie, mais voulez vous lancer rapidement avec votre appareil ? Alors, un mode automatique est pratique. Votre appareil règle lui-même l’ouverture, la balance des blancs et le temps d’obturation. Vous n’avez plus qu’à déclencher. Vous trouverez souvent un tel mode sur les modèles d’entrée de gamme. Sur des appareils hybrides et reflex plus complexes, c’est à vous d’adapter manuellement les réglages. Cela demande un peu plus de temps avant le déclenchement, mais vous jouez ainsi mieux avec les conditions.
Pour ce qui est de la vitesse de votre appareil photo, les appareils photo reflex sont en moyenne plus rapides que les hybrides. Notamment parce que leur mise au point automatique fonctionne via une technologie plus rapide. Un appareil rapide se reconnaît à son grand nombre de frames par seconde (fps). Envie d’immortaliser des scènes sportives ou d’action ? Alors, optez pour du 10 fps ou plus.
Pour en savoir plus sur les différents modes d’utilisation et réglages tels que les valeurs ISO, consultez nos conseils pour une utilisation intelligente de votre appareil photo..
Les appareils photo hybrides d'aujourd'hui sont dotés de technologies avancées qui rendent la mise au point plus rapide. La mise au point s'effectue directement sur le capteur d'image, plutôt que sur le viseur, ce qui permet de faire la mise au point sur l'ensemble de l'image.
De plus en plus d'appareils photo sont dotés d'un système autofocus intégré qui permet de faire automatiquement la mise au point sur certains éléments. Il s'agit des fonctions les plus courantes :
Nous espérons vous avoir suffisamment guidé sur la photographie. Voici un récapitulatif des principaux points à retenir :