Comment choisir la brosse à dents électrique qui correspond à vos besoins ?
Tête de brosse oscillante ou sonique
Les brosses à dents électriques recourent à deux techniques de brossage différentes : oscillante et sonique. Les oscillantes, notamment fabriquées par Oral-B, disposent d’une tête ronde et effectuent des mouvements rotatifs. Les modèles soniques, dont les plus connus ont été conçus par Philips, ont une tête allongée, à l’image des brosses à dents classiques, et effectuent des mouvements de va-et-vient. Vous préférez un brossage rapide et efficace ? Optez pour un modèle oscillant. Si vous brossez chaque dent individuellement, une brosse sonique vous conviendra mieux.
Modes et fonctions : minuteur, capteur de pression, hydropulseur
Les brosses à dents électriques calculent, grâce à un minuteur intégré, les 2 minutes de brossage recommandées. Elles émettent également un signal, toutes les 30 secondes, pour vous avertir qu'il est temps de changer de côté. Certains modèles sont équipés d’un capteur, destiné à protéger vos gencives d’une pression excessive, qui émet une lumière ou une courte vibration. D’autres ralentissent même le brossage automatiquement afin de réduire la pression. Certaines brosses à dents sont livrées avec un hydropulseur, que vous pouvez également acheter séparément. L’hydropulseur nettoie, en profondeur, les interstices dentaires ainsi que les prothèses ou les appareils orthodontiques.
Autonomie de la batterie et connectivité
Selon les modèles, la batterie fonctionne pendant 8 à 14 jours à raison de 2 brossages de 2 minutes par jour. La recharge complète de la batterie dure 14 à 22 heures. Certaines brosses à dents électriques sont connectées à une application mobile. Celle-ci vous fournit des informations, comme la fréquence de brossage et les données relevées par le capteur de pression, destinées à améliorer votre hygiène dentaire. Les brosses à dents dernier cri utilisent même des technologies d’intelligence artificielle. Une image numérique de votre dentition vous montre les dents insuffisamment nettoyées pour vous aider à renforcer la qualité de votre brossage.
Les avantages de l'utilisation d'une brosse à dents électrique
Élimination performante de la plaque dentaire
Avec la version électrique, vous éliminez 100 % de plaque dentaire supplémentaire par rapport à une brosse classique. Vous évitez ainsi les caries, le tartre et les inflammations des gencives.
Amélioration de la santé des gencives
Les utilisateurs de brosses à dents manuelles ont tendance à exercer une pression excessive qui risque d’endommager les gencives. Évitez ces inconvénients grâce aux fonctions innovantes des modèles électriques, telles que le capteur de pression et les programmes adaptés aux gencives sensibles. Le mode massage spécial, disponible sur certaines brosses à dents électriques, améliore la circulation sanguine et favorise la guérison des gencives enflammées.
Une réponse aux besoins spécifiques : sensibilité, blanchiment, enfants
Les nouveaux modèles de brosses à dents électriques proposent différents modes de brossage. Le programme standard, par exemple, est adapté à une utilisation courante tandis que le mode "blanchiment" se concentre sur l’élimination des taches pour obtenir des dents plus blanches. Les enfants peuvent également utiliser des modèles spécifiques de brosses à dents électriques. Elles sont plus douces et disposent d'une technologie adaptée aux dentitions en croissance.