Menu
Fer à boucler, fer à friser, fer à gaufrer, … Peu importe le type de boucleur que vous avez, il est important d’adopter certains gestes simples avant de commencer à l’utiliser, pour créer de belles boucles tout en protégeant au mieux vos cheveux. Surtout si vous l’utilisez régulièrement. Voici quelques astuces :
Il est plus avantageux d’avoir un boucleur avec température réglable. Cela permet de mieux adapter la chaleur à votre type de cheveux et ainsi d’éviter toute usure excessive du cheveu. En général, pour un fer à boucler, la température varie entre 120° et 230°.
Type de cheveux | Température idéale |
Cheveux fins | 130° à 150° |
Cheveux normaux | 180° à 200° |
Cheveux épais | 200° à 230° |
Une fois que votre appareil à boucler a atteint la température souhaitée, il suffit d’enrouler la mèche à boucler sur toute la longueur du fer pour que la chaleur se répartisse uniformément. Essayez d’exécuter ce geste rapidement pour éviter toute surchauffe. Bon à savoir : certains modèles sont pourvu d'une sécurité de surchauffe.
Si votre fer est doté d’une pince, refermez-la sur la mèche soigneusement enroulée. Ensuite, attendez quelques secondes – pas plus de 10 secondes – et libérez votre mèche. Répétez l’opération sur toute votre chevelure en commençant par le bas et en terminant par la partie haute.
Vous avez les cheveux longs ? Un conseil : bouclez vos cheveux en deux fois. Pourquoi ? Vos cheveux chaufferaient trop si vous deviez prendre le temps d’enrouler correctement toute la longueur sur la tige du fer.
Une fois que vous avez libéré la mèche du fer, il est important de laisser refroidir la boucle sans la toucher afin de fixer le mouvement.
Si vous voulez encore mieux préserver la définition de vos boucles, voici 2 astuces supplémentaires :
En fonction du diamètre de votre fer à boucler, vos boucles seront plus ou moins larges. La règle est simple : plus le diamètre est gros, plus les boucles seront larges et inversement. L’avantage avec un fer à boucler conique, c’est que vous pouvez choisir la taille de vos boucles en fonction de là où vous placez votre mèche sur la tige. Si vous la placez au bout de la tige, les boucles seront plus petites. Au contraire, si vous la placez à la base de la tige, vos boucles seront plus larges.
Bon à savoir : vous pouvez aussi influencer la taille de la boucle en choisissant l’épaisseur de vos mèches. Cette fois encore, la règle est simple : plus la mèche sera épaisse, plus large sera la boucle.
Enfin, vous pouvez aussi choisir un résultat différent en fonction de la façon dont vous tenez le fer à boucler et enroulez vos mèches autour : à l’horizontale, à la verticale, vers le bas, vers le haut, … À vous de tester et de choisir le look qui vous plaît le plus.
Une fois que vous avez terminé, placez vos doigts au niveau des racines et massez pour aérer les boucles. Si vous avez une longue journée en perspective, utilisez de la laque pour profiter d’une plus longue tenue.
Un conseil : si vous laquez mèche par mèche, vous profiterez d’une tenue encore plus longue. Si vous voulez opter pour un résultat plus naturel, évitez la laque et passez vos doigts dans les boucles. L’apesanteur s’occupe du reste.